Le bureau des affaires occultes

de Eric Fouassier (2021)

16.1

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges, susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité.

Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du "bureau des affaires occultes", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?

Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?

Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 28 avril 2021 | ISBN : 9782226460745

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 635 min | ISBN : 978-2226460745

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226464873

• Kanchana Le 13 Mai 2021 à 14:37
    Un roman policier historique qui sort des sentiers battus. Les descriptions des quartiers et des rues de Paris en 1830 sont très bien décrites. Les rebondissements en cascade permettent de ne jamais s' ennuyer. Une grande empathie pour l'inspecteur Valentin Verne. J'atttends avec impatience la suite.
  • sagweste Le 15 Mai 2021 à 11:57
    Passionnant au possible, riche en émotion et en action, j'ai vécu au gré des pas de Valentin, qui aime à expliquer ses déductions a postériori , le temps pour nous de nous angoisser pour ses faits et gestes qui sont loin d'être innocents et irréfléchis.
  • celinelecture Le 20 Mai 2021 à 14:06
    Je suis passée à côté de ce roman. Je n'ai pas été intéressée par l'enquête et je n'ai pas trouvé les dialogues réalistes. Trop vaudeville pour moi. Un premier tome qui pose les bases pour la suite. Par contre l'histoire de Damien était poignante et l'ambiance du Paris de 1830 bien immersive.
  • Carolivre Le 25 Mai 2021 à 17:07
    Une déception. J'ai aimé le côté historique mais pas du tout l'enquête!
  • talou Le 27 Juin 2021 à 16:15
    Un roman policier extrêmement bien construit et addictif. La restitution du Paris de 1830 est très réaliste. Les personnages bien campés. Un vrai régal.
  • CleoB Le 23 Juillet 2021 à 08:00
    J’ai aimé l’immersion dans le Paris de Louis-Philippe aux premiers jours de la monarchie de juillet. Le contexte est très bien rendu. La France est une poudrière où les régimes se succèdent dans la violence depuis la révolution. Là, le pays semble avoir retrouvé un semblant de stabilité. On est totalement immergé dans l’époque avec une écriture fluide et agréable.
  • Lenou78 Le 25 Juillet 2021 à 19:09
    Un roman policier bien écrit, intéressant de par le contexte historique que l'auteur met en avant, en annotant tout au long du récit les faits véridiques s'étant déroulés dans le Paris des années 1830. Les personnages y sont troublants de réalité, et leur profil y est finement décrit. Quel régal de s'y laisser emporter au son des sabots de chevaux sur la chaussée....
  • Les histoires de Mel Le 30 Juillet 2021 à 23:46
    Immersion totale dans le Paris de 1830. L’auteur a su retranscrire l’ambiance de cette époque et ses recherches tant sur le plan historique que médical sont authentiques et permettent un vrai ancrage à la réalité. L’histoire de Damien ne peut que toucher. L’enquête est bien menée, l’écriture est fine et pleine de descriptions qui nous plongent dans l’ambiance policière de la période monarchie 1830
  • Chertograd Le 01 Août 2021 à 20:53
    Belle métaphore d'un esprit et d'un corps meurtris, mais l'histoire était trop alambiquée sur le plan politique. De plus, je m'attendais à davantage d'occulte et de sciences, tel que le laissait présager la couverture. Mais il en est très peu question... Trop de facilités pour le protagoniste face à ses adversaires. Trop d'histoires les unes dans les autres, ce qui en délaisse certaines...
  • Setsuka Le 22 Août 2021 à 20:44
    Le côté historique est très bien retranscrit, on est totalement immergé dans ce Paris de 1830. L'enquête est plaisante à suivre, on a un enquêteur torturé, mais franchement, la romance, c'était obligatoire ? Heureusement, elle ne prend pas trop de place dans l'intrigue. Par contre, n'attendez pas trop d'occultisme, y en a très peu.
  • yex Le 26 Août 2021 à 09:47
    Coup de coeur pour moi. Une très belle retranscription du Paris de 1830. L'enquête est prenante et le témoignage de Damien émouvant. J'ai adoré.
  • Specoulost Le 11 Septembre 2021 à 20:48
    Pas le coup de cœur auquel je m'attendais, mais l'ambiance et Verne font que j'ai bien apprécié quand même. Dommage aussi pour la romance qui s'amorce. Il n'en reste pas moins que j'attend de voir ce que donne la suite avec une petite impatience.
  • Sobro Le 19 Septembre 2021 à 21:14
    Très bien écrit, ce roman nous emmène au cœur du Paris de 1830 grâce à la justesse de ses descriptions et du vocabulaire utilisé
  • licorne Le 22 Septembre 2021 à 08:50
    Tres bon policier historique ! C'est bien mené et bien amené. L'écriture soignée favorise une mise en place et une plongée dans le Paris de la monarchie de juillet ! J'attends une suite avec impatience.
  • Liliblack's readings Le 07 Octobre 2021 à 00:13
    C'était un super roman, au début un peu difficile de me mettre dedans a comprendre le présent du passé mais après c'était génial, l'enquête était bien mené, les descriptions sont top, j'ai été hyper émue du passage de Damien et de mademoiselle Louise. Je ne sais pas si il y aura une suite mais je l'espère. Je l'ai écouté en audio et la voix du narrateur est hyper agréable.
  • CiriZireael Le 07 Octobre 2021 à 11:31
    Je n’ai vraiment pas accroché … j’ai senti la fin arrivé et je pense que ça m’a gâché la lecture.
  • phoepes Le 07 Octobre 2021 à 13:14
    Je suis mitigée, j'ai beaucoup aimé le début moins le milieu et j'ai trouvé la fin très bien même si on l'a voit arriver. On s'attache facilement à Valentin, son histoire et très touchante. J'ai également beaucoup aimé l'époque du livre.
  • brijoudu93 Le 11 Octobre 2021 à 21:03
    un policier plein de jolis mots surannés et bien construit, il faut se remettre ds l'ambiance de l'époque mais histoire émouvante et joliment écrite
  • Flâner Lire Le 22 Octobre 2021 à 08:05
    Je ne réussi pas à m'imprégner de cette histoire. Le style est un peu trop pompeux à mon goût. Je préfère arrêter là.
  • Flâner Lire Le 22 Octobre 2021 à 14:47
  • Nassiha Le 02 Novembre 2021 à 15:47
    J'ai eu du mal à être prise dans l'histoire. Le personnage principal est trop "parfait" à mon goût, toujours à se sortir des situations par sa seule force/intelligence... Heureusement, le cadre historique m'a fait continuer et j'ai vraiment aimé les petites notes qui nous permettent de découvrir plus en détail cette époque.
  • Maeliel Le 04 Novembre 2021 à 08:12
    Une écriture surannée, parfois un peu trop, mais agréable la plupart du temps, une enquête plutôt bien ficelée… mais ce qui m’a le plus plu est l’immersion dans la politique et le Paris de 1830 Je recommande
  • Aurore53 Le 10 Novembre 2021 à 18:13
    Un policier historique réussi, surtout grâce à un personnage principal intéressant , tout en nuance , et une relation père/fils émouvante . L'intrigue principale est assez classique (trop? ) , celle sur le Vicaire ( particulièrement antipathique) est plus captivante . C'est assez bien écrit, et des rebondissements qui ont fait mouche .
  • Bianca lit Le 16 Novembre 2021 à 08:13
    J'ai adoré ce polar historique bien écrit, bien documenté. L'histoire est très prenante, pleine de rebondissements et l'auteur m'a bien bernée ! Le héros est attachant et je me réjouis de le retrouver dans une prochaine aventure