Le cercle des derniers libraires

14.4

Adrien Darcy, journaliste sportif , est en convalescence. Il vient de survivre à un grave accident de la route. Le jeune homme, la trentaine, n’a jamais su tenir en place et veut reprendre du service. Charles Batifol, son rédacteur en chef à la Montagne, quotidien régional basé à Clermont-Ferrand, lui confie un dossier non sportif : le meurtre de trois libraires de la région en trois mois. Darcy rechigne, ce n’est pas son domaine. Il finit cependant par accepter la mission : enquêter discrètement pour découvrir ce que la police n’a pas découvert, et en faire une avant-première dans La Montagne.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 978-2290360941

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 348 pages | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9782290238462

2018 Editions de Borée

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 2812923113

2018 [E-book] Editions de Borée

Française Langue française | 218 pages | Format : ePub | ISBN : 9782812930218

• LesLecturesDeLaDiablotine Le 27 Novembre 2018 à 07:18
    Tout ça pour vous dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Adrien et d'Emma (qui m'a fait penser à ma fille, une fois n'est pas coutume me direz-vous ????). Une enquête riche et intéressante que je vous invite vivement à découvrir !
  • Mabiblio1988 Le 27 Novembre 2018 à 16:33
    Je crois pouvoir dire que Le cercle des derniers libraires de Sylvie Baron est un coup de cœur pour moi. Comment rester de marbre devant une telle déclaration d’amour pour les livres, les lecteurs et les libraires ? L’auteure nous montre la réalité d’aujourd’hui à travers une enquête journalistique sur un triple meurtre. Une façon originale d’aborder les difficultés du métier de libraire...
  • Mabiblio1988 Le 27 Novembre 2018 à 16:33
    ... N’hésitez pas découvrir ce livre.
  • Melle Chocolat Le 09 Mai 2019 à 21:13
    Avec comme prétexte une enquête sur 3 homicides menée par un ancien journaliste sportif convalescent, le livre permet de découvrir de manière précise le métier de libraire. J'ai aussi beaucoup aimé les références au cyclisme et les descriptions des villes traversées. Je le recommande à tous les amoureux et/ou militants des librairies indépendantes qui font battre le cœur de nos contrées.
  • Korydwen Le 22 Décembre 2019 à 19:38
    Je n'ai pas vu le temps passer avec ce livre, suivre Adrien et Emma a été un véritable plaisir. J'ai beaucoup aimé les références qu'elles soient littéraires ou liées au monde du vélo. On découvre beaucoup de choses au sujet des librairies sur un fond d'enquête très agréable à lire. Une belle ode aux librairies indépendantes !
  • moiici2 Le 06 Août 2020 à 18:06
    Lecture très agréable. on passe un bon moment avec des personnages attachants.
  • dixdoudou Le 02 Septembre 2020 à 21:00
    Une lecture agréable si on oublie les remarques sexistes et homophobes dans l'oeuvre. Ça m'a un peu bloqué dans ma lecture ces remarques. Les personnages sont normaux, un peu clichés. Une lecture pour changer les idées
  • Elodieland Le 16 Octobre 2020 à 15:46
    Je n'ai lu qu'un chapitre mais je crois voir des similitudes avec ABC contre Poirot.. j'espère me tromper...
  • Sookies Le 17 Octobre 2020 à 19:00
    J'ai adoré ce roman riche en redécouvertes de ma si belle région, en émotions, en enquête très bien menée. Adrien est un personnage très agréable à suivre de par son côté « je ne lâche rien », j'ai aimé qu'il soit autant à fond dans son enquête, ne cherchant pas seulement à faire un papier pour son journal. Lui et Emma, notre libraire perdue dans son petit monde mais tellement attachante...
  • Citronnelle03 Le 21 Octobre 2020 à 18:36
    J'ai été ravie de découvrir se livre menée dans nos belles régions de France. Adrien Darcy est un personnage attachant qu'on voit évolué. On découvre le monde des librairies sur un fond d'enquête policière, menée par une journaliste de La montage ! Les personnages ont tous un rôle, une âme, et ça apporte tellement plus au roman. Bref : Un moment de lecture très agréable.
  • Sanhe94 Le 02 Novembre 2020 à 13:35
    L'intrigue était sympa (même si trèèèès inspirée de Agatha Christie...) et j'ai aussi bien aimé le décor général. En revanche, je n'ai pas trop aimé la plume de l'autrice (pourquoi utiliser autant de points d'exclamation ?!). Un peu déçue pour un livre estampillé "Coup de cœur".
  • aux_mille_et_une_feuilles Le 05 Décembre 2020 à 12:16
    Personnellement c'était une très bonne lecture on s'attache vite aux personnages, aux paysages et à l'ambiance c'est super agréable seul petit bémol sur l'intrigue on voit un peu venir mais sinon c'est vraiment un feel good génial ;)
  • Citron Nobel Le 14 Janvier 2021 à 09:51
    Une lecture vraiment sympa, qui a le mérite de faire découvrir l'Auvergne et le métier de libraire !
  • Many Le 24 Mars 2021 à 09:18
    Un joli décor pour les amoureux des livres et des librairies indépendantes, mais l'enquête ne m'a pas emballée, les personnages sont creux et le dénouement est vraiment tordu.
  • Cyanael Le 29 Avril 2021 à 18:18
    Une déception. L'écriture m'a souvent fait sortir du roman. Je n'ai pas apprécié les personnages qui sont tous (sauf Emma) de mauvaise humeur et se plaignent tout le long.