Légendes d'Alagaësia, tome 1 : La Fourchette, la Sorcière et le Dragon

15.5

Cela fait un an que l'Empire est tombé. Un an que le tyran Galbatorix a disparu.
Après la victoire, Eragon a quitté l'Alagaësia en quête du lieu parfait pour entraîner la nouvelle génération de dragons à naître et leurs futurs dragonniers. Aujourd'hui, ses nouvelles responsabilités ne lui laissent aucun répit. Construire un nouveau refuge pour protéger les oeufs des dragons, abriter les précieux EldunarÌ, répondre aux demandes des différents peuples, gérer les querelles entre les Urgals belliqueux et les Elfes hautains... Le dragonnier ne connaît pas de repos. Trois histoires vont pourtant le distraire et lui permettre d'envisager l'avenir sous un nouvel angle.

Bienvenue en Alagaësia !

Titre original : Tales from Alagaësia, book 1: The Fork, the Witch, and the Worm (2018)

2019 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marie-Hélène Delval | 320 pages | Sortie : 18 Septembre 2019 | ISBN : 9791036312335

2018 Editions Knopf (Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 31 Décembre 2018 | ISBN : 9781984894861

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 31 Décembre 2018 | ISBN : 9780241392362

• Idees-A-Lire Le 03 Septembre 2019 à 08:53
    Une déception pour ce petit ouvrage sans réel intérêt si ce n'est de faire coucou à l'univers d'Eragon. Les légendes sont divertissantes mais malheureusement ça ne va pas plus loin. [9]
  • LesChroniquesdelaFraise Le 10 Septembre 2019 à 21:40
    J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver l'univers de la saga principale bien que ce soit un peu trop court à mon goût et surtout avec une deuxième histoire courte qui pour moi n'est pas top.
  • April the seven Le 11 Septembre 2019 à 00:26
    On n’avance pas nécessairement dans l’intrigue de L’Héritage (c’est à peine si Christopher Paolini nous donne du croustillant de ce côté-là), mais il y a quand même une richesse dans chaque histoire, un petit quelque chose qui réveille notre nostalgie et nous donne envie de rester en Alagaësia encore très, très longtemps.
  • LesMotsdArva Le 18 Septembre 2019 à 11:25
    Ce petit livre, c’est un cadeau inattendu. Un bonbon au caramel que j’ai pris le temps de savourer. Une madeleine de Proust.
  • Wichita Le 20 Septembre 2019 à 02:01
    Un petit rappel de l'univers d'Eragon, cela fait énormément du bien de retrouver ses différents personnages et d'en découvrir des nouveaux. Un poil déçue de la nouvelle sur Angela qui est très confuse. Ce livre nous apprend rien, mais il nous rend nostalgique et pose déjà quelques bases pour une suite qui met déjà l'eau à la bouche !
  • Sayuda Le 27 Septembre 2019 à 22:12
    Sans intérêt a mon sens, hormis le dernier conte mais du coup on sort complètement de l'histoire initiale et aurait très bien pu être inclus a tout moment dans les livres précédents. Grosse déception.
  • Renaud Le 28 Septembre 2019 à 17:21
    Celles et ceux qui s'attendaient à une vraie suite de l'Héritage ne seront pas contents... On ébauche à peine ce que les personnages deviennent et la deuxième histoire consacré à Angela et Elva est... inintéressante alors que les deux personnages ont un potentiel de dingues
  • Mellie Le 03 Octobre 2019 à 20:51
    Quelle surprise et quel plaisir de retrouver Christopher Paolini et son univers! Il est vrai que ce n'est pas une suite à proprement parler, mais j'ai vécu la découverte de ce petit recueil comme une mise en bouche, douce et nostalgique. Les trois histoires ont su piquer mon intérêt, je suis personnellement très satisfaite de cette lecture inespérée.
  • KoyaShige Le 05 Octobre 2019 à 22:44
    Ayant adoré L'héritage, je m'attendais à mieux :S On a plus l'impression que c'est une introduction à la suite de L'héritage ou des extraits d'une histoire plus grande plutôt que des histoires complètes. Dommage. Après tant de temps j'en attendais plus.
  • celia_qrc Le 12 Octobre 2019 à 00:25
    Je n'ai pas trop aimé l'histoire du dragon mais j'ai bien aimé les deux autres ! J'espere qu'il y aura un tome 2, c'est vrai que ce livre donne l'impression que c'est une introduction à une nouvelle histoire! Je ne veux pas que l'histoire d'Eragon se termine!!
  • Alice Neverland Le 12 Octobre 2019 à 23:46
