La véritable histoire de Noël
Marko Leino2014

17.1

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Titre original : Joulutarina (2007)

2016 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 10 novembre 2016

2014 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Alexandre André | 296 pages | Sortie : 13 novembre 2014 | ISBN : 9782749922317

2014 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 296 pages | Format : AZW | Sortie : 13 novembre 2014

2014 [E-book] Editions Michel Lafon

2009 Editions Rowohlt (Taschenbuch)

Allemande Langue allemande | Traduit par Gabriele Schrey-Vasara | 288 pages | Sortie : 2 novembre 2009 | ISBN : 9783499248467

On en parle aussi sur le forum

• Nathalie Le 18 Novembre 2014 à 11:12
    Je ne savais pas que cette histoire avait fait l'objet d'un livre, je l'ai vue sous forme de film (finlandais) qui m'a mis les larmes aux yeux, bien qu'ils mélangent allègrement Saint Nicolas et Père Noël, les fourbes ;)
  • Ingrid59 Le 21 Novembre 2014 à 10:41
    Si vous cherchez la bonne humeur, la joie et l'émerveillement des Noëls de votre enfance, La véritable histoire de Noël est incontestablement le livre qu'il vous faut !
  • Chardonettelit Le 07 Décembre 2014 à 12:24
    Ce livre est un véritable coup de coeur. Idéal pour ces périodes de fêtes, un livre qui fait passer par de nombreuses émotions, tristesse, nostalgie mais aussi joie et espoir. A la fin de l'histoire il y a aura toujours cette question qui résonnera Le Père Noël existe alors?. C'est un livre qui respire la magie de Noël. Maintenant je cours voir le film. Surtout lisez-le !
  • LadyChouux Le 08 Décembre 2014 à 09:36
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! C'est une très belle histoire et je vais dorénavant trouver le film =)
  • Callistta Le 08 Décembre 2014 à 15:28
    Livre dévoré en une journée, vraiment chouette a lire en cette période de noel, beaucoup pleurée mais j'ai adorée.
  • D.Séverine Le 13 Décembre 2014 à 15:03
    Un très chouette petite conte qu'il est sympa de lire en cette saison. Il m'a permis de me mettre dans l'ambiance de l'approche des fêtes et de plus, il donne vraiment envie de croire au Père Noël. Bref, une lecture indispensable aux plus jeunes, ainsi qu'aux adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.
  • nono.biblio Le 14 Décembre 2014 à 22:58
  • missmymoo Le 16 Décembre 2014 à 12:58
    Une belle histoire, dans la lignée des contes de Dickens, aux accents parfois tristes, mais qui nous pousse à revenir aux vraies valeurs qui accompagnent la tradition véhiculée par la figure emblématique du Père Noël.
  • Mylie Le 20 Décembre 2014 à 23:15
    Une belle perle qui fait rêver malgré notre âge. Je crois que ce livre restera longtemps en mémoire et j'y repenserais à chaque Noël !
  • Diane Livres Le 21 Décembre 2014 à 20:09
    J'ai retrouvé mes yeux de petite fille, un vrai coup de coeur !
  • Elyza Le 23 Décembre 2014 à 10:02
    C'est un coup de coeur pour moi aussi. Un livre dont je n'attendais rien à la base mais qui m'a profondément bouleversée
  • Lucy13 Le 23 Décembre 2014 à 11:27
    Une vraie surprise que ce conte, plus adulte finalement qu'il n'y parait .... Des thémes assez sombres y sont abordés, tels que la mort, le deuil, la solitude .... Mais l'enchantement de l'univers de la Laponie est omniprésent et la magie opére !! Superbe lecture de saison !!!
  • Justinsunrise Le 25 Décembre 2014 à 12:06
    La pépite de Noël. J'en suis encore émue.
  • La blonde framboise Le 26 Décembre 2014 à 14:13
    Je fais partie des conquis ! Ce livre est vraiment très beau :)
  • Vivi Potter Le 27 Décembre 2014 à 18:42
    Une histoire très touchante, remplie de magie!
  • Bookshealthlife Le 29 Décembre 2014 à 16:48
    Un vrai coup de cœur, ce livre est magnifique et m'a plongé dans la magie de noël ! :)
  • Cocoontale Le 31 Décembre 2014 à 13:32
    Très mignon, ce livre est parfait pour se mettre dans l'ambiance de Noël, il ravira les petits comme les grands. Un superbe "conte", tout en finesse et en émotions qui raconte de façon très poétique l'histoire du Père Noël.
  • Oona Le 31 Décembre 2014 à 18:14
    Le coup de coeur du mois de décembre, un hymne à la vie, plein de poésie et d'amour.
  • Aline.R Le 04 Janvier 2015 à 19:03
    Une histoire touchante et émouvante qui ne peut pas nous laisser indifférent. Un vrai conte de Noël
  • AdéKaa Le 04 Janvier 2015 à 19:58
    Un très beau livre, pour petits et grands, qui permet de faire naître ou durer la magie de Noël. J'ai passé un super moment grâce à ce livre, que tout le monde devrait découvrir. Un rêve posé sur papier.
  • paraty62 Le 11 Janvier 2015 à 11:33
    une très bonne histoire qui n'est pas passé loin du coup de cœur, j'ai beaucoup aimé l'idée des 24 chapitres pour en lire un par jour jusqu'à Noël comme "un livre de l'avent"
  • Sookies Le 11 Janvier 2015 à 13:48
    J'ai vraiment, mais alors vraiment apprécié cette lecture. Je me voyais parfaitement arpentant tous ces paysages enneigés à bord de ces divers traîneaux, vivre dans le froid, mais avec le coeur chaud de tout l'amour qui brûle jusqu'au plus profond de l’être qui nous a fait découvrir cette fête.
  • LoloLecture Le 18 Janvier 2015 à 12:20
    Très belle histoire pour les petits et les grands!
  • ToshiroHiraga Le 19 Janvier 2015 à 19:07
    Très bonne lecture. Quelques petits détails m'ont dérangé (comme les capacités des enfants de bas âge..) mais sinon, c'était vraiment un roman très beau et très touchant :)
  • Mlle Alice Le 23 Janvier 2015 à 14:44
    Une petite déception pour ce livre, sûrement parce que j'en attendais trop. Sympathique malgré tout.
