La supplication

17.6

"Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte :
- Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main !"
Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale nucléaire ?
Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant : celui des survivants, à qui elle cède la parole. L'évènement prend alors une toute autre dimension.
Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

Titre original : Tchernobylskaïa molitva (1996)

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Galia Ackerman et Pierre Lorrain | 251 pages | Sortie : 5 Septembre 2016 | ISBN : 9782290135990

2004 Editions J'ai Lu

2000 Editions J'ai Lu (Document)

1998 Editions JC Lattès

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 28 Octobre 1998 | ISBN : 9782709619141

1998 [E-book] Editions JC Lattès

2016 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Anna Gunin and Arch Trait | 294 pages | ISBN : 9780241270530

• Ollie Le 08 Août 2010 à 20:28
    Une pure merveille à mes yeux. Je me suis pris une claque en lisant ces témoignages. A mettre dans toutes les mains possibles.
  • yuya46 Le 10 Mars 2013 à 16:29
    Un livre poignant, qui nous prend aux tripes !
  • Dylane Le 31 Juillet 2013 à 16:05
    Un témoignage très intéressant mais terrible sur les conséquences de l'explosion de Tchernobyl.
  • murielB34 Le 12 Novembre 2015 à 22:22
    Un seul mot ...superbe
  • Iluze Le 22 Décembre 2015 à 08:51
    Un livre traumatisant... Une grande claque !
  • ChiVaPiano Le 22 Septembre 2016 à 22:50
    Une chronique tout simplement incroyable. Tchernobyl non dans les chiffres et les faits, mais dans les coeurs et les têtes d'un peuple si différend du nôtre ....
  • Clarabirds Le 19 Avril 2017 à 18:33
    Ce livre est une vraie claque. S.Alexievitch rassemble des témoignages du peule de Tchernobyl, qui subit les conséquences de cette catastrophe et des décisions du Parti. Ce livre donne une voix aux liquidateurs des réacteurs de la centrale, aux veuves, aux enfants malades, à ces habitants qui ont fait le choix de rester. A la lecture, nous sommes bouleversés mais aussi révoltés.
  • DoctorWho Le 11 Novembre 2017 à 12:18
    Un livre qui me révolte, qui me fait prendre conscience des beaucoup de choses, qui me fait et m’a fait réfléchir. Il laisse tout sauf indifférent. Je l’avais lu cet été et il me marque encore.
  • Gentiane Le 27 Janvier 2018 à 18:37
    Tant de tristesse...le récit d'une apocalypse.
  • WithSomeTea Le 09 Juin 2018 à 22:03
    Une révolte, une claque immense. Ce livre est à recommander à tout le monde pour le bouleversement qu'il crée mais aussi pour les interrogations qui en découlent sur notre monde "moderne".
  • Alexandrine Le 14 Août 2018 à 10:58
    Une lecture nécessaire bien que difficile tant l'horreur vécue par les biélorusses a été immense.
  • parmilesrecits Le 21 Septembre 2018 à 02:17
    Ce n'est pas un récit héroïque ou une histoire qui attire la curiosité morbide. Ce sont les parole de biélorusses qui ont vu leur pays marqué par ma guerre puis grandement contaminé par Tchernobyl. Ce sont les paroles de ceux qu'on ne veux pas écouter et qui ont vu la fin de l'URSS. On leur a menti sur les dangers qu'ils encouraient, beaucoup sont morts. A lire d'urgence. Un livre dur.
  • lolodec Le 03 Mai 2019 à 21:26
    Un peu déçu par un récit sans grande surprise et un peu redondant...sans doute nécessaire mais un peu tard...
  • Lianescente Le 27 Août 2019 à 11:34
    Pour le devoir de mémoire, il m'a semblé important de me plonger dans ces témoignages. Une lecture difficile, mais nécessaire.
  • Yuzu Le 14 Septembre 2019 à 16:41
    Lecture difficile, j'ai eu beaucoup de mal à me motiver à lire et au final je n'ai pas réussi à finir. Beaucoup de passages sont assez décousus dans les témoignages ce qui rend la lecture assez pesante. L'ensemble est très triste et poignant.