Le Journal des faux-monnayeurs

12.4

FAIBLE

Rares sont les écrivains qui, parallèlement au roman qu'ils écrivent, tiennent un journal de leur travail et le publient de leur vivant. C'est le cas d'André Gide avec son célèbre roman de l'adolescence perverse, Les faux-monnayeurs. Le Journal des faux-monnayeurs est le long dialogue de Gide avec ses personnages au fur et à mesure de leur création. C'est ainsi qu'il se familiarise avec l'atmosphère trouble dans laquelle évoluent ses héros : Édouard qui tient son journal, Olivier Molinier, Bernard Profitendieu... Tout au long, Gide apprend à vivre avec eux et il dépasse parfois le cadre du roman proprement dit. Ce Journal, qui est aussi son « cahier d'études», permet de mieux sentir le mécanisme créateur, l'intelligence critique, l'ironie du grand romancier.

2017 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 127 pages | ISBN : 2070741168

• Jack&Gwen Le 13 Juin 2018 à 20:27
    Les dessous du génie gidien, à l'œuvre dans le monumental « Les Faux-monnayeurs ». Un essai rapide à lire et des plus révélateurs sur le roman selon Gide : une réflexion profonde, originale et formatrice sur ce que c'est qu'écrire.