  • Dawn Le 24 Janvier 2015 à 14:21
    J'ai adoré cette lecture, une belle histoire emprunte de réalisme avec une pointe de magie.
  • Létagèrebiscornue Le 24 Janvier 2015 à 19:04
    Coup de coeur ... j'en suis encore toute chamboulée !
  • prettybooks Le 27 Janvier 2015 à 20:58
    Après avoir lu ce livre, on ne voit plus jamais Noël de la même façon. J'ai été très touchée par l'histoire de Nicolas qui est bien plus triste que ce à quoi l'on aurait pu s'attendre par les tragédies qui ont frappé son enfance, mais qui est belle aussi par la façon dont il consacre sa vie à donner aux autres. Un livre à partager aux enfants comme aux adultes!
  • Sia Le 15 Février 2015 à 19:03
    Belle reprise de la légende de Noël, dans le plus pur style des contes traditionnels.
  • izumi07 Le 04 Mars 2015 à 16:54
    une belle histoire sur la vie, l'amour et la générosité, un livre qui fait vraimetn voyager j'ai vraiment et agréablement emportée par cette histoire.
  • Ichmagbücher Le 08 Mai 2015 à 10:18
    Magnifique ! Et que d'émotions.
  • Steph170389 Le 22 Octobre 2015 à 21:01
    j'ai adoré ! Un pur moment d'évasion et d'émotion
  • marionkekoa Le 29 Novembre 2015 à 08:13
    Belle histoire !
  • Unicornsbooks Le 10 Décembre 2015 à 16:45
    une magnifique histoire !
  • ClaireKey Le 10 Décembre 2015 à 22:59
    Petit livre sympa, surtout en cette période de Noël ... mais la fin est pour moi une déception. Je trouve qu'elle n'est pas à la hauteur comparé au reste du livre. A part cela, ce fût une lecture plus qu'agréable parsemée d'émotion.
  • didi8921 Le 13 Décembre 2015 à 12:49
    Un coup de coeur ! Je viens de le terminer et je pense que je vais y penser encore un moment, surtout en cette période de fête. On y retrouve les vraies valeurs de Noël, c'est beau, émouvant et bien écrit. Je le relirai l'année prochaine, il n'y a pas de doute la dessus !!
  • bri_breizh Le 14 Décembre 2015 à 18:50
    Un livre agréable à lire en cette période de fêtes. Le fond de l'histoire est triste puisqu'il traite de la perte d'êtres chers. Heureusement, l'ambiance magique et la générosité prennent le dessus
  • tresormimi Le 15 Décembre 2015 à 19:11
    Des personnages très attachants, une intrigue pleine de magie, qui apporte beaucoup de profondeur et de maturité au mythe du père noel. On est pas passé loin du coup de coeur
  • tresormimi Le 15 Décembre 2015 à 21:11
  • Valérie11 Le 20 Décembre 2015 à 18:05
    J'ai adoré ce conte. Je me suis très vite attachée à Nicolas qui est très courageux et malgré tous les obstacles qu'il a eu sur son passage, il n'a jamais perdu espoir. Ce livre est juste magnifique et magique. Je le recommande fortement à tout le monde, les plus jeunes comme les plus vieux. Une lecture parfait pour la période de noël.
  • Equinox Le 21 Décembre 2015 à 17:46
    Une jolie histoire qui fait plaisir à lire durant cette période.
  • fred21 Le 21 Décembre 2015 à 18:08
    Une histoire très belle mais aussi très dure. La magie de Noël est bien présente, parfaite pour cette période de l'année.
  • Li.bel.lule15 Le 24 Décembre 2015 à 06:41
    Un livre qui vous plonge dans l'ambiance poudreuse et mystérieuse de noël du 1er au 24 décembre, à la manière d'un calendrier de l'avent.. Un conte merveilleux (tiré d'une histoire vraie ?) qui sème le doute dans votre esprit.. A vous chers adultes ! LE PERE NOEL EXISTE, J'Y CROIS J'Y CROIS !
  • Lou-Hannah Le 25 Décembre 2015 à 18:53
    Un très bon livre qui peut se lire en tant que calendrier de l'avent ou à n'importe quelle période de l'année ! J'ai voyagé jusqu'au pôle nord grâce à ce livre poétique et plein de magie ! Une lecture parfaite pour les petits comme pour les grands !
  • Neftysis Le 25 Décembre 2015 à 19:28
    Une lecture très rapide et parfaite pour la période de Noël ! L'histoire est mignonne et assez prenante pour qu'on ait envie de savoir la suite des événements. Néanmoins je ne me suis pas sentie proche des personnages, c'est dommage! La traduction aurait aussi pu être mieux... mais je le recommande quand même à tous les amoureux de Noël, du froid et/ou du Nord.
  • Jade M Le 25 Décembre 2015 à 20:08
    Un calendrier de l'avent vraiment original et parfait pour les amoureux de la lecture ! Une histoire recherchée, mignonne poétique, complètement Christmas Spirit ! (Léger bémol : même si j'admets que l'histoire des petits garçons et du grand père est obligatoire pour amener la Véritable Histoire de Noël, je trouve qu'elle casse un peu le conte et je l'ai moins aimée)
  • Jade M Le 25 Décembre 2015 à 20:11
    (Du coup la fin m'a un peu déçu)
  • Didinebzh29 Le 27 Décembre 2015 à 00:40
    Une superbe histoire qui donne envie de croire au Pere Noel
  • Mnnlch Le 28 Décembre 2015 à 11:29
    Ce livre est tout simplement magique, j'ai passé un merveilleux moment de lecture. C'est LE livre à lire au moment des fêtes de Noël !
  • dadouche Le 29 Décembre 2015 à 09:15
    Un livre parfait pour cette période de l'année, qui nous fait retrouver notre âme d'enfant. Un livre que l'on peut lire en guise de calendrier de l'Avent puisqu'il a 24 chapitres. Moi je l'ai lu en trois jours. Un très joli conte qui ne sera malgré tout pas un coup de coeur ( j'aurais voulu parfois plus de détails).
  • Raphaelle&Books Le 30 Décembre 2015 à 17:57
    J'en attendais beaucoup de ce livre. Et au bout de 24 jours de lectures puisque 24 chapitres comme un calendrier de l'avent, je n'ai pas du tout été déçue! Un vrai coup de coeur à lire juste avant Noël, encore et encore !
