Le prince des profondeurs : L'intelligence exceptionnelle des poulpes

17.3

Il possède un énorme cerveau – quasiment autant de neurones qu’un chat – localisé en partie dans ses huit bras. Il « voit » et « goûte » avec la peau, dont la couleur change instantanément pour mieux le camoufler. Dépourvu d’os, il se faufile à travers la moindre fente – oubliez les cages ! Il joue, adore collectionner les objets, apprend de ses erreurs comme de ses succès et reconnaît les humains… Ce prince des profondeurs, c’est le poulpe, dont on commence simplement à mesurer l’intelligence que Charles Darwin avait déjà pressentie.
Mais il y a plus extraordinaire encore… En explorant Octopolis, une étrange cité sous-marine fondée par des poulpes, Peter Godfrey-Smith découvre des animaux capables d’interactions complexes et dotés de surprenantes personnalités. Sa vie bascule soudain lorsqu’une seiche le regarde au plus profond de l’âme : mais que nous disent donc ces êtres ? Se pourrait-il que nous ne soyons pas la seule branche du vivant à disposer d’un « moi » intérieur ? Et si oui, de quelle conscience témoignent les poulpes, seiches, calmars et autres céphalopodes ?
Une fascinante rencontre du troisième type, qui éclaire en filigrane l’émergence d’une autre intelligence, la nôtre.

Titre original : Other Minds : the Octopus, the Sea, and the Deep Origins of Consciousness (2016)

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Sophie Lem | 352 pages | Sortie : 28 Février 2018 | ISBN : 9782081422261

2018 Editions William Collins

Anglaise Langue anglaise | 255 pages | ISBN : 9780008226299

• nynette Le 16 Mars 2019 à 08:59
    Très bon livre. On y apprend bien plus que simplement l'étude comportementale du poulpe. C peut être aussi à mon sens le problème, ou en tout cas la raison de mon abandon de lecture à seulement 90 pages de la fin. Bcq de réflexion sur l'évolution, le monde animal...c bien plus qu'un simple documentaire. Très poussé au niveau de la réflexion scientifique et j'avoue, j'ai décroché...dommage!