La trajectoire des confettis
Marie-Ève Thuot2019

16.8

2015 – Un barman montréalais ayant fait voeu de chasteté s’intéresse malgré lui à une cliente qui s’appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre.1999 – Sous la pluie de bonbons d’une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante.1899 – Au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible.2027 – Trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur groupe extinctionniste. Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de person­nages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l’acceptable, la frontière n’est pas aussi claire qu’on aimerait le croire. Pas plus qu’entre la vérité et le mensonge… La trajectoire des confettis dépeint un monde en dripping : gouttes de peinture et confettis tombés au hasard s’assemblent en un tableau chamarré. Entreprise vaste et captivante, ce livre déchiquette le grand cliché des romans d’amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

2022 Editions Points

Française Langue française | 598 pages | ISBN : 9782757888360

2020 Editions du Sous-sol

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782364684973

2019 [Audiobook] Editions Les herbes rouges

Française Langue française | Lu par Sophie Cadieux | Durée : 1106 min | ISBN : 9782894197745

2019 Editions Les herbes rouges

Française Langue française | 660 pages | ISBN : 9782894196243

• Wall.ivre Le 24 Juillet 2020 à 19:42
    Brassant des histoires de sexualités dans différentes temporalités, cette grande fresque foisonnante peuplée de personnages passionnants et interconnectés, regorgeant d’authentiques citations ou théories proprement interpellantes, est hallucinante de maîtrise. La maestria de l’auteure est éblouissante. Et dire que c’est un premier roman: chapeau bas!
  • Virtchou Le 27 Janvier 2021 à 23:30
    Un roman atypique, qui déboulonne les tabous liés à la sexualité et aux cellules familiales "conventionnelles". J'ai beaucoup aimé l'histoire de Xavier et celles de Bastien et Clara, un peu moins tout ce qui tournait autour. Dans l'ensemble un bon moment de lecture.
  • M.Kate Le 20 Mars 2021 à 21:14
    Une véritable mosaïque montrant toute la diversité que peut prendre la sexualité, sans jugement et sans tabou. C'est finement écrit, cru certes mais sans être vulgaire. Xavier est sans conteste celui qui m'a le plus émue. Une belle découverte!
  • Poire Choco Le 11 Octobre 2021 à 18:50
    J’ai beaucoup aimée cette lecture, elle m’a en effet tenue une journée sans vouloir décrocher. J’ai trouvée les personnages très attachants, je recommande grandement cette lecture.
  • petit_speculoos Le 06 Mai 2022 à 16:37
    Une très bonne lecture. J'ai adoré suivre les personnages et découvrir les liens qui les unissent. Les réflexions philosophiques sur la vie m'ont beaucoup plus. Je suis triste de quitter tous ces personnages, j'aurais aimé prolongé..
  • elzelina Le 14 Janvier 2023 à 17:07
    Réflexions intimistes et intimes des différents protagonistes de cette famille québecoise un peu dysfonctionnelle... j'ai aimé même si j'ai vraiment regretté des longueurs.