Le chant des ronces : Contes de minuit et autres magies sanglantes

de Leigh Bardugo (2018)

17.3

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...

Ayama et le bois aux épines
Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.

Le renard trop rusé
Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.

La sorcière de Duva
Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.

Petite lame
Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.

Le prince soldat
Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.

Quand l'eau chantait le feu
Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.

Titre original : The Language of Thorns: Midnight Tales and Dangerous Magic (2017)

2018 [E-book] Editions Milan

Française Langue française | 284 pages | Format : AZW | Sortie : 24 Octobre 2018 | ISBN : 2408004721

2018 Editions Milan

Française Langue française | 277 pages | Sortie : Octobre 2018

2017 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 26 Septembre 2017 | ISBN : 9781250122520

2017 Editions Orion Books (Children' s Book)

2017 Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | 285 pages | ISBN : 9781510104419

• Krambolage Le 03 Novembre 2017 à 09:08
    J'ai un vrai coup de coeur pour Leigh BARDUGO depuis ma lecture des Six of Crows. Avec ces contes magiques, je suis aux anges !
  • Idees-A-Lire Le 27 Octobre 2018 à 11:51
    Un bon recueil, mais loin d'être aussi sombre que ce que j'espérais. J'ai beaucoup aimé deux nouvelles, une un peu moins, mais globalement Bardugo gère ses récits comme une reine. Et surtout, les illustrations sont magnifiques ! [15]
  • wondersinpages Le 03 Novembre 2018 à 17:30
    Un beau livre avec des contes que j'ai apprécié sans pour autant être emportée par ma lecture. Je m'attendais à des récits plus sombres mais j'ai aimé la plume de Leigh Bardugo que je découvrais. Les illustrations qui habillent l'ouvrage sont sublimes ! Un très bel objet livre !
  • Fialotta Le 06 Novembre 2018 à 16:57
    Un livre magnifique ! J'ai adoré La sorcière de Duva et Quand l'eau chantait le feu.
  • alana Le 06 Décembre 2018 à 21:38
    Ce livre est génial. Parfait pour cette période de l'année. J'ai adoré le fait que les personnes que l'on croise ne sont pas toujours celle que l'on croit. Un enchantement du début à la fin même si j'ai évidemment mes petites préférences pour certains contes.
  • Saiwhisper Le 07 Décembre 2018 à 14:08
    Ce recueil de nouvelles fut une bonne lecture. Je retiendrai surtout le fait que ce soit un livre-objet superbe !
  • Ahkrin Le 12 Décembre 2018 à 14:30
    Wow. Juste wow. Des illustrations progressives magnifiques, des contes superbement menés. De très bons messages en sous-texte aussi. Et ce dernier conte, mon dieu... ce dernier conte...
  • Nororm Le 22 Décembre 2018 à 13:01
    J'ai adoré cette réécriture des contes dans le Grishaverse!
  • Callysse Le 10 Janvier 2019 à 10:26
    J'ai trouvé cet ouvrage superbe pour plusieurs raisons : une édition réussie avec un magnifique livre objet et des illustrations tout en nuances de bleu et de rouge délicates et évolutives, des contes magiques et envoutants, une plume toujours aussi belle. Un joli coup de cœur pour ce livre! Une habitude pour moi avec le Grishaverse!
  • PetiteCoco Le 27 Janvier 2019 à 11:19
    C'est un ouvrage magnifique et hors du commun. Les illustrations sont superbes et l'écriture est fluide. C'est une réécriture de contes pour tous les fans du Grishaverse et de Leigh Bardugo. L'univers est un peu sombre, bien différente de ce qu'on connaît mais les morales sont toujours présentes. Je ne peux que le conseiller. ( 16 )
  • Metehera Le 31 Janvier 2019 à 14:53
