Le vent en parle encore/Maikan

de Michel Jean (2013)

18.0

Lorsque l'amour et l'amitié offrent les seuls remparts contre les agressions et la violence. À quatorze ans, Virginie, Marie et Thomas sont arrachés à leurs familles sur ordre du gouvernement canadien. Avec les autres jeunes du village, ils sont envoyés, par avion, dans un pensionnat perdu sur une île à près de mille kilomètres de chez eux pour y être éduqués. On leur coupe les cheveux, on les lave et on leur donne un uniforme. Il leur est interdit de parler leur langue. Leur nom n'existe plus, ils sont désormais un numéro. Soixante-dix ans plus tard, l'avocate Audrey Duval cherche à comprendre ce qui s'est passé à Fort George, l'île maudite balayée par l'impitoyable vent du large, et ce qu'il est advenu des trois jeunes disparus mystérieusement, sans laisser de trace. Une histoire où l'amour et l'amitié offrent parfois les seuls remparts contre les agressions et la violence.

2021 Editions Dépaysage

Française Langue française | 270 pages | Sortie : juin 2021 | ISBN : 978-2-902039-18-0

2015 Editions Stanké (10/10)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 1er août 2015 | ISBN : 9782897220082

2013 Editions Libre Expression

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er septembre 2013 | ISBN : 2764808615

• Little A Le 24 Février 2021 à 21:54
    Malgré toute la terreur décrite dans ce récit, l’auteur arrive à créer du beau. Après tout, il s’agissait seulement d’enfants qui voulaient vivre normalement. C’est un roman court mais brutal. Il révolte et il émeut beaucoup. La plume a un côté très poétique et loin d’adoucir les violences décrites, elle permet justement de les renforcer.