Le répondeur
Luc Blanvillain2020

16.2

Baptiste sait l’art subtil de l’imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l’âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu’au jour où l’aborde un homme assoiffé de silence.
Pas n’importe quel homme. Pierre Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l’écriture.
C’est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.

2022 Editions Quidam

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782374912349

2020 Editions Quidam

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782374911236

• LeslecturesdArchimède Le 19 Novembre 2020 à 10:44
    « À leurs risques et périls ». Cette expression résume parfaitement l’intrigue que j’ai eu le grand plaisir de découvrir dans Le répondeur. Il est très facile d’entrer dans l’intrigue que Luc Blanvillain réussit à rendre légère, mais aussi sérieuse. L’histoire ne souffre d’ailleurs d’aucune longueur, ou alors bien placée et parfaitement dosée.
  • Elo_lit Le 22 Février 2021 à 12:47
    Une histoire originale entre un écrivain ermite et un imitateur de voix, mais aussi tout leur entourage. Malgré quelques petites longueurs, le roman est très bien mené et l'on se demande, tout au long de la lecture, où ce petit "jeu" va les mener ...
  • Kervenic Le 21 Février 2022 à 12:51
    Original, plaisant, facile à lire, on a envie de savoir comment ça va se terminer, moi j'ai vraiment bien aimé
  • Koalivre Le 31 Août 2022 à 22:29
    Du bon vaudeville qui se lit bien, fin et tendre, un bon roman pour les amateur.ices de comédies
  • Kakutsugo Le 30 Septembre 2023 à 14:03
    Personne n'est personne quand il ressemble à un clown défectueux. Personne ne peut enregistrer sa voix sur un mégaphone lorsque tout le monde se prend pour autrui. La falsification d'une simple voix peut conjurer le sort - ou pas. J'ai adoré ce roman qui remet en cause l'identité factuelle des gens. Devenez vous-même un caméléon et vivez!