Le Cœur pur du barbare
Thomas Vinau2021

16.4

Thomas Vinau a remonté le fil des ans pour retrouver des poèmes devenus introuvables ainsi que des textes inédits.

Le Cœur pur du barbare se compose de trois parties dont les deux premières ont connu une première vie : « Fuyard debout » et « Les derniers seront les derniers ». La troisième section, « Poèmes d’une Amérique imaginée », est entièrement inédite.

L’auteur assemble des petits riens du quotidien comme l’orage d’un soir d’été, la lumière d’une fin de journée ou le souvenir fugace d’un rêve. Il leur apporte une valeur profonde, parfois philosophique, toujours émouvante, sous l’égide des artistes qui le fascinent et le nourrissent, comme Richard Brautigan, Raymond Carver, John Fante, Arthur Rimbaud, Sylvia Plath, Jim Morrison ou Basquiat.

2021 Editions Le Castor Astral

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9791027802791

• Art de Livre Le 23 Mars 2021 à 16:59
    On reconnaît bien la plume de Thomas Vinau dans ce nouveau recueil : souvent tendre, parfois acerbe, mais toujours sincère. Trois parties teintées de nuances variées, dont une qui ravira certainement les amoureux de la culture nord-américaine. À nouveau, chacun trouvera son bonheur dans ces courts poèmes. Une poésie minimaliste mais infiniment touchante. À lire !
  • Myss_tyk Le 15 Janvier 2023 à 09:59
    Une lecture en 1/2 teinte, certains m'ont touchés en pleins cœur, d'autres me laissent totalement indifférente et la dernière partie m'ennuie totalement. Quand même une jolie découverte de l'auteur j'irai voir ses autres recueil