    J’ai passé un très bon moment avec ce livre. C’est un très bel objet livre. Les éditions Milan ont fait un super travail d’édition. En plus vu la qualité, relié, il n’est pas cher (19.90€). Les illustrations sont toutes très jolies et inspirantes. Les histoires sont originales, style frères Grimm, présence de scènes avec du sang. Je recommande !
  • Melora Le 31 Janvier 2019 à 17:22
    Les illustrations sont sublimes et les contes reprennent la noirceur et le réalisme de ceux des frères Grimm, d'Andersen. Les histoires sont recherchées avec des personnages complexes et des morales intelligentes, nous faisant réfléchir. Un gros coup de cœur qui, du coup, me donne envie de découvrir les autres livres de l'autrice !
  • _Nephtys Le 05 Février 2019 à 14:18
    Un véritable plaisir à lire ! Rien que pour l'objet-livre je suis admirative : les illustrations sont travaillées (elles apparaissent au fil des pages avec un élément supplémentaire, jusqu'à l'illustration finale). Les histoires sont sombres, glauques, terrifiantes et fortement inspirées de contes biens connus. J'ai une préférence pour "Ayama et le bois aux épines" et "La sorcière de Duva".
  • JillHarper Le 06 Février 2019 à 23:53
    L’objet en lui même est un petit chef d’œuvre. Mais les histoires sont tout aussi belles, la dernière en particulier m’a bouleversée. Elle aurait mérité un roman à elle seule. On retrouve nos contes d’enfance, totalement réinventés, adaptés à l’univers de Grisha, avec une psychologie étonnamment fouillée pour des textes aussi courts et des fins surprenantes. 19
  • booksndream Le 23 Février 2019 à 13:18
    Ce recueil de contes était vraiment bluffant, j'ai adoré les histoires, le style d'écriture ainsi que les illustrations qui se font de plus en plus nombreuses au fil de la lecture ! J'ai passé un super moment avec ce livre !
  • Cozzri Le 23 Février 2019 à 19:21
    Énorme coup de coeur ! L'objet livre en lui même est magnifique (tant au niveau de la première de couverture que des sublimes illustrations progressives). Les contes sont enchanteurs tout en étant cruels et font naître en nous un léger malaise. Il s'agit d'un livre à découvrir sans hésitation.
  • SophieDz Le 15 Avril 2019 à 23:22
    Triste, horrifique, cruel, passionnant, merveilleux ... J'ai passé un moment incroyable en compagnie de ce livre. Bardugo démontre une fois de plus l'ampleur de son talent, magnifié par des illustrations à couper le souffle!
  • Lovebooks26 Le 01 Mai 2019 à 13:40
    Un très beau recueil de contes magnifiquement illustré. Le côté noir de chacun m’a beaucoup plu.
  • Lylys Le 20 Juillet 2019 à 18:52
    Les contes sont sympas avec les pages de dessin très bien illustrés!
  • Shury Le 02 Septembre 2019 à 12:02
    J'ai adoré suivre les petits contes de cet univers que je ne connais pas du tout. Mes préférés sont "Ayama et le bois aux épines", "Petite lame" et "Quand l'eau chantait le feu". Certains contes me rappellent beaucoup d'autres ce qui m'a par moments perdu mais à part ce léger point j'ai adoré ma lecture.
  • Wichita Le 12 Septembre 2019 à 18:11
    J'ai dévoré ce livre d'une traite, c'est un véritable coup de coeur pour moi ! Leigh Bardugo a réécrit des contes bien familiers de façon plus sombre et torturés, sa plume et son imagination sont incroyables. Je découvre à peine son univers que j'ai déjà envie de me plonger dans ses autres livres !
  • Feuliane Le 21 Septembre 2019 à 13:25
    Une très belle édition qu'on prend plaisir à lire. Les petites nouvelles sont pour certaines bien sympathiques, pour d'autre un peu spéciales, cependant dans l'ensemble, j'ai pris plaisir à les lire.
  • Les livres d ambre Le 22 Septembre 2019 à 19:10
    Une jolie édition De très belles histoires, originale et facile à lire.
  • Prunelle Le 31 Octobre 2019 à 02:58
