Le Horla et autres récits fantastiques

14.5

Ce volume de récits fantastiques, pour la plupart écrits de 1882 à 1887, Maupassant ne l'a pas lui-même composé. À les lire à la suite, rassemblés selon leur ordre de publication, on comprendra mieux cependant que le fantastique est une constante de l'œuvre – et qui est apparue très tôt. Contrairement à ce qu'une certaine légende a fait croire, Maupassant, bien que la folie l'ait terrassé à la fin de sa vie, n'a pas écrit sous sa dictée.
S'agit-il vraiment de fantastique ? Rien de surnaturel ici, ni de merveilleux, mais des histoires qui font place à l'angoisse et à la cruauté, à la folie et à la peur, à la division de l'être qui s'analyse avec lucidité.
Le génie de l'auteur est alors de rendre son lecteur captif, d'agir sur sa conscience et de lui faire croire avec naturel et simplicité que ce fantastique intérieur est aussi la vie ordinaire, mais devenue soudain étrange.

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 9782253005391

2000 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 9782253005391

• Aealo Le 07 Novembre 2018 à 23:31
    D'agréables nouvelles dans une ambiance sombre pour la plupart. Un style qui ne m'a pas marqué même si toutes les nouvelles ont de fortes similitudes... Au point de parfois donner une impression de déjà-lu dans ce même livre.