Le Horla et autres histoires étranges

0 vote

"Les fous m'attirent. Ces gens-là vivent dans un pays mystérieux de songes bizarres... Pour eux l'impossible n'existe plus, l'invraisemblable disparaît, le féerique devient constant et le surnaturel familier... J'aime à me pencher sur leur esprit vagabond, comme on se penche sur un gouffre où bouillonne tout au fond un torrent inconnu, qui vient on ne sait d'où et va on ne sait où."

Peu de récits illustrent mieux le goût de Maupassant pour l'étrange que les deux versions du Horla (1886, 1887). Apparemment sain d'esprit, le patient du Dr Marrande y raconte comment un être invisible ronge peu à peu son existence et fait vaciller sa raison. Phénomène surnaturel ou cas pathologique ? Au lecteur de trancher ...

Ce recueil contient les nouvelles les plus inquiétantes de ce maître du fantastique, telles que La Main d'écorché, La Peur, La Chevelure, La Mère aux monstres, Lettre d'un fou, La Morte, ainsi que l'étonnant et posthume Docteur Héraclius Gloss, écrit à 25 ans.

2015 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 9 Septembre 2015 | ISBN : 9782352877806