Le Côté de Guermantes, intégrale

16.3

- Monsieur, je vous jure que je n'ai rien dit qui pût vous offenser.
- Et qui vous dit que j'en suis offensé, s'écria M. de Charlus avec fureur en se redressant violemment sur la chaise longue où il était resté jusque-là immobile, cependant que, tandis que se crispaient les blêmes serpents écumeux de sa face, sa voix devenait tour à tour aiguë et grave comme une tempête assourdissante et déchaînée... Pensez-vous qu'il soit à votre portée de m'offenser ? Vous ne savez donc pas à qui vous parlez ? Croyez-vous que la salive envenimée de cinq cents petits bonshommes de vos amis, juchés les uns sur les autres, arriverait à baver seulement jusqu'à mes augustes orteils ?

2019 Editions Folio

Française Langue française | 800 pages | ISBN : 9782070392452

2017 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Durée : 1384 min | Sortie : 13 Septembre 2017

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2003 Editions Folio (Classique)

1994 Editions Folio (Classique)

1994 Editions Maxi Poche

Française Langue française | 603 pages | ISBN : 2877142094

1992 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 546 pages | Sortie : 13 Avril 1992 | ISBN : 9782070726370

1992 Editions Le Livre de Poche

• BlueMoon Le 01 Septembre 2016 à 09:03
    J'aime tellement l'écriture de Proust. Il parvient à décrire certaines choses complexes, ce qu'il dit résonne en nous, et même si ses phrases sont longues, elles font sens avec un peu d'effort. J'ai beaucoup aimé ce tome, même si la seconde partie, très focalisée sur les salons, m'a un tout petit peu moins plu par rapport à la première. Proust peut faire peur, mais il est excellent !
  • 14_T_et_demi Le 14 Septembre 2018 à 10:20
    Ce tome là m'a moins emballé que les précédents. Les scènes de vie mondaine chez les Guermantes étaient loooooongues. Mais le style de Proust est toujours aussi présent et toujours aussi plaisant !
  • Dévoreur de Books Le 08 Novembre 2019 à 03:41
    Celles et ceux qui cherchent des actions, du suspens, des retournements de situation ne sont bien évidemment pas chez le bon auteur. La langue, les mots, le style, les caractères des personnages et les descriptions sont d'une beauté à savourer en douceur.