  • AlexandraHo Le 02 Janvier 2016 à 16:48
    Un véritable coup de cœur! Les personnages sont tellement attachants et le décor époustouflant. Malgré des moments tristes, l'histoire est merveilleuse et prône de belles valeurs. Une véritable pépite tout simplement magique! Ma meilleure lecture de 2015.
  • cribeyre Le 03 Janvier 2016 à 22:52
    Je ne vais pas m'avancer pour la meilleure lecture de 2015, mais en tout cas ce fut un coup de coeur qui clôt 2015 et commence 2016, à recommander à tous ! Triste, magique, rêveur, ce livre vous emportera j'en suis quasiment sûr !
  • lespassionsdeMeline Le 14 Janvier 2016 à 20:09
    un roman magnifique et nous fait voyager dans la naissance de ce qui est aujourd'hui Noël mais avec plus de magie et de sensibilité.
  • Chibi Le 18 Septembre 2016 à 14:29
    Belle histoire malgré son degré de prévisibilité avancé :)
  • Candide Le 29 Novembre 2016 à 15:17
    Très bonne lecture, jolie histoire de Noël. Chronique à venir :)
  • Chicky Poo Le 04 Décembre 2016 à 11:59
    C'est exactement le genre de lecture que je cherchais pour entrer dans ce mois de décembre. L'esprit de Noël qui ressort de ce livre est bien celui que j'aime, que j'ai envie de partager. Une belle lecture, bien écrite et très touchante.
  • Jetro Le 05 Décembre 2016 à 23:32
    Magnifique et émouvant.
  • Ririe Le 08 Décembre 2016 à 09:02
    Une très belle histoire de Noël!
  • colittlebird Le 10 Décembre 2016 à 18:05
    Un très bon moment de lecture ! Une petite pépite chaleureuse en cette période de fête. J'ai aimé la manière dont l'histoire était raconté. A mettre en toutes les mains ;)
  • lamelle21 Le 19 Décembre 2016 à 22:48
    c'est vraiment une histoire magnifique et très touchante, par contre au lieu de tenir 24 jours j'ai tenu que deux jours, c'était juste impossible de lire qu'un chapitre par jour, je me demande si quelqu'un a déjà réussi à tenir 24 jours, bref je le recommande fortement!
  • Chatauxlivres Le 20 Décembre 2016 à 22:00
    Adorable! Du début jusqu'à la fin j'ai été très touchée par cette histoire avec une belle morale à la fin. Ce conte fait pour les enfants a tout l'air d'avoir un sens aussi pour les adultes à qui la vie n'est pas toujours si simple et droite.
  • BookCo Le 21 Décembre 2016 à 10:02
    Livre lu pour le CWC, j'ai beaucoup aimé ! Je recommande de le faire en "calendrier de l'avent" bien que je ne l'ai pas fait comme ça, parce que la magie durerait bien plus longtemps ! Bien que j'ai eu quelques difficultés à me mettre dedans au début, j'ai vite accroché et c'est un gros coup de coeur ! C'est un conte magnifique pour enfants et adultes ! A lire pour noël !
  • Dareel Le 22 Décembre 2016 à 11:50
    Belle lecture émouvante qui m'a mis les larmes aux yeux. Super à lire en cette période de Noël !
  • AURE23 Le 23 Décembre 2016 à 09:48
    Une histoire qui m'a émue au plus profond de mon coeur . J'ai eu les larmes aux yeux et la gorge serrée tout au long de ce roman . L'histoire de Nicolas est boulversante , remplie de drame et d'amour . L'écriture est très belle , j'ai été transportée , j'en perds mes mots . C'est le plus beau livre que j'ai lu à ce jour. A lire pour Noël!!!
  • Flo and Books Le 24 Décembre 2016 à 08:46
    Superbe, très émouvant!
  • chaton Le 24 Décembre 2016 à 09:52
    Quelle histoire magnifique!! Je pensais m'ennuyer pendant ce ivre et bien non pas du tout! Les personnages sont émouvants et drôle parfois. J'ai pleuré plusieurs fois. Ce récit est très touchant, magique. Un vrai plaisir à lire. Je l'ai lu sous forme de calendrier de l'Avent et je ne regrette absolument pas. Oui c'est un conte pour enfants mais aussi pour adultes. A lire absolument !!
  • Mili Livres Le 24 Décembre 2016 à 11:31
    Un joli conte de Noël, une histoire touchante, un jolie fin et une belle morale!
  • Anouklibrary Le 24 Décembre 2016 à 11:41
    Un conte de Noël émouvant, idéal pour petits et grands. L'histoire de Nicolas est triste et invite à s'interroger sur la capacité à donner. La générosité de ce petit garçon qui vécut des tragédies et des bouleversements est touchante. C'est sûr, on ne voit plus Noël de la même manière après ce joli roman !
  • Du calme Lucette Le 24 Décembre 2016 à 12:56
    C’est vraiment une très belle histoire, pleine d’humanité et d’altruisme. Le roman représente tout ce que l’on aime à Noël : se tourner vers les autres, faire la joie des enfants, sans oublier les paysages enneigés et les rennes ! À lire par toute la famille :)
  • Padawan Tiff Le 24 Décembre 2016 à 17:24
    Une magnifique histoire qui m'aura accompagné durant tout ce mois de décembre. Je suis plus que conquise. Merci à tous ceux qui l'ont lu en même temps que moi. Ce livre est une pépite enneigée qui nous fait de nouveau croire en la magie de Noël.
  • Noxirine Le 25 Décembre 2016 à 21:04
    Il est difficile pour moi de décrire les émotions que j'ai ressenties lors de ma lecture, et les mots me manquent pour décrire l'énorme coup de foudre que fut ce récit. [20+/20]
  • Gwlad Le 26 Décembre 2016 à 00:43
    ce conte m’a énormément touché, il est profond et on s’attache énormément aux personnages, une belle histoire avec pour fin une grosse part de mystère et de magie. Une histoire que j’ai envie de relire chaque année avant Noël et que je lirais à Pipine quand elle sera plus en âge de comprendre. Il est vraiment idéal pour les fins d’années.
  • Lesvoyagesdely Le 27 Décembre 2016 à 18:53
    J’ai beaucoup aimé, petit à petit, pierre par pierre, comment on se rapproche de l’histoire telle qu’on la connaît nous. C’est vraiment fait de main de maître sous une belle plume qui nous emporte, qui donne autant de joie que de larmes.
