Le mandarin Tân, tome 1 : Le temple de la grue écarlate
Thanh-Van Tran-Nhut1999

15.8

Lorsqu'il rejoint son poste, aux confins de l'empire vietnamien du XVIIe siècle, le mandarin Tân ne sait pas encore que les familles de notables n'ont qu'une idée en tête : le marier à leurs filles nubiles.

Cependant, le jeune homme n'a guère le temps de se prêter à ces jeux sociaux, car il se voit bientôt confronté à sa première affaire de magistrat. Une succession de meurtres aussi cruels qu'inexplicables le conduit à s'intéresser de près à un ordre de moines plus férus d'arts martiaux que soucieux de la loi de Bouddha.

Aidé de son ami le lettré Dinh, il lui faudra parcourir les montagnes embrumées du Nord et déployer toute son ingéniosité pour mener à bout son enquête, dont la solution au goût amer est un défi à son sens inné de la justice.

2001 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 375 pages | Sortie : 28 septembre 2001 | ISBN : 9782877305587

• joyeux-drille Le 09 Mai 2012 à 17:46
    Je me suis régalé ! D'abord, parce que la nourriture tient une grande place. Ensuite, parce que le style est plein d'expressions fleuries et parfumées qui ravissent le lecteur, l'humour est irrésistible et les allusions, finement placées, font mouche. Des aventures, des rebondissements, de l'action.
  • Aceituna Le 20 Janvier 2013 à 16:54
    Un excellente enquête bien menée et des personnages très intéressants avec une écriture très imagée, passionnant.
  • Rhi-Peann Le 04 Mars 2013 à 12:04
    J'ai bien aimé l'enquête, le contexte, l'ambiance. Je suis un peu plus dubitative sur les personnages, que j'aurais préféré plus approfondis. Mais ca se laisse carrément lire, et la suite promet peut-être les approfondissements qui me manquent ! ^^
  • M.Kate Le 19 Juillet 2020 à 11:53
    Après avoir lu le tome 6 (oui je sais), j'ai mis la main sur le début des aventures du mandarin Tân. Décidément, j'aime beaucoup cette saga. Les personnages sont haut en couleur, et l'intrigue n'en est que meilleure.
  • Cyan Le 29 Septembre 2021 à 10:46
    Très bonne lecture, très dépaysante et agréable, malgré des thèmes difficiles.
  • Anima Lecteur Le 13 Décembre 2021 à 10:53
    Très bonne lecture avec une enquête à rebondissement dans la Chine Impériale. Ressemble aux films chinois les enquêtes du détective Dee avec un peu de mythe et légende. J'ai aimé les noms des figures de kung fu qui font sourire car on imagine très bien les prises. Belle écriture poétique et figurative, amusante , franchement une belle découverte. On a envie de lire les autres tomes de la saga!