    Quelle belle lecture ! Leigh Bardugo a su m'envoûter avec ces six contes magnifiques, émouvants, tristes ou un peu cruels... Les illustrations ont quelque chose de merveilleux, avec de belles couleurs et j'ai apprécié le fait qu'on les découvre petit à petit, au fil des pages. Tous les contes m'ont touchée mais chacun d'une manière différente. Il est clair que je relirai ce livre avec plaisir.
  • Mellie Le 31 Octobre 2019 à 10:29
    C'est une magnifique édition, le livre-objet est très beau, les illustrations qui évoluent au fil de la lecture sont une véritable plus-value à l'histoire. Quant aux contes, je les ai tous appréciés, la plume de l'autrice est intelligente, incisive, très agréable à lire. Vraiment, Le chant des ronces est à découvrir.
  • madeinFrance Le 13 Novembre 2019 à 23:26
    J’ai adoré ce livre. Les illustrations sont magnifiques et les contes merveilleux. C’est bien rare dans un livre de contes´ mais je les ai tous aimés !
  • LeCorbeauBavard Le 18 Décembre 2019 à 13:12
    6 contes à lire avec passion près d'un feu de cheminée, si les contes pouvaient nous susurrer à l'oreille ce qui les décrits : - Honnête dirait le premier - Intelligent dit le second - Ne pas se fier aux apparences dirait le troisième - Savoir être humble renchérit le quatrième - Ne pas s'oublier pour les autres ajoute le cinquième - Apprendre à aimer et s'aimer avant de haïr. Un livre sublime!
  • Alicia_._ Le 22 Décembre 2019 à 10:56
    Un très beau livre de contes , avec de jolie dessins , ce bouquin fait voyagé j'ai adoré.
  • Ahkrin Le 07 Janvier 2020 à 23:28
    Je pense relire ce livre chaque hiver tellement je l'aime. J'ai encore plus aimé les contes qu'à ma première lecture même si je connaissais déjà le dénouement. Les illustrations sont tellement belles, en plus.
  • L_ourse_bibliophile Le 23 Janvier 2020 à 12:54
    Une magnifique couverture avec dorures, des illustrations à tomber, des histoires captivantes, Le Chant des ronces est indubitablement un livre absolument sublime !
  • Jenn-IntrovertieV Le 27 Janvier 2020 à 20:00
    Une bonne surprise pour ce recueil joli et passionnant, lisible sans que l'on ai forcément commencé le Grishaverse.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Janvier 2020 à 18:21
    Je n'ai pas été emballée par tous les récits, mais l'ensemble promet de jolis moments et d'autant plus avec avec les illustrations magnifiques. 15/20
  • Cendre Le 05 Avril 2020 à 17:18
    C'est une première découverte de cette auteure et de son univers. J'ai bcp aimé ces contes, plus sombres mais aussi plus matures que les classiques d'Andersen, Grimm ou Perrault. Les illustrations à l'intérieur, qui se tissent au fur et à mesure, sont comme la couverture : magnifiques. J'ai Six of Crows dans ma PAL et ca sera avec plaisir que je continuerai à découvrir la plume de Leigh Bardugo.
  • Justinator Le 07 Avril 2020 à 19:22
    Un véritable beau livre, sublimé par des illustrations qui se découvrent au fur et à mesure de nos lectures. C'est l'atout charme de cet objet, qui mérite le coup d'oeil rien que pour ça. Les nouvelles, elles, sont des contes qui pourraient très bien être les nôtres, à ceci près qu'elles intègrent des éléments de l'univers de l'autrice.
  • emelibrary Le 18 Avril 2020 à 15:01
    Réécriture de contes dans l'univers du Grishaverse, on retrouve l'esprit des contes de Grimm et d'Anderson. Le dernier par exemple est une excellente manière de voir l'ascension d'Ursula, de la Petite Sirène. C'est ce récit qui m'a fait monter ma note plus haut que je ne le pensais. Les illustrations progressives dans chaque conte sont fabuleuses.
  • Livresansfin Le 04 Juin 2020 à 15:47
    Les histoires sont bien écrites mais elles ne m'ont pas transportée malheureusement.