  • lesloisirsdeflo Le 27 Décembre 2016 à 20:03
    j'ai beaucoup lire cette histoire sous forme de calendrier de l'avent, chapitre par chapitre, jour après jour, du 1er au 24. Parfaite histoire de noël à lire à vos enfants pour patienter avant Noël. Charmante histoire qui vous fait retomber en enfance et vous fait retrouver en cette période la magie de Noël.
  • Bathathen Le 29 Décembre 2016 à 17:07
    Une jolie histoire, de belles valeurs, une bonne lecture pour Noël.
  • BettieRose Le 29 Décembre 2016 à 18:30
    Un conte de Noël magnifique et atypique, émouvant et fascinant. Au travers de l’histoire de Nicolas, nous rencontrons des valeurs humaines fondamentales et replongeons avec délice dans la magie de Noël. À lire seul ou en famille, d’une traite ou format calendrier de l’avent, le plus important est que l’émerveillement et la lumière de l’amour soient au rendez-vous. L’esprit de Noël s'incarne ici.
  • LynePRose Le 02 Janvier 2017 à 15:48
    Alors contrairement à la majorité, je n'ai pas vraiment été subjugué par ce roman. Néanmoins, je ne peux pas dire qu'il est mauvais, loin de là. C'est un bon livre de Noël avec de belles valeurs et des passages vraiment intéressants qui nous transporte en Finlande. Je suis un peu déçue car je m'attendais à autre chose, selon moi l'auteur ne va pas assez en profondeur, il reste trop en surface.
  • Jenesaispointlire Le 07 Janvier 2017 à 09:12
    Un gros coup de cœur pour ce livre que j'ai relu pour la deuxième fois en période de Noël, sous forme de calendrier de l'avent. C'est une histoire triste mais touchante, et belle, et j'espère la transmettre à mes enfants plus tard.
  • lea_vrghe Le 07 Janvier 2017 à 10:45
    Je l'ai trouvé un peu long au début. Mais une fois les premiers chapitres passés j'ai été transportée par l'histoire. Je ne sais pas quoi dire face à cette lecture. Je trouve ce livre sublime. Il partage des valeurs magnifiques. Les mots ne sont pas assez forts pout exprimer ce que j'ai ressenti mais une chose est sûre : il fait parti de mes coups de coeur de l'année 2017.
  • Rochelle17 Le 09 Janvier 2017 à 13:45
    Bien que lu après Noël, j'ai dévoré ce roman en une journée. L'amour, la force, le don de soi sans rien attendre en retour... que de belles valeurs et une romance magnifique qui fait rêver. Gros coup de coeur pour ce livre et le personnage très attachant du petit Nicolas.
  • AmeliemHello Le 15 Janvier 2017 à 14:12
    J'ai lu ce livre sur le mois de Décembre et je voulais comme beaucoup le lire de façon 1 chapitre par jour mais je suis tombée dans l'histoire et la trame et je l'ai terminé en quelques heures seulement. En tous les cas c'est un magnifique conte émouvant, prenant et plein de leçons de courage... J'ai adoré cette lecture ce qui me renforce un peu plus encore dans ma croyance en la magie de Noël...
  • Mademoiselle Athéna Le 06 Février 2017 à 23:02
    Un conte de Noël à lire durant le mois de décembre : du 1er au 24 décembre soit un chapitre par jour. Ce fut malheureusement une déception à cause de "gros succès", du côté jeunesse et des évènements tristes.
  • Lilie_a94 Le 08 Février 2017 à 08:35
    Un coup de coeur ! Une histoire magnifique qui donne réellement envie de croire au Père Noël ! Que de belles valeurs, et de beaux personnages. Ce livre donne vraiment à réfléchir sur notre vie et ses événements.
  • kamimosa Le 03 Décembre 2017 à 21:54
    Un joli conte poétique autour de Noël, mais pas de coup de coeur de mon côté
  • Vanessbrode Le 05 Décembre 2017 à 10:58
    Je l'ai lu l'année dernière une semaine avant noël, le moment idéal! J'ai adoré, une très belle lecture!
  • Marine_BoOk Le 08 Décembre 2017 à 21:28
    Une très belle lecture que je devait lire en calendrier de l'avant mais voila je l'est dévorer :)
  • Florence Oh'Well Le 10 Décembre 2017 à 14:02
    Mais quel magnifique livre. Il m'a fait pleurer, de tristesse ou de joie. C'est une oeuvre splendide à lire en période de Noël, à offrir, à savourer. Un de mes livres préférés. Définitivement.
  • Roseabricot Le 12 Décembre 2017 à 14:58
    Cette histoire est magnifique ! Parfaite pour noël. Elle est émouvante, magique et magnifique. Je m'attendais à plus de fantastique mais c'est ce qui fait la magie de l'histoire c'est qu'il n'y en a pas vraiment. La magie vient des gens, de leur amour et du partage. Cette histoire nous montre la magie qu'il y a en chacun de nous.
  • Madleenetvous Le 12 Décembre 2017 à 16:00
    Un livre à lire à l'approche de Noël seul ou avec ses enfants. Une histoire qui fait rêver et nous fait redevenir enfant ! Je l'ai adoré.
  • Marinette Le 13 Décembre 2017 à 10:12
    Les valeurs misent en avant font le charme de ce conte. L'entraide, l'amitié, la compassion, la joie de vivre, le partage. Autre point très sympathique, découvrir peu à peu les origines de tout ce qui fait que le Père Noël est le Père Noël.
  • glitterybooks_ Le 13 Décembre 2017 à 15:34
    une lecture très agréable, addictive, la plume de l’auteur est sublime et l’histoire est très bien travaillé, le récit du récit -vous comprendrez en lisant le livre- ne m’a même pas paru être une simple histoire racontée. J’étais vraiment dedans, et je ne verrais plus jamais Noël de la même façon, je pense que ce livre m’a redonné espoir, un peu de magie de Noël.
  • gaelle54 Le 14 Décembre 2017 à 16:47
    Un très joli conte magnifiquement écrit et qui nous donne envie de croire en la magie de Noël. Le livre parfait à lire pendant la période des fêtes.
  • Barling Le 16 Décembre 2017 à 13:11
    Un conte de Noël triste et beau, doux et mélancolique, plein de poésie et de valeurs qui réchauffent le cœur au moment des fêtes. A lire !
