Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé

de Giulia Enders (2015)

16.0

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.
Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

Titre original : Darm mit Charme (2014)

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 1 Novembre 2017 | ISBN : 9782330086183

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 522 min | ISBN : 9782367621029

2015 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 334 pages | Format : AZW | Sortie : 1 Avril 2015

2015 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Isabelle Liber | 334 pages | Sortie : Avril 2015 | ISBN : 9782330048815

2015 Editions France Loisirs

2015 Editions Greystone Books

Anglaise Langue anglaise | 271 pages | ISBN : 9781771641494

2014 Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | 288 pages | ISBN : 9783550080418

• Carolivre Le 01 Juin 2015 à 11:25
    Un livre très intéressant qui vulgarise bien le savoir scientifique!
  • Chicky Poo Le 24 Août 2015 à 10:09
    Super intéressant, très bien écrit et très drôle, bref une lecture enrichissante à ne surtout pas manquer !
  • Thalia Le 30 Octobre 2015 à 23:11
    Je ne peux que conseiller ce livre qui apporte des informations intéressantes sur un organe peu apprécié et ce cela, sous un style frais et amusant.
  • Lucie-D Le 14 Décembre 2015 à 07:17
    Comme j'aime dire un livre Sérieux, drôle, scientifique et ludique !
  • Charline Le 15 Décembre 2015 à 08:25
    Une lecture originale et très instructive sur un organe assez méconnue et pourtant essentiel et passionnant !
  • prune42 Le 10 Janvier 2016 à 14:45
    Un guide médical plein d'humour mais souvent très scientifique et pas forcément à la portée de tous. Il manque des exemples concrets pour vraiment être apprécié de tous.
  • Les lectures de Lily Le 10 Février 2016 à 17:59
    Intéressante, étonnante et instructive. J'ai aimé cette lecture audio.
  • GUEGUE Le 01 Mars 2016 à 16:16
    Je m'attendais à bien mieux. Ce livre n'est pas des plus agréables à lire. Appréciable à lire de temps en temps plutôt qu'en lecture du soir.
  • LeslieBookAddict Le 24 Mars 2016 à 20:08
    On apprend beaucoup de choses sur un organe qu'on connait peu, et le tout avec humour dans la plume de l'auteure et dans les illustrations très rigolos ! ;)
  • lolodec Le 01 Juillet 2016 à 22:40
    très intéressant, original même si le dernier tiers (bactérie, etc) est un peu longue. A lire.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Juillet 2016 à 09:11
    ne vous dites plus que le corps humain est une machine que vous ne pouvez pas comprendre car elle est votre meilleure amie !
  • nathbruneau Le 15 Juillet 2016 à 18:26
    Livre à mettre entre toutes les mains. L'on apprend énormément sur notre corps et l'auteur vulgarise assez son sujet pour qu'il soit à la portée de tous !
  • Linda-chat Le 04 Août 2016 à 17:25
    J'ai ri sisi j'ai ri ! ET en même temps j'ai appris tout un tas de choses ! Une lecture ludique en somme ! Je le conseille à toute personne s'intéressant un tant soit peu à celui que l'on appelle "le deuxième cerveau".
  • PetitPain Le 22 Août 2016 à 19:10
    Bien utile pour comprendre les petits rouages de notre deuxième cerveau! Pas très ragoutant mais sans tabou.
  • Frankie Le 02 Septembre 2016 à 08:19
    Très intéressant à lire mais un peu trop scientifique parfois et un peu longuet en milieu de livre.
  • TinkBooks Le 05 Septembre 2016 à 01:50
    J ai beaucoup aimé, j ai appris beaucoup de choses !! Explications simples qui dédramatise. J ai apprecié le liberer dans une boite a livres ..
  • julie34 Le 15 Septembre 2016 à 15:06
    a lire écrit simplement pour tout public j'ai apprécié ma lecture
