Le monde a-t-il un sens ?
Pierre Rabhi et Jean-Marie Pelt2014

13.3

Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ». Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu'à l'homme, d'apporter des éléments de réponse à cette question.
En effet, d'un bout à l'autre de la longue histoire de l'univers, l'évolution conduit des éléments simples à s'associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C'est ce qu'il appelle le «principe d'associativité». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l'alliance qu'à la rivalité.
Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en «intendant et serviteur de la Terre nourricière», comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits.

2016 Editions Actes Sud

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 9782330070465

2014 Editions Fayard

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 2213681864

• A Feuille De Mot Le 12 Juin 2018 à 11:11
    A lire. A part les quelques premières pages un peu trop orientée, ce livre est très intéressant. je trouve la mise en exergue du principe d'associativité par J-M Pelt particulièrement bien vue, et la contribution de P Rabhi l'ancre dans le présent : "l'avenir sera ce que l'humanité voudra qu'il soit". C'est tout ce que l'être humain a à comprendre pour faire de demain un monde vivable.
  • Emilyatwo Le 13 Mars 2024 à 00:09
    Cet ouvrage change, selon moi, la perception du monde. Il te donne envie de devenir encore plus bienveillant et de tout faire pour le futur soit meilleur. Il te fait apprendre et grandir mais te fait également réaliser que le monde ne va pas bien. Si tout le monde le lisait, le monde irait bien mieux...!