Le livre des martyrs (10 tomes), tome 01 : Les jardins de la lune

de Steven Erikson (2001)

17.0

Dans un monde qui a vu naître et disparaître d'innombrables races et civilisations, l'empire malazéen étend implacablement sa domination, soumettant des continents entiers les uns après les autres, grâce à la discipline de ses armées et la supériorité de ses mages de guerre.

Mais la loyauté de ses soldats, abandonnés et trahis par leur impératrice, est mise à rude épreuve. Perdus, abandonnés et déchus, les fidèles de l'empire vont devoir tenter de survivre, entre sacrifices et dangers mortels.

Un complot bien plus vaste se joue en toile de fond. D'anciennes forces terrées dans l'ombre semblent se réveiller, prêtes à tout pour regagner leur splendeur passée. Regroupés sous la coupe du jeu des dragons, dieux et ascendants, sorciers et chamans, Eleints et changeurs de formes, tirent les ficelles d'un drame qui, transcendant les conflits des simples mortels, se joue à l'échelle du temps lui-même.

Avec un enjeu de taille : la suprématie totale.

Titre original : Malazan Book of the Fallen, book 01: Gardens of the Moon (1999)

2018 Editions Leha

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Chastellière | 628 pages | Sortie : 18 Mai 2018 | ISBN : 9791097270193

2018 [E-book] Editions Leha

Française Langue française | Traduit par Emmanuel Chastellière | 628 pages | Format : ePub | Sortie : 18 Mai 2018

2001 Editions Buchet/Chastel (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Marie-Christine Gamberini | 592 pages

2000 Editions Bantam Books

2012 [E-book] Editions La factoría de ideas

Espagnole Langue espagnole | Format : ePub | ISBN : 9788498008418

• Thrr-Gilag Le 03 Janvier 2013 à 15:36
    Début d'une saga épique où virevoltent intrigues politiques et haut-faits, magie et combat, simple soldat que le destin entraîne et dieux qui descendent dans l'arène par plaisir ou vengeance. Si vous êtes amateurs d'un univers complexe et fouillé, d'intrigues qui se mordent la queue, d'histoires dont les protagonistes ne sont ni bons ni mauvais, mais dans l'espace entre les deux, jetez vous dessus
  • duc_leto Le 14 Février 2013 à 12:51
    Quel roman ! Des intrigues, de l'action, de la magie, des personnages forts, etc. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'Erikson ne nous livre pas son monde clé en main. Non, des informations sont disséminées par ici, par là, et c'est au lecteur de reconstituer le tout. Et encore, tout n'est pas dit... Je me suis déjà commandé la suite !
  • Lianne Le 27 Octobre 2015 à 10:56
    Complexe mais génial, à réserver aux vrai fans d'histoires qui partent dans tous les sens et qui n'ont pas peur du temps à passer pour dépatouiller tout ça ^^
  • Capitaine Shadok Le 13 Janvier 2018 à 13:45
    Il est très difficile de noter ce livre tant la note sera une moyenne entre ses qualités (un univers riche et complexe, des personnages attachants...) et ses défauts (trop complexe, personnages trop nombreux, quasi absence d'exposition...). Quand les actes d'un personnage puissant cessent-ils de relever du mystère pour sombrer dans le deus-ex machina et la péripétie facile ? Je suis très partagé.
  • Tachan Le 12 Juillet 2018 à 19:23
    Des débuts difficiles, un grand nombre de personnage qui déroute mais une narration aux petits oignons et un univers très dense et bien pensé me donnent envie de continuer cette saga malgré tout. C'est une fantasy sombre mais aussi épique et enlevée avec de l'humour. J'ai passé un très bon moment sur la fin et j'en redemande.
  • joyeux-drille Le 21 Août 2018 à 15:56
    Un premier tome d'une grande richesse, apparemment très classique : un empire veut s'étendre et attaque ses voisins. Mais, de la situation de l'empire lui-même jusqu'à la prospère cité prise pour cible, en passant par les personnages, rien n'est simple. Un univers multidimensionnel, où chacun est double et où les destins se décident à pile ou face. Exigeant, mais captivant. Rien ne nous est donné.
  • benlesagedu42 Le 28 Décembre 2018 à 10:20
    C'est un bon livre mais à titre personnel, je l'ai trouvé assez plat et brouillon. Trop de personnages, de magie, d'enjeux imbriqués ont fait que je n'ai pas ressenti de vrai plaisir de lecture. Je n'ai pas accroché aux personnages et je n'ai pas ressenti d'émotions. Cela dit, l'univers est riche et intelligent. Il semblerait que le premier soit le moins bon. Je suis donc confiant pour la suite!
  • Dragonblood Le 02 Janvier 2019 à 13:54
    Excellente lecture ! L'univers est complexe, rude, il y a de la trahison, de la magie, des guerres, des dieux qui s'affrontent... Je recommande chaudement même s'il faudra se montrer passionné et exigeant pour saisir tous les enjeux du roman.
  • Legrandsecret Le 19 Juin 2019 à 12:53
    Très très bonne lecture. L'univers est complexe, on sent que l'auteur a pensé à chaque détails. Grâce aux descriptions des paysages, des personnages, des garennes, j'ai été immergés dans l'histoire. Il faut être attentif à sa lecture pour ne rien louper !