Le pensionnat des innocentes

de Angela Marsons (2015)

16.3

2004, au cœur du Black Country anglais. En pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus d’une tombe qu’ils viennent de creuser.

Dix ans plus tard, Kim Stone, inspectrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Teresa Wyatt, directrice d’école, a été retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s’était intéressée à une fouille archéologique prévue sur les lieux de Crestwood, un foyer d’accueil pour jeunes filles détruit dans un incendie. Bientôt, un autre ex-employé du foyer est retrouvé assassiné.

Kim, qui a connu enfant l’assistance publique, fait accélérer les fouilles au mépris des procédures. On découvre bientôt plusieurs squelettes, les restes d’adolescentes oubliées de tous…

Les secrets remontent toujours à la surface… Premier volet des enquêtes de l’inspectrice Kim Stone, un polar remarquable, par une nouvelle voix capable de mêler le frisson du suspense à l’émotion brute.

Titre original : Silent Scream (2015)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 12 Novembre 2020 | ISBN : 9782266297394

2018 [E-book] Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 16 Mai 2018

2018 Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 16 Mai 2018 | ISBN : 9782714476425

2017 Editions France Loisirs (Thriller)

2015 Editions Bookouture

• Découvertes Enchantées Le 23 Décembre 2017 à 10:26
    Je lis assez peu de policiers mais la plume d'Angela Marsons m'a donné envie de continuer dans ce genre. Une excellente lecture !!!
  • Ririe Le 09 Janvier 2018 à 18:37
    Excellent policier, un vrai plaisir à lire. Hâte de voir la suite des enquêtes de Kim Stone et de son équipe.
  • Flâner Lire Le 26 Janvier 2018 à 15:02
    Excellent thriller! J'ai adoré mener l'enquête avec Kim et son équipe. L'histoire se tient vraiment très bien et la fin est soignée. J'espère retrouver prochainement ces personnages.
  • aurelye++++++++ Le 04 Février 2018 à 11:03
    Un très très bon policier. Kim stone un personnage très attachant. Hâte de lire une nouvelle enquête de Kim stone et son équipe.
  • hiekashi Le 20 Mai 2018 à 10:00
    Pour un premier roman, ce thriller est vraiment bon ! Une inspectrice qui a du répondant, une enquête qui devient de plus en plus horrible, des personnages attachants ou complètement fous. J'espère pouvoir retrouver Kim et son équipe dans une prochaine enquête
  • Ingrid59 Le 30 Mai 2018 à 14:01
    Véritable mélange de frissons et d’émotion brute, Le pensionnat des innocentes est un thriller compulsif, intense et bouleversant dans lequel Angela Marsons explore avec brio la question de la responsabilité, de la culpabilité et de la lâcheté. Croyez-moi, vous ne sortirez pas indemnes de ce thriller-là !
  • Lolitendouceur Le 21 Juin 2018 à 21:35
    Un polar sombre, haletant, une dose d'humour, des personnages attachants, une enquête bien ficelée et un dénouement surprenant.
  • latite06 Le 03 Juillet 2018 à 16:03
    Un gros coup de coeur pour cette excellente lecture ! A lire sans hésiter pour les amateurs de thrillers bien ficelés !
  • Didinebzh29 Le 15 Juillet 2018 à 15:04
    Thriller sombre, haletant, mystèrieux et émouvant. Des personnages attachants avec des caractères bien différents. Un style d'écriture très addictif. Une histoire qui tient en haleine du début à la fin.
  • BUTTLER Le 31 Juillet 2018 à 07:28
    Très bon livre ! Kim Stone à encore de beaux jours devant elle !
  • Verdorie Le 31 Août 2018 à 23:21
    L’intrigue aux nombreux rebondissements devient de plus en plus complexe au fil des pages et les cliffhanger à la fin des chapitres (qui défilent tout seuls), font qu’on n’a qu’une seule (irrépressible) envie : vouloir connaître au plus vite le véritable responsable de ces assassinats. S’il y a -bien évidemment- un très vil dans cette histoire noire, il reste aussi des « innocentes »...
