Le bachelier
Jules Vallès1974

15.2

Jules Vallès, jeune bachelier, ne trouve pas de travail pour une raison bien simple : «J'ai dix ans de colère dans les nerfs, du sang de paysan dans les veines, l'instinct de révolte... ne voyant la vie que comme un combat, espèce de déserteur à qui les camarades même hésitent à tendre la main, tant j'ai des théories violentes qui les insultent et qui les gênent ; ne trouvant nulle part un abri contre les préjugés et les traditions qui me cernent et me poursuivent comme des gendarmes.»
Dans ce deuxième volume autobiographique, entre L'Enfant et L'Insurgé, Jacques Vingtras le réfractaire manifeste au Quartier latin, échafaude avec ses amis mille projets révolutionnaires. L'écriture est enflammée, pleine d'humour. La Commune se profile à l'horizon. En attendant il faut vivre : il sera pion.

2020 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782072885846

2008 Editions Folio (Classique)

2005 Editions Maxi Poche

1998 Editions Maxi Poche (Classiques français)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 septembre 1998

1995 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1974 Editions Folio

• ApplePie Le 07 Octobre 2016 à 12:14
    J'ai plutôt bien aimé ce livre.Mais, ça a été assez compliqué de me faire un avis tellement j'étais partagée. Mais bon, au final ce livre, je l'ai plutôt bien appréciée! Bien qu'à certains moments du récit , je me suis pas mal ennuyée et que le comportement de Vingtras m’insupportai parfois, j'ai tout de même appréciée cette lecture, à la fois légère et complexe.