Le couple et l'argent

de Titiou Lecoq (2022)

Synopsis

Moyenne

17.8

14 votes

TRES BON

Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes

Les hommes sont plus riches que les femmes. Dès l'enfance, les garçons reçoivent plus d'argent de poche que les filles. Adultes,
à poste égal, les femmes sont moins bien payées que les hommes. Et le couple accentue encore les inégalités : au cours de la vie à deux, l'écart ne cesse de se creuser, sans que ni l'une ni l'autre ne s'en rende compte. Ou bien préfère l'ignorer. Chaque fois, il y a des explications et une combinaison de "bonnes raisons' mais le tableau général est accablant. J'écris depuis des années sur les violences sexuelles, le travail domestique, l'invisibilisation des femmes.
Il était temps que je m'intéresse à ce qui est souvent plus tabou que la vie sexuelle : l'argent. "
Avec un talent rare pour la pédagogie, Titiou Lecoq décortique les statistiques les plus récentes. Elle convoque l'historienne Michelle Perrot, des économistes, une conseillère en gestion de patrimoine, des banquières, sa mère et même des arnaqueuses. Son ton mordant fait le reste. On tourne les pages avec étonnement et parfois colère. Mais Titiou Lecoq propose aussi des solutions simples qui peuvent tout changer.

1 édition pour ce livre

2022 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9782378803070

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • witchy.ali.ce Le 21 Octobre 2022 à 14:02
    Un ouvrage intéressant et bien documenté et encore trop peu abordé dans la foultitude d'ouvrages féministes. Cependant le sujet m'a moins plut (à titre personnel) et j'ai trouvé la plume de Titiou Lecoq moins mordante que d'habitude.
  • Reflets de Lune Le 12 Novembre 2022 à 20:11
    Lecture intéressante qui m'interroge sur mon rapport au partage au sein du couple. J'ai beaucoup aimé le passage sur le code napoléonien, que je ne connaissais pas du tout, qui souligne, à notre époque tout particulièrement, à quel point les droits des femmes sont à défendre si l'on ne veut pas perdre ce que l'on a gagné de haute lutte.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !