Le chant des ronces : Contes de minuit et autres magies sanglantes

de Leigh Bardugo (2018)

17.6

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...

Ayama et le bois aux épines
Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.

Le renard trop rusé
Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.

La sorcière de Duva
Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.

Petite lame
Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.

Le prince soldat
Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.

Quand l'eau chantait le feu
Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.

Titre original : The Language of Thorns: Midnight Tales and Dangerous Magic (2017)

2018 Editions Milan

Française Langue française | 277 pages | Sortie : Octobre 2018

2017 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 26 Septembre 2017 | ISBN : 9781250122520

2017 Editions Orion Books (Children' s Book)

2017 Editions Orion Books (Children' s Book)

Anglaise Langue anglaise | 285 pages | ISBN : 9781510104419

• Krambolage Le 03 Novembre 2017 à 09:08
    J'ai un vrai coup de coeur pour Leigh BARDUGO depuis ma lecture des Six of Crows. Avec ces contes magiques, je suis aux anges !
  • Athanaelou Le 29 Janvier 2018 à 10:29
    Magnifique livre avec des illustrations et contes à couper le souffle !!! Les illustrations qui se développent au fur à mesure du déroulement des contes apportent réellement quelque chose au récit.
  • Idees-A-Lire Le 27 Octobre 2018 à 11:51
    Un bon recueil, mais loin d'être aussi sombre que ce que j'espérais. J'ai beaucoup aimé deux nouvelles, une un peu moins, mais globalement Bardugo gère ses récits comme une reine. Et surtout, les illustrations sont magnifiques ! [15]
  • wondersinpages Le 03 Novembre 2018 à 17:30
    Un beau livre avec des contes que j'ai apprécié sans pour autant être emportée par ma lecture. Je m'attendais à des récits plus sombres mais j'ai aimé la plume de Leigh Bardugo que je découvrais. Les illustrations qui habillent l'ouvrage sont sublimes ! Un très bel objet livre !
  • Fialotta Le 06 Novembre 2018 à 16:57
    Un livre magnifique ! J'ai adoré La sorcière de Duva et Quand l'eau chantait le feu.
  • alana Le 06 Décembre 2018 à 21:38
    Ce livre est génial. Parfait pour cette période de l'année. J'ai adoré le fait que les personnes que l'on croise ne sont pas toujours celle que l'on croit. Un enchantement du début à la fin même si j'ai évidemment mes petites préférences pour certains contes.
  • Saiwhisper Le 07 Décembre 2018 à 14:08
    Ce recueil de nouvelles fut une bonne lecture. Je retiendrai surtout le fait que ce soit un livre-objet superbe !
  • Ahkrin Le 12 Décembre 2018 à 14:30
    Wow. Juste wow. Des illustrations progressives magnifiques, des contes superbement menés. De très bons messages en sous-texte aussi. Et ce dernier conte, mon dieu... ce dernier conte...
  • Nororm Le 22 Décembre 2018 à 13:01
    J'ai adoré cette réécriture des contes dans le Grishaverse!
  • Callysse Le 10 Janvier 2019 à 10:26
    J'ai trouvé cet ouvrage superbe pour plusieurs raisons : une édition réussie avec un magnifique livre objet et des illustrations tout en nuances de bleu et de rouge délicates et évolutives, des contes magiques et envoutants, une plume toujours aussi belle. Un joli coup de cœur pour ce livre! Une habitude pour moi avec le Grishaverse!
  • PetiteCoco Le 27 Janvier 2019 à 11:19
    C'est un ouvrage magnifique et hors du commun. Les illustrations sont superbes et l'écriture est fluide. C'est une réécriture de contes pour tous les fans du Grishaverse et de Leigh Bardugo. L'univers est un peu sombre, bien différente de ce qu'on connaît mais les morales sont toujours présentes. Je ne peux que le conseiller. ( 16 )
  • Metehera Le 31 Janvier 2019 à 14:53
    J’ai passé un très bon moment avec ce livre. C’est un très bel objet livre. Les éditions Milan ont fait un super travail d’édition. En plus vu la qualité, relié, il n’est pas cher (19.90€). Les illustrations sont toutes très jolies et inspirantes. Les histoires sont originales, style frères Grimm, présence de scènes avec du sang. Je recommande !
  • Melora Le 31 Janvier 2019 à 17:22
    Les illustrations sont sublimes et les contes reprennent la noirceur et le réalisme de ceux des frères Grimm, d'Andersen. Les histoires sont recherchées avec des personnages complexes et des morales intelligentes, nous faisant réfléchir. Un gros coup de cœur qui, du coup, me donne envie de découvrir les autres livres de l'autrice !
  • _Nephtys Le 05 Février 2019 à 14:18
    Un véritable plaisir à lire ! Rien que pour l'objet-livre je suis admirative : les illustrations sont travaillées (elles apparaissent au fil des pages avec un élément supplémentaire, jusqu'à l'illustration finale). Les histoires sont sombres, glauques, terrifiantes et fortement inspirées de contes biens connus. J'ai une préférence pour "Ayama et le bois aux épines" et "La sorcière de Duva".
  • JillHarper Le 06 Février 2019 à 23:53
    L’objet en lui même est un petit chef d’œuvre. Mais les histoires sont tout aussi belles, la dernière en particulier m’a bouleversée. Elle aurait mérité un roman à elle seule. On retrouve nos contes d’enfance, totalement réinventés, adaptés à l’univers de Grisha, avec une psychologie étonnamment fouillée pour des textes aussi courts et des fins surprenantes. 19
  • booksndream Le 23 Février 2019 à 13:18
    Ce recueil de contes était vraiment bluffant, j'ai adoré les histoires, le style d'écriture ainsi que les illustrations qui se font de plus en plus nombreuses au fil de la lecture ! J'ai passé un super moment avec ce livre !
  • Cozzri Le 23 Février 2019 à 19:21
    Énorme coup de coeur ! L'objet livre en lui même est magnifique (tant au niveau de la première de couverture que des sublimes illustrations progressives). Les contes sont enchanteurs tout en étant cruels et font naître en nous un léger malaise. Il s'agit d'un livre à découvrir sans hésitation.
  • SophieDz Le 15 Avril 2019 à 23:22
    Triste, horrifique, cruel, passionnant, merveilleux ... J'ai passé un moment incroyable en compagnie de ce livre. Bardugo démontre une fois de plus l'ampleur de son talent, magnifié par des illustrations à couper le souffle!
  • Lovebooks26 Le 01 Mai 2019 à 13:40
    Un très beau recueil de contes magnifiquement illustré. Le côté noir de chacun m’a beaucoup plu.