Le cercle des tricoteuses
Ann Hood2014

15.7

Mary vient de perdre son unique enfant. Elle est désespérée et s'enfonce peu à peu dans la dépression. Jusqu'au jour où elle découvre les vertus du tricot. Avec des aiguilles et une pelote de laine entre les mains, Mary apprend à occuper son esprit sans ressasser sa douleur. Dans le magasin de tricot d'Alice, elle rejoint le "cercle des tricoteuses". Il y a Scarlet qui, derrière son sourire, dissimule un vrai chagrin.
Beth est le modèle de la femme au foyer, mais son univers rassurant est sur le point de s'effondrer. Et que cache Ellen, l'Irlandaise qui semble porter le poids du monde sur ses épaules ? Alors que les semaines passent, sous l'oeil de la mystérieuse Alice, des amitiés improbables se forment. Des secrets sont révélés et des pactes noués. Chaque membre du club doit apprendre à aller de l'avant et affronter son avenir...

Titre original : The Knitting Circle (2007)

2016 Editions City (Poche)

Française Langue française | Traduit par Martine Desoille | 381 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9782824607405

2014 [E-book] Editions City

2014 Editions City

2007 Editions W. W. Norton & Company

• Chardonettelit Le 10 Novembre 2015 à 10:44
    C'est un livre qui se lit très bien mais qui est difficile à lire suite aux nombreuses souffrances, pertes et drames de ces dames. Je m'attendais à une lecture beaucoup plus légère et distrayante.
  • Sandrine.V Le 23 Avril 2016 à 16:52
    Un très bon roman ;-)
  • Maman tu lis quoi Le 03 Août 2016 à 16:13
    Un excellent roman lu en quelques jours, aussitôt acheté aussitôt lu
  • Ingrid59 Le 17 Novembre 2016 à 12:45
    Le cercle des tricoteuses est un roman revigorant, une comédie vive et alerte qui célèbre d'une très jolie façon l'amitié et la solidarité féminine ! Elle fera le bonheur de toutes les quadras à la recherche d'un roman de chick-lit différent et plus mature. Un très bon roman de détente, idéal pour s'évader et s'émouvoir !
  • Lovebooks200 Le 29 Janvier 2017 à 20:13
    Un feelgood pleins d'émotions. Ses femmes, ses mères qui vont ensemble tout faire pour s'en sortir. Belle découverte.
  • Jetro Le 04 Avril 2017 à 17:58
    Un très beau livre, émouvant.
  • Natmo49 Le 18 Avril 2017 à 08:18
    Des tranches de vie pleines d'émotions pour nous rappeler combien l'amitié et la solidarité sont importantes dans nos vies. Très joli roman.
  • llamy89 Le 15 Septembre 2018 à 15:07
    Lorsque les mailles sont le chemin de la reconquête du bien être. Un très joli roman choral doux ou la créativité d'Alice amène les tricoteuses à apprivoiser leur chagrin. Loin du pathos, roman feel-good plein d'émotions.
  • Annouchka Le 08 Janvier 2019 à 10:36
    Une enfilade de cliches. J'avais envie qu'il me plaise. Dommage.
  • Seolchan Le 31 Mai 2019 à 21:33
    L'histoire commençait plutôt bien, et puis on se retrouve avec un club dont tous les membres ont subi un traumatisme... On est loin du roman feel good auquel je m'attendais. Le dernier tiers m'a paru bâclé, bien en-dessous du reste, avec des dialogues qui manquaient de cohérence. Bref, pas une réussite.
  • MeV Le 20 Août 2019 à 23:51
    Un livre émouvant sur le deuil et la guérison de l'âme. Intéressant mais lourd à cause des trop nombreux drames… Ce roman m'a soutiré quelques larmes, mais aucun sourire.
  • dusoirenete Le 21 Novembre 2022 à 20:47
    Souffrances, drames… des vies confrontées à la perte d'êtres chers, à la maladie, à l'alcoolisme, aux trahisons, cela peut paraître beaucoup pour un seul roman, mais la vraie vie est ai si, quelques fois. Mais il y a aussi l'amitié, la solidarité, l'entraide grâce au tricot. Une très jolie lecture qui donne envie de se mettre à tricoter.