Le temps de l'innocence / L'âge de l'innocence

de Edith Wharton (1920)

15.3

Newland Archer, symbole de toute une société imbue d'elle-même, devient, sous la plume d'Edith Wharton, l'incarnation d'un espoir avorté. A la veille de ses fiançailles avec la chaste May Welland, appartenant comme lui à la plus haute caste new-yorkaise des années 1870, il rencontre Ellen Olenska, comtesse désargentée, sensuelle et éprise de liberté. Mais il ne trahira jamais ses principes ; sa passion le condamne donc à une vie d'amertume. Dans ce conflit entre l'individu et le groupe, Wharton maîtrise à merveille l'art de la suggestion. Sans frasques, subtilement, sur un ton qui mêle ironie et observation clinique, la romancière invite le lecteur à relire le thème de l'innocence sous un jour nouveau et le surprend sans cesse, jusque dans l'ultime ressort dramatique par lequel elle ramène au premier plan le souvenir de May, signifiant ainsi que Le Temps de l'innocence est révolu et qu'une ère de liberté est désormais envisageable.

Titre original : The Age of Innocence (1920)

2019 Editions Les belles lettres (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Sarah Fosse | 456 pages | Sortie : 8 Mars 2019 | ISBN : 9782251449265

2017 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 23 Août 2017 | ISBN : 9782377350575

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782080707864

2003 Editions J'ai Lu

2003 Editions J'ai Lu

1995 Editions J'ai Lu

1987 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Madeline Taillandier | 313 pages

2008 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 28 Mai 2008

2008 Editions Signet (Classic)

Anglaise Langue anglaise | 316 pages | Sortie : Mars 2008

2003 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 7 Février 2003 | ISBN : 9780393967944

2000 Editions Penguin books (Popular Classics)

1997 Editions Dover Thrift

1994 Editions Wordsworth (Classics)

• AnGee Le 13 Janvier 2013 à 10:06
    Une petite merveille, qui présente la bonne société de New York aussi impitoyable que celle d'Europe. Un beau roman!
  • Valou un point c tout Le 21 Avril 2018 à 20:35
    Je n'ai pas du tout adhéré. Malgré une très belle plume, j'eus régulièrement l'impression de me retrouver au milieu d'un vaudeville. Je n'ai pas été convaincue par ce que je lisais. Pourtant, ce livre avait tout pour me plaire. Je ne sais pas, quelque chose m'a dérangée mais je ne sais pas vraiment quoi.
  • Pandagarou Le 05 Octobre 2018 à 03:06
    Un perso principal mou, qui aime les conventions plus que la “femme de sa vie”, bref 2 vies ratée et plate parce qu’il refuse de faire un choix au début. Même la fin est belle par le sacrifice que fait cette femme. Lui est une serpillère. Qhe lui trouvent elles? C’est la qu’on se rend compte que le monde a tellement changé qu’on ne comprend même plus les gens du passé.
  • Tachan Le 26 Mars 2019 à 20:04
    Ce roman ne restera malheureusement pas dans les annales pour moi, certains choix scénaristiques m'ayant trop dérangée. Cependant le portrait de cette société moralisatrice et hypocrite me fait dire qu'Edith Wharton est une autrice à qui j'ai envie de redonner une chance et de lire d'autres ouvrages.