Le Clan des Otori, tome 0 : Le Fil du destin

de Lian Hearn (2008)

Saga Le Clan des Otori Terminée

16.7

Complots, trahisons, vengeances, mais aussi amitiés loyales et amours passionnées.... Shigeru grandit dans l’ atmosphère oppressante du chateau de Hagi, fief du Clan des Otori dont il est l’héritier. Il a l’étoffe d’un chef, un caractère noble et droit, une éducation accomplie qui le portent à régner. Mais il doit faire face aux appétits de conquêtes de son voisin, l’ambitieux Iida, et aux machinations et traîtrises de ses propres oncles. À la sanglante bataille de Yaegahara, son destin semble scellé. Pourtant, préparant dans le secret sa revanche , Shigeru attend son heure - lorsqu’il apprend qu’un jeune garçon vivant dans les montagnes lui ressemble étrangement...

Le Fil du destin s’achève ainsi là où commence Le Silence du Rossignol…

Titre original : Tales of the Otori, book 0: Heaven's Net is Wide (2007)

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 704 pages | Sortie : 2 Novembre 2017 | ISBN : 9782075088350

2011 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 683 pages | ISBN : 2070359891

2008 Editions Gallimard (Jeunesse)

2008 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2008 Editions Picador

• Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 21:33
    J'ai lu le livre mais j'avais un doute sur ce retour en arrière. Je trouve qu'il n'apporte rien de plus à la saga.
  • binou Le 19 Décembre 2010 à 14:25
    je l'ai abandonné à la moitié, comme gentiane je trouve que ce 5ème tome n'apporte rien de plus
  • Piccola Le 22 Juillet 2014 à 18:50
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui revient sur la jeunesse de Shigeru. Il apporte un nouvel éclairage sur toute la saga, et il est tout à fait passionnant.
  • Ebeth Le 16 Mai 2015 à 02:32
    Même si ce tome n'est pas indispensable c'était une agréable lecture !
  • Cornflakes Le 30 Juillet 2015 à 17:30
    A lire en premier dans la saga car sinon ce livre ne comporte aucune surprise. Tout a été dévoilé à un moment donné dans les 4 autres tomes mais il reste sympa à lire.
  • Ma Lecturothèque Le 19 Janvier 2016 à 12:19
    Ce préquel, bien que bon, et très intéressant vis-à-vis de Shigeru, n’apporte pas suffisamment de détails et d’intensité pour être essentiel à la saga "Le Clan des Otori".
  • Portos Végétos Le 31 Janvier 2016 à 00:51
    Malgré un premier tiers un peu long, car remontant relativement loin dans la vie de Shigeru, l'histoire se raccroche à partir du deuxième tiers sur les événements que l'on connaît comme des événements clefs de la saga. Les éclaircissements de ces zones d'ombre sont très bien amenés même si nous connaissons déjà leur issue, l'explication reste palpitante et le développement des personnages réussi.
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 22:59
    Passionnant ! Retour sur l'histoire de Shigeru, mon personnage préféré dans toute la saga ! Intéressant de voir son évolution et de comprendre ce qu'il s'est passé avant le premier tome.
  • Animaelle Le 18 Décembre 2017 à 19:13
    J'ai trouvé l'écriture magnifique comme tous les autres et l'histoire tout aussi intéressante. Ça donne extrêmement envie de relire l'entièreté de la saga ! Cet ultime opus est néanmoins assez conséquent à lire et j'ai mis un paquet de temps à le finir. Cela n'a pourtant pas terni le plaisir ressenti à cette lecture. La boucle est bouclée !
  • Vicky Rouberte Le 11 Mai 2018 à 21:44
    Eh beh 600 pages... Je crois qu'en enlevant la moitié ça aurait été beaucoup moins lourds. On aurait dit une sorte de gigantesque succession d'anecdotes. ça fait bien 4-5 ans que j'avais lu les autres de la série et j'en viens à me demander si c'était si bien que ça. J'ai trouvé ça trop descriptif et je trouve ça dommage. J'espère que la nouvelle série est mieux, à voir.
  • Syl Cypher Le 30 Mai 2019 à 13:25
    Quoi qu'un peu intéressant grâce au personnage de Shigeru, qui est le meilleur de la saga pour moi, ce tome n'apporte strictement rien de nouveau à la série ! Le rythme est mauvais et tout est trop long, les bons dans le temps trop nombreux, et la fin tombe à plat, comme avec les 4 précédents… une déception, vraiment :(