  • armoric Le 28 Septembre 2016 à 17:41
    Un livre sympathique en diable, plein d'humour, et en plus on apprend un tas de choses passionnantes et utiles. Une vraie réussite. Cependant, pour absorber cette mine d'information, il est mieux de faire des pauses de temps en temps. Une lecture au long cours, donc, dont je suis ravie.
  • SheKnitsAndMore Le 16 Novembre 2016 à 10:00
    j'adore !! super bien écrit, très drôle, à conseiller à tous !!
  • Citronnelle03 Le 22 Décembre 2016 à 22:03
    C'était un livre intéressant.
  • EliseM Le 06 Janvier 2017 à 10:35
    J'ai appris un tas de choses! L'humour de l'auteure fait que la lecture n'est pas indigeste.
  • bri_breizh Le 04 Février 2017 à 18:50
    Un livre intéressant sur la 1ère moitié mais que j'ai survolé pour la 2eme partie. On y apprend des choses intéressantes sur le fonctionnement de tout notre système digestif et au delà !
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:15
    Note : 17/20
  • Liverté Le 20 Mars 2017 à 11:08
    Une lecture géniale, drôle et originale, instructive de surcroît. J'ai appris bien des choses sur le fonctionnement digestif de mon corps, mais aussi sur le fonctionnement du corps humain en général, avec des remarques fascinantes sur le lien intestin / cerveau, en particulier sur les problèmes mentaux. 18/20
  • Crapoussine Le 27 Avril 2017 à 11:37
    J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter, mais je ne suis pas déçue de m'être lancée ! C'est drôle, instructif, accessible, et ça nous concerne tous. J'ai appris pleins de choses qui me seront sans doute très utiles dans ma vie quotidienne. :)
  • fleurdelyvre Le 11 Mai 2017 à 14:55
    très instructif avec beaucoup d'humour j'ai adoré le lire et je ne suis pas déçu car comme on dit " on en apprends tous les jours"
  • la_bibli_d_une_blonde Le 10 Novembre 2017 à 23:59
    A lire absolument si les problèmes d'intestins vous gâchent la vie ! J'ai appris beaucoup plus de chose utiles pendant ma lecture que pendant une visite chez le médecin..des connaissances qui vont me servir au quotidien ! et puis c'est drôle et très accessible.
  • Lizni Le 20 Novembre 2017 à 22:31
    Je n'ai pas réussi à le finir. Le style est assez pauvre on sent que l'auteur nest pas un écrivain et en plus je n'aime pas les textes à la première personne. Le seul effet bénéfique c'est qu'il m'endormait après quelques pages. Bref livre abandonné.
  • Melimoli Le 16 Décembre 2017 à 08:58
    Un livre très intéressant qui mérite d'être lu plusieurs fois pour bien être compris tellement j'y ai trouvé d'infos qui m'ont paru primordiales ! Le tout livré avec un humour parfaitement bien imagé.
  • LesLecturesSucrées Le 05 Mars 2018 à 18:33
    L’auteur utilise, certes, des termes scientifiques, mais néanmoins abordables, car chacun de ses propos sont illustrés à l’aide d’exemples au quotidien, mais également de dessins amusants et simples. Nous savons que notre intestin contient des choses peu glamour, néanmoins est-ce une raison pour le laisser de côté et ignorer comment faire pour qu’il fonctionne efficacement ?
  • Analire Le 26 Mars 2018 à 20:55
    Un livre instructif, qui permet d’apprendre à connaître son corps et plus particulièrement le fonctionnement de son système digestif. Bien loin du jargon médical classique, Giulia Enders démocratise la thématique grâce à une écriture ludique et accessible.
  • Equinox Le 11 Avril 2018 à 21:43
    Un peu déçue. J’en ai entendu tellement parlé que je pensais qu’en le lisant j’allais avoir une révélation ou je ne sais quoi mais bof ça m’a pas vraiment intéressé.
  • Aealo Le 29 Avril 2018 à 22:07
