Le jardin secret, tome 1
Maud Begon et Frances Hodgson Burnett2021

Saga Le jardin secret Terminée

17.1

Née en Inde dans une famille aisée, Mary Lennox devient orpheline à 10 ans. Son oncle la recueille dans son manoir du Yorkshire, au milieu de la campagne anglaise. La petite fille y fait la rencontre de Colin, son cousin à la santé fragile. Ils explorent ensemble le domaine et découvrent un jardin secret aux propriétés magiques.

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 23 avril 2021 | ISBN : 9782205089165

• June Wonderland Le 22 Avril 2021 à 21:28
    Un récit initiatique dans lequel une jeune fille qui a tout perdu va, petit à petit, retrouver goût à la vie grâce à la nature. De petits secrets de famille viennent ponctuer ce récit empreint d'émotion et de poésie. Un beau coup de coeur !
  • LesUniversdeMary Le 30 Avril 2021 à 19:18
    Une BD d'éveil et une ode à la nature, Maud est détestable mais finalement on s'attache à cette petite fille qui s'ennuie toute seule dans ce grand manoir. L'ambiance de la lande anglaise et le mystère autour du jardin secret rend la lecture toute cosy.
  • Mlle Alice Le 16 Mai 2021 à 13:44
    J'adore le roman et j'ai trouvé cette adaptation parfaite, aussi bien au niveau du texte que des dessins. Les couleurs sont très belles et on voit bien l'évolution de Mary. Hâte de lire la suite
  • Sixtine S Le 26 Mai 2021 à 14:48
    C'est magnifique ! Quelle ambiance envoûtante se détache de cette bande dessinée ! Le froid, le vent qui hurle dans la lande anglaise et fait trembler les vieilles pierres du manoir, la nature endormie, cette famille empreinte de mystères... Et au milieu de tout ça un curieux "petit corbeau", Mary, cette gamine grincheuse, un brin odieuse, qui va tout chambouler. Coup de coeur !
  • AmeLit Le 29 Décembre 2021 à 22:34
    Super mignon tout en installant une ambiance mystérieuse. Et les dessins m’ont beaucoup plu !
  • Chloélit Le 15 Février 2022 à 21:01
    Cette douce bande-dessinée est passée en un clin d’œil ! Poétique, envolée, touchante, j’ai senti la terre humide sous mes doigts, fait rouler les graines au creux de ma paume, humé le parfum naissant du printemps… Guidé·es par un courageux rouge-gorge, le temps de s’aventurer au creux des buissons, tout semble secrètement à sa place !
  • D.Séverine Le 02 Juin 2022 à 14:19
    Tout d'abord charmée par la couverture, j'ai ensuite été rapidement déçue par le début de cette histoire. Les dessins ne sont pas comme je me les suis imaginés et l'odieuse Mary m'a directement refroidie. Pourtant, je me suis accrochée pour finir par apprécier le tout : Les illustrations, les couleurs, l'histoire... Il se dégage un charme indescriptible de ce récit ! J'ai adoré, qui l'eu cru ?!
  • lulu231198 Le 11 Décembre 2022 à 22:01
    Juste incroyable une histoire qui nous berce avec des illustrations incroyables ! J’ai hâte de découvrir la suite mais je suis pas loin du coup de coeur. Et puis juste pour l’évolution de Mary cette histoire vaut le détour…
  • Christelle Le 29 Janvier 2023 à 16:50
    Une ambiance mystérieuse et envoûtante avec une petite fille détestable au début. La magie met un peu de temps à opérer et c’est une Mary totalement transformée au contact de la nature que nous découvrons.
  • Rosehill Cottage Le 24 Mars 2023 à 14:26
    Un coup de cœur !!! Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu l’adaptation de 1994 que j’avais adoré. J’ai énormément envie de lire le livre maintenant. Cette histoire est tellement belle et poétique !!! Rajouté à cela toutes ces magnifiques dessins de fleurs Wahouuuu. J’enchaîne avec la seconde partie.
  • Books All Around Le 17 Avril 2023 à 21:48
    J'ai adoré voir l'évolution de la petite Mary au contact de la nature. Les dessins sont particuliers, toutes les planches ne m'ont pas forcément plu mais dans l'ensemble, c'est très agréable à regarder. J'ai hâte de lire la suite !
  • Cyndi Le 02 Mai 2023 à 16:50
    J'ai tout aimé, l'histoire, l'ambiance mystérieuse...
  • lauradesmots Le 17 Juin 2023 à 14:16
    Cette histoire est déjà d'une telle beauté, il n'y a que les illustrations de Maud Begon pour la magnifier encore un peu plus. Mon cœur n'a aucune résistance face à ce récit dans lequel la nature, la sincérité et l'amitié font ployer la colère et l'amertume ; c'était d'un vert si tendre que mon cœur pépie encore de bonheur !
  • Tachan Le 10 Novembre 2023 à 18:59
    Une jolie adaptation d'un roman pour enfants culte. J'ai eu beaucoup de mal pendant longtemps avec les dessins, mais l'histoire est toujours aussi jolie et émouvante.