  • Histoire en Pages Le 22 Décembre 2017 à 00:06
    Un très joli conte de Noël d'écriture contemporaine. Ce roman se lit facilement (on peut le lire comme un calendrier de l'avent mais j'ai préféré le lire sans attendre). Peut-être pas idéal pour de jeunes enfants mais je pense que ça peut être sympa à lire à partir de 8 ans. Une plus belle histoire que celle du marketing coca cola.
  • PastelCoeuR Le 23 Décembre 2017 à 08:38
    Lecture très agréable qui fait un peu rêver et porteuse d'une jolie morale. Très poétique et touchant
  • Delphinema09 Le 23 Décembre 2017 à 13:29
    Un magnifique roman racontant l'histoire des origines du Père Noël. Une écriture qui m'a fait rêver, avec une histoire très tendre et touchante, bien que souvent triste.
  • Vicky Rouberte Le 23 Décembre 2017 à 13:51
    Une plume poétique qui a bien l'esprit d'un conte, avec une histoire dure et belle en même temps, qui pourrait bien être réelle, c'est vraiment très beau !
  • Cassandraaa90 Le 23 Décembre 2017 à 19:58
    Une belle histoire de Noël. J'ai bien aimé ma lecture, même si je m'attendais a avoir un gros coup de cœur, ce qui n'a pas été le cas! C'est beaucoup plus triste que je pensais.
  • Kitty-Addict Le 24 Décembre 2017 à 10:14
    Un vrai conte de Noël plein de magie et d'émotion. Je l'ai lu comme un calendrier de l'avent en lisant un chapitre chaque soir avant de me coucher. J'ai eu un peu de mal à m'y tenir tellement j'étais impatiente de savoir la fin, mais j'ai adoré ma lecture. Peut-être une nouvelle tradition de Noël ? Joyeuses fêtes à tous !!
  • Seilie Le 24 Décembre 2017 à 10:15
    Un petit bijou à faire découvrir aux grands comme aux petits, qui nous fait retrouver notre âme d'enfant, et nous fait croire au Père Noël sans hésitation ! ^^
  • Charjulie Le 24 Décembre 2017 à 11:57
    Merveilleux, magique... un véritable coup de cœur !!
  • JessLivraddict Le 24 Décembre 2017 à 13:04
    Un magnifique conte de Noël, à lire comme on ouvre un calendrier de l'Avent : un chapitre par jour. Magique, même s'il y a des moments empreints de tristesse. COUP DE COEUR <3
  • Anéru Le 25 Décembre 2017 à 09:58
    Certainement mon dernier coup de cœur pour l'année 2017. Un livre que je serai capable de relire chaque année sans problème ! C'est beau, prenant et touchant mais surtout magique, et pourtant contrairement à ce que l'on pourrait le croire il n'y a pas tant de magie que cela ! La plus grande magie de ce livre est, au final, de réussir à nous faire croire, croire à Nicolas, à Noël et à la magie.
  • AmySunday Le 25 Décembre 2017 à 23:43
    Un conte de Noël très bon mais triste, un peu trop à mon goût. Je me suis prise d'affection pour Nicolas et les autres personnages et puis cette histoire est remplie d'espoir et de magie avec un histoire pourtant très réaliste !
  • Emylee90 Le 27 Décembre 2017 à 08:37
    Une très bonne lecture qui réchauffe le coeur pendant les fêtes ! les personnages sont attachants, et l'atmosphère nous émerveille... je le conseille !
  • Korydwen Le 27 Décembre 2017 à 18:31
    Je l'ai lu comme un calendrier de l'avent, c'était une formidable découverte ! C'est touchant, l'atmosphère est parfaite ! C'est parfois triste, très triste, mais j'ai trouvé qu'il y avait toujours cette petite lueur de "magie".
  • noemaus Le 29 Décembre 2017 à 12:56
    Ce livre a été une lecture agréable pour prolonger la magie de Noël. J'ai aimé les thèmes abordés, la message touchant de la fin et la magie de l'Humanité qui s'en dégage.
  • Salomette68 Le 30 Décembre 2017 à 15:05
    J'ai adoré cette lecture qui redonne fois en l'humanité et en la bonté humaine. Ici, on retrouve autant l'importance de l'amitié, qu'une vraie leçon de morale où on se rappelle que souvent nous sommes plus gagnant en donnant qu'en recevant ! :) le message est touchant et la magie de Noël m'a transportée
  • kateginger63 Le 30 Décembre 2017 à 15:08
    Un livre de l Avent. Découpé en 24 chapitres. Aussi conseillé aux adultes qui ont gardé un peu de magie.
  • Livres & Carnets Le 30 Décembre 2017 à 22:49
    Une excellente lecture, que je viens juste de terminer. Malgré quelques passages parfois longuets, je suis pleinement rentrée dans cette histoire, qui a été un vrai coup de coeur !
  • Aboutjuliesjournal Le 01 Janvier 2018 à 19:04
    Coup de coeur de cette fin d'année. Une histoire qui a su me toucher et m'émerveiller. À lire !!
  • Rosia Le 03 Janvier 2018 à 12:55
    Lecture réalisée dans le cadre du Cold Winter Challenge, ça m'a fait découvrir une petite histoire super sympa!! Beaucoup d'émotion!!
  • Liria.des.livres Le 04 Janvier 2018 à 14:29
    Je ne sais pas si vous le savez, mais Noël à toujours était ma fête Préférée parmi tant d'autre même mon anniversaire n'est pas aussi important que Noël alors, j'étais bien contente de pouvoir enfin lire ce petit roman pour jeunesse qui raconte l'histoire de Nicolas plus connu désormais sous le nom du Père-Noël. Une lecture simple, mais particulièrement belle.
  • Pumpkin and Cinnamon Le 06 Janvier 2018 à 11:38
    Lu dans le cadre du CWC - Un gros coup de cœur pour cette histoire magique et émouvante. Je me suis attachée à Nicolas, et j'avoue avoir beaucoup pleuré. Je ne suis pas sortie totalement indemne de cette lecture. L'écriture est fluide, l'ambiance abrupte. On retrouve cet esprit scandinave des auteurs du Nord que j'aime tant. Une pépite de la littérature jeunesse sur le thème de Noël. 19/20
  • ClemsColibri Le 09 Janvier 2018 à 15:14
    C'était un coup de cœur lors de ma première lecture en 2015, c'en est toujours un aujourd'hui, et je suis persuadée qu'il le restera longtemps. Ça me rend nostalgique de l'époque où je croyais au Père Noël. Si je devais qualifier en un seul mot ce triste mais joli conte ce serait : magique. Il est très apaisant pour la période un peu compliquée de fin d'année mélangeant excitation et stress.
