Le bateau-usine
Takiji Kobayashi et Gô Fujio2016

16.1

Dans les années 20, au Japon… L'industrialisation du pays fait rage, tandis qu'en Russie, la Révolution vient de s'achever. Au port de Hakodate, c'est l'effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d'or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend… Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l'intendant du navire qui ne pense qu'aux bénéfices de l'entreprise qu'il représente, ils vivront un véritable enfer quotidien. Pourtant, quand le bateau échappe au naufrage, grâce à l'aide d'un chalutier russe, les esprits commencent à s'échauffer. Un jeune étudiant, influencé par les romans de Dostoïevski, décide de prendre la tête d'un mouvement de rébellion… La grève est ouverte !

Titre original : Kanikôsen (2006)

2016 Editions Akata (L)

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 2369741503

• Tachan Le 05 Septembre 2018 à 13:41
    Un titre intéressant pour découvrir un petit pan méconnu de l’Histoire japonaise. Il ne nous apprend rien sur les méfaits du capitalisme ou alors il faut être bien naïf. Par contre, la préface et la postface qui reviennent sur les conditions d’écriture du roman originel sont un bon complément. A lire pour tous les curieux d’Histoire sociale.
  • LeCorbeauBavard Le 05 Décembre 2019 à 15:41
    Et bien comme quoi tous les avis divergent ! À mes yeux il reprend le principal du texte original. Je trouve qu'il illustre parfaitement et simplement un peuple face à une caste qui s enrichie sur son dos. Un exemple du capitalisme de l'époque coupe avec une corruption militaire et exécutive. Une tranche de l'histoire qui a existe, soulignant à quel point l'argent et le pouvoir sont des poisons.
  • Callysse Le 08 Août 2021 à 15:42
    Un ouvrage intéressant qui s'inspire d'un livre pour retranscrire une histoire vraie et difficile que le Japon aurait aimé enterré à l'époque. J'ai été perturbé par le style de dessins car je n'arrivais pas à distinguer tous les protagonistes. A la lecture de la postface, je pense que c'était voulu. C'était instructif.
  • SunRead26 Le 07 Novembre 2023 à 08:53
    même si le récit devient un peu court, il n’en reste pas moins un très bon avant-goût du roman. Il y a aussi un film, que j’aimerais bien voir, mais il n’est pas dit que je le trouve… Cette lecture est très intéressente, et pourrait être évoquée en milieu scolaire (fin collège, début lycée).