    Un livre extrêmement intéressant qui à la fois permet une meilleure compréhension de notre corps, ouvre des voies de réflexion sur ce que nous vivons au quotidien sans le savoir et sur les conséquences de notre alimentation, porte bon nombre d'espoirs sur notre avenirs et sur la compréhension de nous-même. Une petite pépite à la porté de de tou(te)s!
  • Metehera Le 21 Juin 2018 à 11:55
    J’ai passé un bon moment avec ce livre que j’ai trouvé très intéressant mais un peu long. Il permet certes d’avoir une meilleure compréhension de notre corp mais il comporte quelques termes et notions difficiles à appréhender pour le commun des mortels… J’aurais apprécié un peu plus d’illustrations ! Par contre j’ai beaucoup apprécié les petits conseils pour améliorer son hygiène de vie !
  • Kwel Le 12 Juillet 2018 à 18:18
    Très intéressant, drôle et accessible à tous. On apprend beaucoup de choses sur le système digestif, notre alimentation, les allergies, etc. A lire 1 chapitre de temps en temps... sous peine d'indigestion
  • Annalina Le 16 Juillet 2018 à 11:34
    Livre très intéressant qui nous éveille sur le rôle fondamental de nos organes intestinaux et sa flore intestinale. Il est vrai que certains points sont complexes et ne parle pas à un néophyte. J'ai apprécié l'humour et les métaphores qui nous aident à comprendre et à retenir. Un sujet fascinant qui demande à être approfondi.
  • livr0ns-n0us Le 23 Août 2018 à 17:07
    Un très bon ouvrage de vulgarisation scientifique que j'ai pris plaisir à lire du début à la fin ! Le style est drôle et décalé.
  • Mignoned Le 01 Septembre 2018 à 12:27
    Un livre complet mais complexe aussi. Intéressant, scientifique ...
  • Daisidril Le 21 Septembre 2018 à 15:45
    Intéressant et essentiel pour aller à l'encontre des tabous qui règnent sur cette partie du corps.
  • Les Lettres de Sel Le 22 Novembre 2018 à 18:16
    C'est un incroyable voyage à travers notre intestin que nous propose l'auteure, on se serait cru dans le dessin animé la Vie ! Ce livre est vraiment très enrichissant, je vous le conseille fortement !
  • Loraillou Le 27 Novembre 2018 à 22:07
    Très instructif et intéressant, on en apprend plus sur nous même et notre fonctionnement. Lecture très accessible.
  • Callmesab Le 25 Janvier 2019 à 15:30
    Très instructif malgré tout beaucoup trop scientifique pour moi et je me suis lassée tres vite.
  • La Marmotte Le 10 Mars 2019 à 13:57
    Un livre accessible à tous et qui ouvre le champ des possibles quant à la prise en charge de pathologies comme la dépression, qui, à première vue n'est pas en lien avec la santé de notre intestin. L'auteur, tout en précisant bien que nous n'en sommes qu'à des hypothèses, entrouve pour nous la porte de la médecine de demain, une médecine qui passera, à n'en pas douter, par notre intestin.
  • wondersinpages Le 30 Mars 2019 à 23:47
    Un livre très intéressant et plutôt accessible. Giulia Enders nous en apprend plus sur notre « deuxième cerveau » de manière ludique et les illustrations de sa sœur Jill participent à la bonne compréhension des termes. C’est instructif mais encore un peu trop scientifique à mon goût, surtout dans la troisième et dernière partie du livre.
  • SophieDz Le 25 Mai 2019 à 23:43
    Un ouvrage de vulgarisation scientifique très facile -et agréable- à lire, bien que tous les chapitres ne m'intéressaient pas,
  • LeoLabs Le 15 Octobre 2019 à 07:20
    Un sujet très important dont il est primordiale d'en connaître le plus possible pour une santé optimale. C'était intéressant et accessible car vulgarisé et expliqué avec beaucoup d'humour. J'ai tout de même préféré la première moitié du livre. Après c'est devenu un peu lourd. J'aurai peut-être du le lire dans un laps de temps plus prolongé. Peu de conseils, mais bon enseignement dans l'ensemble.