  • Cece44 Le 10 Janvier 2018 à 14:42
    Une bonne surprise, c’est assez touchant, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi triste mais ça reste un bon moment de lecture avant Noël
  • evey_trinity Le 18 Janvier 2018 à 05:06
    Un conte pour enfant autour du Pere Noel, ce livre n'avait rien pour me plaire... Et m'a pourtant, il m'a touchee et transportee. Je suis retombee en enfance comme devant un grand Pixar et j'ai meme passee une bonne partie du livre en larme. Le genre de livre qui donne envie d avoir des enfants, ne serait ce que pour avoir l'occasion de leur lire celui la !
  • simplycass Le 29 Janvier 2018 à 17:21
    Un livre vraiment sympa à lire, même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire... la fin se dévore ! Touchant, souvent empreint de tristesse.
  • Metehera Le 30 Janvier 2018 à 22:20
    J’ai beaucoup apprécié cette petite lecture, surtout en cette périodes des fêtes de fin d’années… De plus, comme il se compose de 24 chapitres, je l’ai lu façon calendrier de l’avent : un chapitre par jour avant Noël. Je conseille donc ce livre à tous les fans des fêtes de Noël !
  • NatachaO Le 05 Mars 2018 à 19:33
    Un roman super à lire en calendrier de l'avent (surtout que pour la première fois cette année je n'avais pas de calendrier chocolat, ça compense). L'histoire est vraiment mignonne et pleine de la magie de Noël !
  • Thalia Le 26 Mars 2018 à 13:55
    La magie de Noel opère. A (re)lire!
  • La__pompadour Le 20 Juillet 2018 à 15:11
    Un livre très mignon à lire, sans modération en attendant Noël !
  • June Fox Le 13 Décembre 2018 à 21:03
    Un conte mélancolique et touchant sur le deuil et la transmission.
  • Eduam Le 21 Décembre 2018 à 08:47
    Un magnifique conte de Noël dans lequel se mélangent tragique et magique
  • Thomaelle Le 21 Décembre 2018 à 18:59
    J'ai aimé 85% de ce roman. L'histoire de Nicolas était très émouvante et juste. La fin par contre m'a énormément déçue. J'ai eu l'impression qu'elle n'était pas cohérente avec le reste du récit.
  • LaDemoiselle Le 22 Décembre 2018 à 21:33
    Les 3/4 du roman étaient vraiment géniaux, sur le dernier quart restant, le récit a pris un tournant ennuyeux et des longueurs. Cela a gâché tout le plaisir que j'avais eu au début malheureusement
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 24 Décembre 2018 à 09:45
    Je me suis laissé emporter par ce conte de Noël qui est rempli de douceur, d'amour et de bienveillance. Comme un calendrier de l'avent je prenais plaisir à découvrir l'histoire de Nicolas chaque soir avant d'aller me coucher. La magie de noël opère avec ce conte mélancolique et attendrissant qui aborde le thème de la transmission.
  • Kwel Le 24 Décembre 2018 à 12:43
    Une jolie lecture de saison mais un peu déçue tout de même, je m'attendais à plus avec tous ces retours positifs...
  • Avalonesque Le 24 Décembre 2018 à 13:48
    Un beau conte de Noël à lire sous forme d'un livre de l'avent avec ses 24 chapitres. L'histoire est bouleversante et pleine d'espoir. J'ai aimé suivre Nicolas tout au long de sa vie avec ses périodes de joie et de tristesse. Je me le réserve bien au chaud pour chaque Noël désormais.
  • Elizewyn Le 24 Décembre 2018 à 14:43
    Lu comme un calendrier de l'Avent, je pense que je l'ai encore plus apprécié ainsi. Je pense que j'ai pleuré à presque tous les chapitres. L'histoire est super mignonne bien que souvent très triste, et le message est très beau :)
  • Myss_tyk Le 25 Décembre 2018 à 09:46
    Lu comme calendrier de l'avent. Histoire parfaite pour accompagner le mois de décembre. Cette version de l'origine de la légende du père noël est très jolie et originale. Ici pas de lutins ou autres personnages magique mais une magie beaucoup plus discrète qui rend l'histoire de Nicolas d'autant plus touchante. Je pense aussi regarder le film.
  • Books-Chouks Le 26 Décembre 2018 à 13:58
    Un beau conte de Noël lu au rythme du calendrier de l'Avent !
  • mathi_bouquine Le 27 Décembre 2018 à 15:19
    J'ai adoré cette lecture en mode calendrier de l'avent, un chapitre par soir. L'histoire est originale mais cependant triste du début à la fin ce qui peut un peu plomber l'ambiance des fêtes de Noël.
  • stephanius Le 28 Décembre 2018 à 17:22
    Un très joli conte de Noël. J'ai beaucoup aimé Nicolas et sa vie ma beaucoup touche.
  • Kiriiti Le 29 Décembre 2018 à 11:45
    Un conte de Noël particulièrement touchant. J’ai adoré suivre les traces de Nicolas et voir au fil des années la légende du Père-Noël prendre vie. Voilà un livre qui déborde de bons sentiments malgré les épreuves endurées par les personnages. A lire et relire !
  • AuroreBouquine Le 04 Janvier 2019 à 16:11
    Je l'ai commencé sans trop savoir où je mettais les pieds. Et j'ai été agréablement surprise. L'histoire est un peu triste mais elle est aussi positive et remplit d'espoir. J'ai adoré le fait que Marko Leino reprenne une légende classique et brode tout autour de celle-ci. C'est très réaliste ! J'ai passé un bon moment avec ce livre, qui fût une jolie découverte que je vous recommande chaudement.
  • Lisa Lou Le 13 Janvier 2019 à 16:38
    Une belle histoire (bien qu'assez triste en soit) que j'ai tenté de lire en calendrier de l'Avent (puisqu'il y a 24 chapitres) sauf que ce fut pour moi un échec : j'oubliais bien trop de jours et ça cassait mon rythme de lecture. Aussi, bien que je reconnaisse sa qualité, je n'ai pas été touchée par ce livre comme je l'aurais aimé, en revanche j'ai beaucoup aimé la fin.
