Le pays des autres

de Leïla Slimani (2020)

16.4

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat.

2020 Editions Gallimard

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 978-2-07-288799-4

2020 [E-book] Editions Gallimard

Française Langue française | 319 pages | Format : ePub | Sortie : 5 Mars 2020 | ISBN : 9782072888021

2020 [Audiobook] Editions Gallimard

Française Langue française | Lu par Zineb Triki | Durée : 567 min | Sortie : 4 Mars 2020 | ISBN : 9782072893131

• AmeLit Le 24 Mars 2020 à 17:47
    Une très belle plume et une histoire vraiment intéressante mettant en scène des personnages complexes. J'ai un peu décroché quelques fois mais ça a été une bonne lecture !
  • Cassandra.g Le 01 Avril 2020 à 10:56
    Une histoire originale où cette fois on suit le quotidien d'une française qui suit son mari marocain. On est plongé dans la vie de ces personnages avec une dualité très intéressante.. Hâte de lire la suite!
  • Reiko Le 01 Avril 2020 à 23:09
    Belle épopée dans le Maroc d'avant l'indépendance. La vie dure pour un être qui est à la fois une femme et une étrangère dans ce pays dont elle découvre les mœurs. La plume de Leila Slimani nous emporté dans cette histoire et cela fonctionne remarquablement
  • Gsirot Le 08 Avril 2020 à 16:14
    Très belle fresque où l'auteur nous emmène dans le Maroc des années 60, avec des personnages aussi complexes qu'attachants, comme Mathilde, l'Alsacienne qui suit son amoureux marocain dans une épopée qui ne laissera personne indemne même le lecteur ! Hâte de lire la suite!
  • ChrissGth Le 13 Avril 2020 à 16:28
    J'aime toujours autant la plume de cette autrice. Elle nous dépeint, dans ce roman, les espoirs et désillusions de son personnage principal avec beaucoup de justesse et réalisme. J'ai beaucoup apprécié qu'elle s'attarde également sur la vie et les sentiments des personnages plus secondaires... Très agréable moment de lecture!
  • Vinushka Le 18 Avril 2020 à 18:28
    Une saga familiale avec pour toile de fond le Maroc dans un tournant historique : celui de l'indépendance. Le sujet de l'identité est bien traité. De plus, la pluralité des personnages permet de brosser un tableau complet. Comme à son habitude, l'autrice ne juge pas. J'ai trouvé quelques longueurs, car ça reste du "quotidien", mais j'ai beaucoup aimé. Je serai au rendez-vous pour la suite !
  • vagabondageautourdesoi Le 27 Mai 2020 à 18:49
    Avec « Le pays des autres », Leïla Slimani change complétement de registre, en décidant de raconter l’histoire de sa famille franco-marocaine en trois volumes. Ce roman fait découvrir le portrait magnifique de Mathilde, sa grand-mère. Celle qui va bâtir la lignée et sa petite fille Aïcha mélangeant avec réussite l’accent alsacien au soleil marocain. J’attends le prochain pour suivre la petite et
  • granny Le 28 Mai 2020 à 07:15
    Une première partie prometteuse
  • Cannetille Le 16 Juin 2020 à 10:54
    A la fois épique et intimiste, ce récit au souffle indéniable et à l’écriture juste et sensible, réussit magnifiquement à faire revivre le Maroc colonialiste d’après-guerre, dans une narration réaliste et captivante qui fait attendre avec impatience les deux prochains volets de la trilogie annoncée. Coup de coeur.
  • Wall.ivre Le 21 Juin 2020 à 19:00
    Formidable! L’écriture est impeccable, les personnages puissants, la reconstitution historique captivante, chaque mot est à sa place et provoque un sentiment d’immersion très fort en même temps qu’une analyse précise des sentiments. Un grand roman et j’ai hâte de lire les deux futurs tomes.
  • StellaS Le 11 Août 2020 à 16:26
    Une belle lecture, la vie quotidienne, l'évolution et les sentiments des personnages sont bien écrits, l'arrière plan historique sur le Maroc des années 50, l'indépendance est très intéressant également.