Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen

de Susin Nielsen (2013)

17.7

Après le terrible drame qui a frappé Henry et sa famille, et les conséquences qui en ont découlé, l’adolescent âgé de treize ans a déménagé avec son père. Les voici en tête-à-tête, dans une ville où ils ne connaissent personne. Tout est à reconstruire: même la mère de Henry, victime d’une grave dépression, est restée à Port Salish… et le garçon est en révolte.
Bien qu’il déteste positivement l’idée d’écrire dans un journal, tout comme il se refuse à se faire de nouveaux amis, Henry finit par s’ouvrir malgré lui, et trouve même du plaisir à coucher ses pensées sur le papier, comme le lui conseille son thérapeute.

Titre original : The Reluctant Journal of Henry K. Larsen (2012)

2013 Editions Hélium (Fiction jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 248 pages

2012 Editions Tundra Books

Anglaise Langue anglaise | 243 pages | Sortie : 11 Septembre 2012 | ISBN : 9781770493728

• Stellabloggeuse Le 06 Novembre 2013 à 13:07
    Un livre ado qui se dévore! Il traite d'un sujet difficile, le harcèlement et la violence à l'école. Des évènements dramatiques sont évoqués, mais l'ensemble du récit nous est livré avec beaucoup d'humour par ce collégien. Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé!
  • rei Le 04 Mai 2015 à 20:00
    C'est le deuxième livre de Susin Nielsen que je lis. J'avais adoré Dear George Clooney et celui-ci est meilleur ! Le sujet est certes difficile, mais la plume de l'auteur, l'humour qu'elle distille et des personnages forts font de ce roman un véritable coup de cœur.
  • Cléa-z Le 17 Mars 2016 à 16:16
    Une excellente lecture, coup de cœur, pleine d'humour mais aussi de questions: l'auteur veut nous faire réfléchir et nous donnes une très belle leçon.
  • Leelo Le 14 Septembre 2016 à 18:28
    Un livre attendrissant malgré le sujet difficile. Une très belle découverte.
  • Amylee87 Le 03 Janvier 2018 à 18:31
    Susin Nielsen sait aborder des sujets complexes avec une telle légèreté et une telle force en même temps. On passe du rire aux larmes et ses personnages sont attachants. Un livre à lire absolument !