Le Prieuré de l'Oranger (J'ai Lu), tome 1

de Samantha Shannon (2019)

17.1

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d'elle... Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages.
Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l'usage d'une magie interdite s'impose pour cela. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l'Est et l'Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil...
Bientôt, l'humanité devra s'unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Titre original : The Priory of the Orange Tree (2019)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Bernet, Benjamin Kuntzer | 608 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782290253175

• Audrey_justreading Le 26 Janvier 2021 à 23:57
    J’ai passé un très bon moment avec ce tome 1. L’univers crée est dense et intéressant et les personnages sont vraiment bien construits. J’ai une préférence pour Ead du prieuré et Tane la dragonniere ! Fan des dragons n’hésitez pas !
  • Secrète Alliance Le 12 Février 2021 à 11:19
    Lecture abandonnée... je n'ai pas du tout été transportée par l'histoire ni par les personnages.
  • lespetitsdetailsdejess Le 20 Février 2021 à 17:33
    Un récit complexe mais intriguant ! J'ai adoré l'univers créé et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve... Je lui ai donné la note de 15/20
  • LuxAki Le 13 Mars 2021 à 10:47
    Bien que complexe ce récit m'a immédiatement transportée. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait des longueurs et des passages un peu flou. Cela reste une bonne lecture. Je recommande !
  • Futile_pleutre Le 19 Mars 2021 à 18:41
    Très bon roman de fantasy young adulte. L’univers est globalement cohérent et bien expliqué, les personnages sont pour la plupart bien développés.
  • sarahconte_des_histoires Le 24 Mars 2021 à 18:33
    J'avais énormément d'appréhension concernant ce livre, notamment concernant la compréhension du texte. Et, il se trouve qu'effectivement ce fut assez dur de comprendre. Il y avait énormément de personnages, avec des noms plutôt complexe. Mais une fois qu'on a compris, cette première partie est absolument génial. Certains points de vus m'ennuyaient un peu, mais dans l'ensemble j'ai adoré
  • Esther42 Le 22 Avril 2021 à 19:59
    Au début du livre, il y a une carte du monde et des dessins de dragon. A chaque chapitre nous allons suivre une région. Dans l'Est nous suivrons Tané qui souhaite devenir dragonnière et Roos Niclays. Dans l'Ouest nous suivrons Ead au service de sa majesté Sabran et Loth et Kit qui sont envoyés en tant qu'espions dans le royaume de l'Yscalin. j'ai eu une préférence pour Tané et Ead.
  • Lucy_nbt Le 06 Juin 2021 à 21:42
    L'entré dans l'histoire fut longue. mais une fois la plume apprivoisé, l'histoire est fluide. Je suis ravie qu'il existe un glossaire, cependant des termes auraient pu être précisé dans celui-ci. Toutefois je poursuivrai donc l'histoire dans le tome suivant.
  • Stracx Le 08 Juin 2021 à 10:32
    Coup de coeur pour ce premier tome ! L'univers est super complexe, les personnages aussi (ils ont plein de defauts et ne sont pas tout blancs ou noirs). Pr contre j'ai vraiment eu une préférence pour Loth et Ead ! Mais les récits de Tané et Roos sont super aussi juste j'ai moins aimé les personnages :) j'ai trop hâte de lire la suite !
  • eyloK Le 27 Juin 2021 à 09:23
    C'est une très bonne première partie ! mais la mise en route fut longue car l'univers est assez complexe. Il faut donc prendre le temps de connaitre les personnages, les différentes croyances, les différents lieux... mais une fois tout ça mis en place, le livre se lis très facilement. On s'attache aux personnages qui ont tous leurs bons et mauvais cotés. J'ai hâte de lire la deuxième partie !
  • Zoéprendlaplume Le 05 Août 2021 à 21:15
    Adoré ce premier volume, riche, consistant, captivant. Je me suis immergée dedans avec une telle facilité ! Hormis qques coquilles et une grammaire parfois un peu douteuse, la langue est belle et étoffée. L'intrigue est classique mais propose des choses intéressantes dans les relations entre les personnages, super bien détaillés, et l'arrière plan religieux. Un régal qui se lit très vite !
  • Bouledechat Le 22 Septembre 2021 à 09:00
    Abandonné après 200 pages où j'ai du me forcer à comprendre la géographie, le bestiaire, les croyances et la mythologie, les infos arrivaient dans le désordre et incomplètes, j'aime beaucoup les univers très riches mais la manière de les présenter au lecteur joue... Les persos étaient hermétiques pour moi et après 200 pages j'étais toujours indifférente à ce qui allait leur arriver. Pas pour moi !
  • JillHarper Le 30 Septembre 2021 à 00:43
    Premier volume riche et dense qui nous plonge dans son univers fouillé. J'ai aimé l'écriture plutôt fluide, avec quelques très beaux moments, la magie et le bestiaire et le rythme plutôt soutenu. Grosse préférence pour l'intrigue d'Ead, passionnante, au point de m'être vite désintéressée des autres (sauf la dragonnière, très chouette aussi.) Coup de coeur pour le personnage de Sabran.