  • NanaSoligny Le 15 Avril 2019 à 14:40
    L'histoire est sympathique, mais bien en deçà de ce que j'en avais entendu dire. Quelques maladresses dans l'écriture et dans la traduction m'ont dérangée, et j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs (dans l'ensemble, j'ai vraiment trouvé ça long... très long... pourtant 300 pages ce n'est pas la mer à boire...). Sympa, sans plus.
  • Melora Le 03 Mai 2019 à 08:24
    N'ayant pas réussi à l'emprunter pour le Cold Winter Challenge, je l'ai donc lu en plein printemps ! Ce n'est pas grave, car on réussit vraiment à être immergé dans la magie de Noël, dans un paysage hivernal plein de glace et de flocons. Une douceur de Noël -bien qu'avec un point de départ triste- à déguster sans crainte !!
  • niouniousr1 Le 16 Décembre 2019 à 07:11
    Très joli roman jeunesse, cette histoire se lit très rapidement tellement la plume est belle et fluide. L'histoire est très mignonne et je le recommande à 100%, surtout pour les 9-13 ans. 16/20
  • Coral Le 20 Décembre 2019 à 07:59
    Coup de cœur ! C'est beau, tendre et poétique. L'histoire est magnifique et touchante. On s'attache rapidement à Nicolas, et soyons sincère il m'a mis les larmes aux yeux. Un livre qui va faire le tour de la famille et qui deviendra (peut-être) une tradition de noël.
  • Nymphae Le 24 Décembre 2019 à 15:40
    Un peu déçue de cette histoire ou je m attendais a beaucoup plus de cote magique et féerique... et c’est principalement une histoire triste et terre à terre... Il me semble que ce qui en ressort vraiment, c est les cotés moralistiques mais pas la magie de Noel...
  • Katarina_LoveBooks Le 29 Décembre 2019 à 22:31
    Relecture de cette histoire sous forme de calendrier de l'avent cette année avec les enfants. Ils ont adoré l'histoire de Nicolas qui, orphelin, est pris en charge par tout un village et qui instaure la tradition d'offrir un petit cadeau à chaque enfant le jour de Noël. Ici ils parlent déjà de le relire l'année prochaine mais d'une traite ?
  • marval Le 04 Janvier 2020 à 21:34
    Un très joli conte à lire pendant les périodes de Noël !
  • Vaness M Lire Le 01 Février 2020 à 22:29
    J'ai adoré le film et ce fût un plaisir de lire le livre dont il s"est inspiré. Un très beau conte qui nous emmène dans les paysages féerique de Laponie.
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 13:07
    J’ai beaucoup apprécié la lecture commune de cette histoire comme un calendrier de l’avent. Chaque chapitre ménage le suspense pour une aventure poignante et très bien à lire en période de Noël. Un coup de cœur sans contexte.
  • Book-en-stock Le 23 Mai 2020 à 18:11
    Ce roman très bien écrit, nous emporte en Finlande au XIXe siècle, et fait du bien en mettant en avant des valeurs fondamentales: entraide, amour, respect mutuel. Une belle leçon de philosophie sur le sens de la vie...Un seul regret: que ce livre ne soit plus édité!!! car ce serait un superbe cadeau à faire!!
  • quentin.mvl Le 22 Septembre 2020 à 16:07
    Un conte finlandais emplie de bienveillance, d'amour et de magie. Ce récit est une tempête d’émotions. Ce roman aborde l’enfance, le deuil, l’amitié, mais à mes yeux, la thématique soulignée est le pardon. Être capable d’accepter la perte de sa famille est une épreuve et arriver à surmonter cette tragédie façonne l’être que nous sommes/serons. Un livre qui aborde avec justesse la solidarité.
  • Pagan Yule Le 11 Octobre 2020 à 17:05
    J'avais d'abord vu et adoré le film, donc j'ai voulu lire ensuite le livre et je n'ai pas été déçu. Il y a quelques différences minimes mais j'ai retrouvé l'ambiance du film. Un vrai beau conte de Noël et qui plus est dans LE pays de Noël, la Laponie Finlandaise : magique !
  • s0kellys Le 23 Novembre 2020 à 21:03
    Dès les premières pages on est ému par l’histoire du petit Nicolas et ça ne fait qu’évoluer au fur et à mesure. Une lecture généreuse et bienveillante que je recommande chaudement en cette période. Touchante à souhait elle ne pourra pas vous laisser indifférent !
  • Gozeepow Le 16 Décembre 2020 à 20:09
    Très belle histoire autour de la légende du Père Noël. C’était très triste mais beau à la fois. On ne s’ennuie pas car le rythme est assez soutenu. J’ai passé un bon moment de lecture !
  • ReikoSaya Le 23 Décembre 2020 à 16:40
    J'ai adoré suivre la vie du petit Nicolas dont le plus grand des malheur a donné naissance à la plus belle des traditions. Les personnes sont attachants, tous. Il a manqué ce petit je ne sais quoi pour être un coup de cœur (un rikiki quelque chose) mais c'est une lecture très touchante et qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie pour retrouver cette étincelle d'enfance dans le regard
  • Tessaje Le 05 Janvier 2021 à 08:42
    J'aurai adoré aimer ce roman mais ce ne fut pas le cas... J'ai apprécié le début du roman (Nicolas enfant) après j'ai trouvé le roman fade, triste, sans consistance et d'un ennui sans fin. J'adore l'esprit de Noël mais je ne l'ai pas retrouvé ici.
  • La_plume56_sevade Le 20 Janvier 2021 à 16:26
    Un magnifique conte de Noël qui a su m'émouvoir. Un mélange d'émotions au cours de ma lecture. Je vous invite à découvrir ce roman.
  • leslecturesdemaddlie Le 21 Mars 2021 à 13:14
    Un roman triste, heureux, mystérieux, magique à la fois. Ce roman est toujours aussi fascinant ! Ça a beau être une relecture pour moi je ne me suis à aucun moment senti lassée bien au contraire! J'ai été, comme la première fois, entièrement conquise et absorbée dans l'histoire. La magie de Noël est tellement présente que je vous conseille vraiment la lecture en mode "calendrier de l'Avent"
  • Dévoreur de Books Le 02 Décembre 2021 à 10:26
    Des conditions de vie rudes, difficiles, dans un environnement glacial. La vie/la survie des familles dépend de la mer, de la pêche des hommes, inévitablement, des drames surviennent. Dans cette ambiance tragique, magique et réaliste, 2 personnages attachants (chacun à sa façon) créent Noël et les cadeaux qui vont avec !
