Le tigre des neiges, tome 1

de Akiko Higashimura (2018)

15.7

Et si Uesugi Kenshin, puissant seigneur de guerre ayant vécu durant l'époque Sengoku, au XVIe siècle, était en réalité une femme ? La mangaka Akiko Higashimura part de cette théorie existante pour nous proposer un manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d'Echigo ». L'histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n'ayant pas l'étoffe d'un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernierné son héritier, mais à son grand désespoir, c'est une fille qui naît. Il décide alors de l'élever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l'attend...

Titre original : Yukibana No Tora, book 1 (2015)

2018 Editions Le lézard noir

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 8 Novembre 2018 | ISBN : 9782353481385

• Tachan Le 20 Novembre 2018 à 20:14
    Presque un coup de titre pour ce nouveau titre de l'autrice de Princess Jellyfish qui présente de façon originale la biographie d'un(e) chef(e) de guerre japonais(e). C'est beau, bien raconté, les personnages sont charismatiques. J'en redemande !
  • Linelo Le 19 Octobre 2019 à 18:42
    Une série très prometteuse ! L'hypothèse de départ est passionnante et les illustrations très belles
  • Alexselivre Le 25 Février 2020 à 13:10
    Ce premier tome est indéniablement beau, l’atmosphère y est enveloppante et le destin de cette guerrière est hyper intrigant, mais j’avoue que le contexte historique est difficile à appréhender pour une totale néophyte comme moi... Entre les dates, les noms de guerriers, de clans, la géographie, les théories de combat et la hiérarchie, ce n’est pas le récit le plus digeste qui soit !
  • Sylvanay Le 21 Mars 2020 à 22:55
    Quelques longueurs et parfois trop de détails en aparté dans l'histoire, mais un bon premier tome.
  • yex Le 09 Septembre 2020 à 10:53
    Un bon premier tome, j'ai aimé les rappels historiques et culturels et les explications sur l'hypothèse de départ. J'ai donc envie de lire la suite.