La véritable histoire de Ah Q

de Xun Lu

14.6

Dans le petit village de Weizhuang, Ah Q est un misérable personnage qui rate tout ce qu'il entreprend. Pourtant, il retourne toujours la situation à son avantage et se persuade que tout va bien pour lui. Il a une très haute opinion de lui-même et songe que si les autres habitants le frappent, ils doivent se faire bien mal en lui tapant dessus... Arrive la révolution de 1911 et la fin de l'ère féodal. Ah Q veut activement participer à la Révolution ; les difficultés surviennent alors... La véritable histoire d'Ah Q est une fable magistrale sur le peuple chinois, son apathie et son abnégation. Il est l'un des tout premiers textes fondateurs de la littérature chinoise contemporaine.

2017 Editions Sillage

Française Langue française | 69 pages | ISBN : 9791091896627

• Dévoreur de Books Le 20 Septembre 2019 à 17:17
    Beau texte d'un auteur étudié dans toute la Chine, mais quasiment inconnu à l'étranger.
  • muchatoimeme Le 07 Janvier 2020 à 10:38
    Un livre qui prend tout son sens quand on en connait le contexte et surtout l'amertume de Lu Xun concernant l'après révolution de 1911. C'est une désillusion ici que nous partage l'auteur.