Le camp des femmes : Ravensbrück
Christian Bernadac1972

16.4

L' horreur a été telle à Ravensbruck que ce camp, exclusivement féminin, ne peut être comparé à aucun autre dans l' univers concentrationnaire.

Conçu pour 10000 détenues, 117000 femmes y ont été rassemblées. Entassement, faim, froid, épidémies, humiliations, tortures... ne sont que quelques réalités d' une organisation qui obéissait à deux mots d' ordre : travail et extermination... Celles qui ne sont pas sélectionnées pour les chambres à gaz ( en tout 97000 femmes et enfants y mourront) sont soumises à des conditions tellement insoutenables que la moyenne de vie ne dépassait pas quelques mois.

Les femmes de Ravensbruck étaient utilisées comme esclaves pour travailler dans les mines, sur les chantiers, dans les usines ou comme cobayes par les médecins nazis.

En 1945, la longue et cruelle errance sur les routes de la débâcle tua la plupart des rescapées.

Christian Bernadac, fidèle à sa rigueur d' enquête historique, a recueilli les récits douloureux de celles qui ont survécu. Avec le courage d' avoir su décrire l' innommable, en employant des mots simples, ces femmes qui en sont revenues témoignent de leur voyage jusqu' aux extrémités inhumaines de l' enfer.

1999 Editions Succès du livre

1984 Editions Famot

1975 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions France-Empire

• Dylane Le 02 Août 2013 à 18:53
    Un terrible témoignage de la Shoah.
  • Momochan Le 20 Février 2019 à 19:22
    Encore un témoignage important, à lire. Un point de vue bien différent : celui des femmes de Ravensbrück.