    J’attendais énormément de ce livre, mais je ne pensais pas découvrir quatre histoires déséquilibrées, n’ayant parfois aucun lien entre elles, et ne servant pas à grand chose, en dehors de la dernière. Christopher Paolini joue trop sur le côté nostalgique de sa série et, si je n’avais pas autant adoré la série originelle, je ne sais pas si j’aurais apprécié un minimum ces histoires.
  • Naïka Le 06 Novembre 2019 à 20:00
    C'était un vrai plaisir de redécouvrir ce monde mais, même sans, mes souvenirs ce livre de contes est une petite pépite ^^
  • CoralieG Le 10 Décembre 2019 à 04:40
    L'histoire de la fourchette me laisse sur ma faim, et les deux autres histoires m'ont paru longues... je m'attendais peut-être trop à retrouver l'univers de l'Alagaësia, du coup je suis déçue.
  • Kazu Le 29 Décembre 2019 à 23:33
    Une piqûre de rappel de la saga de L'héritage appréciable. Ça donne envie de replonger dans les plaines de l'Alagaësia !
  • Rhavanielle Le 01 Janvier 2020 à 14:06
    Joie, excitation, surprise, euphorie : tout y était. Et honnêtement, tout s'y trouve encore. Contrairement à beaucoup je savais à quoi m'en tenir avec cette parution : trois nouvelles, ni plus ni moins. Trois légendes d'Alagaësia, que je me suis empressée de dévorer & bon sang que c'était bon... ! Renoué avec les terres d'Alagaësia & nos héros, mais quel plaisir, quel bonheur absolu... !
  • Amélie Mots Le 19 Janvier 2020 à 13:50
    Un petit plaisir, comme une sucrerie, pour ceux qui ont aimé l'aventure d'origine. Ces trois nouvels posent les bases d'une nouvelle quête, distillant les indices. C'est une mise-en-bouche alléchante.
  • Lovebooks26 Le 21 Janvier 2020 à 20:55
    Ce fut un plaisir de se replonger dans cet univers même si l’on ne peut pas le qualifier de suite. Les histoires étaient sympathiques à suivre avec de belles morales. J’espère voir une « vraie » suite à Eragon dans le prochain tome.
  • LaBiblioDeClauclau Le 31 Janvier 2020 à 20:52
    Très déçue... Les histoires sont longuettes, trop de teasers pour le prochain tome. Je m'attendais a beaucoup mieux de la part de ce livre. On ne sait pas où se situer : est ce une suite ou des légendes ? Ni l'un, ni l'autre... Ce roman est là pour introduire le tome 5 d'où ma forte déception...
  • orlanner Le 02 Février 2020 à 12:52
    Un peu déçue, ai-je mis la barre trop haute? Je ne sais pas. Mais je n'ai qu'apprécié la 1er nouvelle finalement (les autres pour moi sont sans grand intérêt). J'étais quand même contente de retrouver un peu Eragon et Saphira.
  • Zalivecture Le 07 Février 2020 à 15:29
    Un bon moment de lecture pour les fans du Cycle de l'Héritage. Avec 3 légendes pour nous replonger dans le monde de l'Alagaësia. Ce livre n'a toutefois pas grand intérêt si on a pas lu le Cycle de l'Héritage en premier.
  • AppleCokes Read Le 09 Février 2020 à 23:38
    Contente de retrouver l'univers et les personnages mais j'en attendais tellement plus ! J'espère que le ou les tomes suivants apporteront un peu plus de matière à l'histoire "principale". Ça m'a quand même bien replongée en adolescence !
  • emelibrary Le 22 Février 2020 à 20:46
    Agréable retour en Alagaësia ; à faire une comparaison, je rapprocherai la lecture de ce recueil des Contes de Beedle le Barde après Harry Potter (en moins réussi). Ça me donne surtout envie de relire le cycle de l'Héritage ! J'ai surtout apprécié la première nouvelle qui permet de prendre, de façon originale, des nouvelles d'un certain personnage...
  • Ultimate Le 02 Mars 2020 à 20:56
    J'aime beaucoup l'univers de Eragon mais je n'est pas lu la saga en entier donc je crois mettre fait un peu spoilé. A par ça, ce livre est génial, je l'ai reçu pour Noël et je ne suis vraiment pas déçu ! Ma nouvelle préférée et celle de "La Fourchette". Bonne lecture!
  • BibliothèqueDeSuzie Le 12 Mars 2020 à 16:42
    Ces petites histoires ce n'est que du bonheur. Replonger dans l'univers d'Eragon m'a fait énormément plaisir. Génial j'adore!
  • PrettyDarkInk Le 27 Mars 2020 à 23:08
    Un plaisir de retrouver l'univers d'Eragon. C'est un format plutôt sympathique qui, s'il ne constitue pas une suite, a au moins le mérite de nous montrer l'univers différemment. J'ai bien aimé la 1ere histoire, bien que trop courte, et la 3e est assez chouette, elle nous montre un peu plus les Urgals. Par contre la 2e, déçue, alors qu'elle parle d'un personnage assez mystérieux. Une bonne lecture!