  • Ines_01 Le 15 Décembre 2021 à 13:16
    j'ai bien aimé l'histoire que j'ai trouvé mignonne et triste à la fois. elle nous plonge dans la magie de noel et nous fait voyager dans les pays du nord
  • DoReMiLiseuse Le 25 Décembre 2021 à 22:16
    Un superbe conte jeunesse de Noël qui transmet de magnifiques messages sur le partage, l'amour et le deuil. Un livre où j'ai autant pleuré que souri, qui m'a bouleversé autant que touché. A travers le temps qui passe et qui voit Nicolas grandir, je me suis surprise à vouloir revivre de manière ingénue la magie de Noël. Joyeux Noël Aada et Nicolas <3 Un coup de coeur!
  • Aux trois potions Le 26 Décembre 2021 à 09:51
    Je n’ai vraiment pas accroché à l’histoire, vraiment déçu moi qui m’attendais à un coup de cœur .
  • devoreusedelivresch Le 29 Décembre 2021 à 21:37
    Un véritable retour en enfance pour ma part, une histoire émouvante et magique écrite comme un conte de fée. J'ai beaucoup aimé le concept que l'on puisse lire ce roman comme un calendrier de l'avent. Le personnage principal est très émouvant et les valeurs qui sont mises en avant dans ce récit sont vraiment très belles.
  • Ludofandethriller Le 03 Janvier 2022 à 20:28
    Pour les amoureux des fêtes de Noël, laissez vous tenter par cette belle histoire riche en émotion !!! Très belle découverte pour ma part.
  • Shirayumeki Le 24 Juin 2022 à 13:15
    Ce fut un réel plaisir de lire et découvrir cette histoire. Elle m'a replongé en enfance avec tendresse. J'ai aussi trouvé amusant le concept de pouvoir le lire comme un calendrier de l'avent. J'ai adoré découvrir Noël en compagnie de Nicolas et Aada ! Ce fut un coup de cœur ! Joyeux Noël à eux !
  • ElBaathory Le 30 Novembre 2022 à 21:28
    Une lecture de l'Avent que je vous recommande fortement pour sa délicieuse histoire ainsi que sa tendre et poignante leçon de vie ! Préparez-vous à vivre de fortes et vives émotions en compagnie de Nicolas.
  • megBrst Le 10 Décembre 2022 à 21:48
    Un très jolie conte reprenant la légende du père Noël. C'est doux, magique et pleins de bons sentiments et de jolies morales. On ne peut que se laisser porter par histoire de Nicolas.
  • Les histoires de Mel Le 10 Décembre 2022 à 23:32
    Une sublime histoire de noël dont le titre est aussi fascinant que le conte. C’est emplit de bienveillance, débordant de sentiments et l’on passe par une palette d’émotions lors de sa lecture tout comme les couleurs d’une aurore boréale. De grands thèmes à l’esprit de Noël y sont abordés et en font pour moi le meilleur livre de cette période qui ravira les petits comme les grands.
  • CaroKnout Le 16 Décembre 2022 à 01:05
    La meilleure des "Origin Story" de Noël ! C'est à la fois, beau, triste et joyeux ! Je le recommande pour les pitis et pour les grands ! Les 24 chapitres peuvent se lire en calendrier de l'avent (si on a la patience de lire 1 chapitre par jour, sinon on lit tout d'un coup ^^)
  • Valivresque Le 18 Décembre 2022 à 02:59
    Une très belle histoire, mais (trigger warning) je ne la conseille pas aux personnes qui vivent un deuil. À la fin du livre, mon pauvre coeur était en pièces!
  • mes. lectures.cosy Le 24 Décembre 2022 à 09:57
    Quelle magnifique histoire.. Une écriture poétique. Je recommande !
  • Tina56 Le 24 Décembre 2022 à 14:39
    Une très belle histoire à partager en famille. Je l'ai lue en calendrier de l'Avent . L'année prochaine, je la lirai à mes petits enfants.
  • Andjalie012 Le 24 Décembre 2022 à 19:16
    Une très belle histoire qui retranscrit très bien les valeurs de Noël: le partage, la famille, l'émerveillement,... J'ai trouvé le début un peu long mais une fois que l’ébéniste arrive, je n'ai pas vu les pages tournées. J'ai trouvé l'idée de lire le livre comme un calendrier de l'avent très intéressant et on savoure notre lecture. La plume de l'auteur est juste superbe aussi. Je recommande !
  • Cendre Le 02 Janvier 2023 à 16:12
    Une très belle histoire qui rentranscrit très bien l'esprit de Noël avec le partage, l'amitié, le froid et une bonne version de la naissance de l'atelier du Père du Noël. Un MUST à lire durant la période du calendirer de l'avent. Tous les petits clins d'oeil sont succulents (notamment le nom du héros et de ses animaux).
  • jo-jou Le 14 Janvier 2023 à 18:00
    Un très beau conte de Noël, que j'ai lu avec des étoiles dans les yeux. Une histoire belle et triste à la fois, pleine d'émotions, sur les origines du bonhomme en rouge que l'on connait tous...
  • Ewylyn Le 27 Décembre 2023 à 15:36
    Une très belle histoire de Noël où retrouver tout ce qui fait l'esprit de la fête redonne le sourire. L'histoire est aussi pétillante que triste, riche en émotions et contemplative, avec de très beaux messages, le tout délivré avec une jolie plume. Le personnage de Nicolas est si attachant et formidable à suivre.
  • Lubellile Le 29 Décembre 2023 à 14:33
    Un conte très touchant, qui réinterprète l'origine de Noël, et le sens donné aux cadeaux. Une histoire très jolie qui entraîne sous la neige, aux côtés de Nicolas à la fois attachant et si innocent.
  • lesmotsdeslivres Le 09 Janvier 2024 à 16:05
    J'ai été très surprise en commençant ce livre car je me suis rapidement rendue compte que j'avais déjà vu le film des années auparavant, et je suis très heureuse d'avoir redécouvert cette magnifique histoire, sur le thème de Noël et sur la légende du Père Noël... C'est un livre difficile et touchant de par les thèmes abordés et je le recommande à tout le monde, tout comme le film adapté