Le fils du vent
Shanthi Sekaran2018

15.7

Pour la première fois, elle se mit à observer les enfants. Les bébés. Sa poitrine se serra à leur vue. Elle aurait voulu en tenir un contre son cœur, sentir le poids doux et chaud d'un nouveau-né dans ses bras. Aimer et être aimée. Concocter une vie toute neuve à partir de son propre sang, de son propre corps. Devenir le foyer d'un être, un nid rassurant et doux dans un monde aux contours tranchants.

À dix-huit ans, des rêves plein la tête, Solimar décide quitte le Mexique pour se rendre en Californie, et traverse la frontière au péril de sa vie. Après un voyage semé d'embûches, lorsqu'elle arrive à Berkeley, Solimar découvre avec stupeur qu'elle est enceinte. Sans papiers et livrée à elle-même, elle trouve en son fils son point d'ancrage, et dans la maternité, son identité.

Lorsque la jeune femme est incarcérée en centre de rétention pour immigrés clandestins, son fils est placé sous la garde de Kavya et de son mari, qui souffrent depuis des années de ne pas avoir d'enfants. Kavya se transforme en mère lumineuse et trouve un sens à sa vie. Mais son cœur est scellé à l'enfant d'une autre qui ne reculera devant rien pour le récupérer.

Titre original : Lucky Boy (2016)

2019 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 494 pages | Format : ePub | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782811239602

2019 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 573 pages | ISBN : 9782811236229

• Véro13200 Le 19 Juillet 2020 à 14:44
    Roman poignant sur l'immigration, et aussi sur la maternité confronté à une situation précaire. Belle histoire, on s'attachent aux personnages et l'on voudrait que tout ce termine bien pour chacun d'entre eux, mais la vie n'est pas aussi simple et le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres.
  • angel23 Le 13 Juillet 2022 à 13:41
    Magnifique récit, touchant et très dur par moment. Je me suis beaucoup attaché aux personnages. J'ai particulièrement apprécié la justesse avec laquelle l'auteur décrit les émotions, qui déferlent comme un tsunami à plusieurs endroits du livre.
  • Lilie_a94 Le 05 Avril 2023 à 22:03
    Très jolie histoire, très prenante et touchante mais une fin un peu rapide. Toutefois, j'ai été happée par toutes ces émotions.