Le chasseur de lucioles
Janis Otsiemi2012

15.5

Le corps d'un ex-flic retrouvé sur la plage, abattu au canon scié, calibre 22. Un fourgon blindé attaqué en plein Libreville, pour un butin d'une vingtaine de millions de francs CFA. Des prostituées assassinées par un tueur en série bien décidé à débarrasser la ville de toutes ses lucioles. Au Gabon, comme ailleurs, la nature a horreur du vide, surtout en matière de crime. Meurtres, chantage, corruption... ici, on tire à balles réelles, et puisque l'argent est le nerf de la guerre, les flics peuvent difficilement la gagner sans se salir les mains...

2014 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 10 avril 2014 | ISBN : 2266236512

2012 Editions Jigal (Polar)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 15 février 2012 | ISBN : 9782914704830

• lydls Le 04 Octobre 2016 à 21:05
    On ne lit pas ce livre pour l'intrigue - celle-ci est simple et classique - mais pour le style, le vocabulaire, l'ambiance, le dépaysement, pour la tranche de vie gabonaise que l'auteur nous offre.
  • ellalecrivain Le 23 Avril 2018 à 00:12
    Janis Otsiemi nous livre un roman policier ethnique qui dépeint les réalités sociétales du Gabon : corruption à grande échelle, cupidité des policiers, pauvreté grandissante qui pousse à la prostitution et au grand banditisme, tribalisme. le lecteur découvre également très vite l'identité du tueur et ses motivations. J'ai donc été spectatrice de l'enquête des policiers. J'ai été un peu frustrée.
  • domi_troizarsouilles Le 18 Septembre 2022 à 22:03
    L’intrigue de ce polar me laisse un peu mitigée, mais on retient sa grande originalité, liée aux réalités quotidiennes du Gabon, qui peuvent paraître hallucinantes, dans une affaire criminelle, à nos yeux de nord-occidentaux. La langue est foisonnante, parfois à la limite du vulgaire, souvent imagée, et participe à nous transporter dans un autre monde: dépaysement (et plaisir de lecture) garantis!