  • Floflyy Le 13 Novembre 2018 à 23:11
    J'ai adoré ce roman et particulièrement l'équipe d'enquêteurs menée par Kim Stone. C'est avec plaisir que je les retrouverai dans une autre enquête. Ils apportent un souffle au roman, si dur et noir par moments.
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 20:52
    un très bon roman policier. je ne suis pas adapte du genre mais je me suis laissée prendre par l'intrigue. Les personnages sont bien campés, l'héroïne est attachante dans son détachement affectif qui la rend caustique et surtout sans barrière... Elle ne respecte pas grand chose, qu'il s'agisse des lois ou de sa hiérarchie mais ca la rend particulièrement fine et afficace. L'intrigue est très bien
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 11:15
    Ce livre, Le pensionnat des innocentes d’Angela Marsons, je l’attendais depuis plusieurs semaines. Un premier roman qui a été lu par plus d’un million de lecteurs, une traduction puis une réédition chez Belfond Noir et, enfin, un roman cité dans le top trois des lecteurs d’un blog de mordus de thrillers.
  • gorgue Le 07 Septembre 2019 à 20:42
    Ce thriller m'a aspiré et je l'ai lu très vite. Addictif dont la fin n'est pas prévisible.
  • Virag Le 15 Septembre 2019 à 22:41
    L'enquête est passionnante de bout en bout, avec un début assez lent qui campe bien, et le milieu, et les enquêteurs. Lent mais pas chiant. Je le précise. On s'attache aux protagonistes, on ressent de l'émotion face à ces jeunes filles larguées à l'assistance publique par des parents à la dérive ou absents. Le dernier quart du livre est haletant.
  • LiseG Le 18 Octobre 2019 à 17:18
    Ce roman n’a pas été addictif malgré les rebondissements de l’enquête. Je n’adhère pas au personnage de Kim Stone, qui s’insurge trop souvent contre les atrocités humaines. Cela donne des longueurs inutiles au roman. Les touches d’humeur étaient plaisantes. J’ai bien aimé le personnage de Bryant. L’intrigue était plutôt bien ficelée. Je lirai la prochaine enquête de Kim Stone.
  • Cha25 Le 26 Avril 2020 à 16:21
    Une lecture fluide et des éléments d'enquête qui sont plausibles. La fin n'a pas été bâclée et on est tenu en haleine jusqu'aux dernières pages. Un très bon premier roman pour cet auteur !
  • SandraC13 Le 03 Août 2020 à 09:13
    Excellente intrigue qui nous tient en haleine de la première à la dernière page
  • Ces mots qui ... Le 07 Février 2021 à 11:41
    J'ai adoré, tout y est, l'intrigue, les personnages, un dénouement qu'on ne soupçonne absolument pas, l'histoire se tient... J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure
  • Metehera Le 19 Février 2021 à 10:44
    Très moyen. Le fait qu'il s'agisse d'un premier roman peut excuser la plume maladroite de l'autrice et l'énigme un peu faiblarde (J'ai compris assez rapidement qui était le, la ou les meurtrier(e)s). Petit bémol tout de même sur des problèmes de traduction surtout dans les 150-200 premières pages.
  • Metehera Le 19 Février 2021 à 10:44
    Mon plus gros problème reste le personnage principal. L'héroïne qui se veut une femme forte et indépendante "aboie" sur tout le monde. Si cela peut prêter à sourire au début elle devient (trop) vite insupportable et l'absence de personnages secondaires n'arrangent pas les choses.
  • Metehera Le 19 Février 2021 à 10:45
    En bref, malgré des réflexions post #metoo intéressantes que l'autrice n'a pas su exploiter, pour améliorer son intrigue, et faire la différence avec un premier roman.