L'équipe de Livraddict est en deuil

Nous vous invitons à prendre connaisance de cette annonce

Les cahiers d'Esther, tome 1 : Histoire de mes 10 ans

de Riad Sattouf (2016)

16.1

Je m'appelle Esther et j'ai 10 ans. J'ai raconté 52 histoires vraies extrêmement intéressantes sur moi (ma famille, mes amis, ma vie, etc.) à Riad Sattouf et il en a fait ce livre très réaliste avec des gros mots (merde-con-putain) parce qu'on parle comme ça nous les jeunes.

2016 Editions Allary

Française Langue française | 54 pages | Sortie : 21 Janvier 2016 | ISBN : 9782370730848

• Ourlig Le 26 Janvier 2016 à 12:05
    Pas super fan. Certaines histoires m'ont fait rire mais j'ai trouvé pas mal de redites qui ont fini par me saouler.
  • Lady's Blog Le 03 Février 2016 à 17:10
    Drôle, caustique, l'auteur se met à hauteur d'enfant, pour décortiquer avec justesse, humour et plein d'humanité la psychologie enfantine.
  • maryneuh Le 14 Février 2016 à 16:17
    C'est très sympa de voir le monde actuel à travers les yeux d'une enfant. Je me suis un peu projetée avec mes élèves qui ont son âge. C'est drôle et touchant, et puis quelle naïveté... A lire :) !
  • la sorcière des mots Le 30 Avril 2016 à 11:18
    Je n'ai pas aimé. Certaines histoires étaient intéressantes, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Esther, que j'ai trouvé être une "sale gamine" superficielle. Il y a certaines de ses remarques qui m'ont choqués. Elles correspondent peut-être à ce que pensent les enfants, mais je n'ai pas vu l'intérêt de cette BD. Elle montre tout ce qui ne va pas dans l'enfance de notre époque :( Une déception
  • la sorcière des mots Le 30 Avril 2016 à 11:49
  • laetiti Le 06 Décembre 2016 à 19:33
    Je n'ai pas aimé le personnage d'Esther. Superficielle(persuadée qu'on ne peut réussir que si on est belle et blonde),cruelle(participe ,en suivant les autres,au harcèlement de son petit camarade,abandonne sa meilleure amie pour 1 autre), matérialiste (obsédée par les IPhone). Si Esther est le reflet de la jeunesse et de la société, il y a de quoi s'inquiéter......
  • Owlygirl Le 07 Décembre 2016 à 18:13
    Si les mômes de 10 ans d'aujourd'hui ressemblent vraiment à cette Esther bah je suis déprimée totalement..Je crois que c'est la première BD que je finis pas dans la journée :(
  • MaToutePetiteCulture Le 23 Décembre 2016 à 18:21
    Qu'est ce que je me sens vieille après avoir lu cette BD ! :) Riad Sattouf a le chic pour faire parler la jeunesse, et faire passer des messages - parfois assez durs - tout en douceur.
  • Grekova Parrot Le 17 Janvier 2018 à 00:58
    Ce qui est certain, c'est qu'Esther adore son papa... #weird Le personnage est plutôt sympa mais la BD ne m'a pas vraiment plue et même mise un peu mal à l'aise.
  • Chrisbookine Le 15 Février 2018 à 11:44
    C'est drôle et pourtant tellement vrai. C'est léger et grave à la fois, on frôle l'humour noir par moment. J'aime la relation des personnages entre eux. L'auteur montre bien la cruauté des cours de récré, les laisser-pour-compte et l'indifférence générale qui flotte autour. C'est réaliste et flippant à la fois.