Les cahiers d'Esther, tome 1 : Histoire de mes 10 ans

de Riad Sattouf (2016)

15.9

Je m'appelle Esther et j'ai 10 ans. J'ai raconté 52 histoires vraies extrêmement intéressantes sur moi (ma famille, mes amis, ma vie, etc.) à Riad Sattouf et il en a fait ce livre très réaliste avec des gros mots (merde-con-putain) parce qu'on parle comme ça nous les jeunes.

2016 Editions Allary

Française Langue française | 54 pages | Sortie : 21 janvier 2016 | ISBN : 9782370730848

• Ourlig Le 26 Janvier 2016 à 12:05
    Pas super fan. Certaines histoires m'ont fait rire mais j'ai trouvé pas mal de redites qui ont fini par me saouler.
  • Lady's Blog Le 03 Février 2016 à 17:10
    Drôle, caustique, l'auteur se met à hauteur d'enfant, pour décortiquer avec justesse, humour et plein d'humanité la psychologie enfantine.
  • maryneuh Le 14 Février 2016 à 16:17
    C'est très sympa de voir le monde actuel à travers les yeux d'une enfant. Je me suis un peu projetée avec mes élèves qui ont son âge. C'est drôle et touchant, et puis quelle naïveté... A lire :) !
  • la sorcière des mots Le 30 Avril 2016 à 11:18
    Je n'ai pas aimé. Certaines histoires étaient intéressantes, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Esther, que j'ai trouvé être une "sale gamine" superficielle. Il y a certaines de ses remarques qui m'ont choqués. Elles correspondent peut-être à ce que pensent les enfants, mais je n'ai pas vu l'intérêt de cette BD. Elle montre tout ce qui ne va pas dans l'enfance de notre époque :( Une déception
  • la sorcière des mots Le 30 Avril 2016 à 11:49
  • laetiti Le 06 Décembre 2016 à 19:33
    Je n'ai pas aimé le personnage d'Esther. Superficielle(persuadée qu'on ne peut réussir que si on est belle et blonde),cruelle(participe ,en suivant les autres,au harcèlement de son petit camarade,abandonne sa meilleure amie pour 1 autre), matérialiste (obsédée par les IPhone). Si Esther est le reflet de la jeunesse et de la société, il y a de quoi s'inquiéter......
  • Owlygirl Le 07 Décembre 2016 à 18:13
    Si les mômes de 10 ans d'aujourd'hui ressemblent vraiment à cette Esther bah je suis déprimée totalement..Je crois que c'est la première BD que je finis pas dans la journée :(
  • helenoooouuuu Le 23 Décembre 2016 à 18:21
    Qu'est ce que je me sens vieille après avoir lu cette BD ! :) Riad Sattouf a le chic pour faire parler la jeunesse, et faire passer des messages - parfois assez durs - tout en douceur.
  • Grekova Parrot Le 17 Janvier 2018 à 00:58
    Ce qui est certain, c'est qu'Esther adore son papa... #weird Le personnage est plutôt sympa mais la BD ne m'a pas vraiment plue et même mise un peu mal à l'aise.
  • Chrisbookine Le 15 Février 2018 à 11:44
    C'est drôle et pourtant tellement vrai. C'est léger et grave à la fois, on frôle l'humour noir par moment. J'aime la relation des personnages entre eux. L'auteur montre bien la cruauté des cours de récré, les laisser-pour-compte et l'indifférence générale qui flotte autour. C'est réaliste et flippant à la fois.
  • Delphine P Le 02 Juillet 2019 à 19:41
    J'ai retrouvé le ton et le trait de RS tant aimé dans l'Arabe du futur. Par contre, je n'ai pas adhéré à toutes les histoires, le personnage d'Esther est assez cliché parfois.
  • thinkandsay Le 15 Juillet 2019 à 16:40
    Je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs, c'est une jeune fille de son temps qui regarde la télé et donc qui est influencé par ce qu'elle voit et ce qu'elle entend. Moi aussi, à son âge, je n'avais pas encore de recul sur les médias et puis le fait que la cour d'école est une jungle, ça ne remonte pas à aujourd'hui, faut arrêter de voir les enfants comme des bisounours surtout à cet âge
  • BellaRosieEsmee Le 28 Février 2020 à 12:50
    Avec cette bd on plonge dans l'univers de l'enfance actuelle. On retrouve les petits tracas de la cours de récréation, l'innocence et parfois la méchanceté. Une bd qui peut tout à fait plaire à un enfant de 10 ans, comme Esther, mais aussi aux plus grands.
  • livr0ns-n0us Le 10 Mai 2020 à 16:30
    Sattouf croque avec beaucoup de justesse l'enfance d'aujourd'hui et analyse avec humour les événements actuels pourtant souvent dramatiques (terrorisme, influence des médias, pornographie, racisme...). Je regrette juste l'aspect assez redondant (on sent que ce sont des notes de blog assemblées).
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Août 2020 à 09:52
    Enfin une héroïne de la vie de tous les jours à laquelle les enfants n’auront aucun mal à s’identifier et vers laquelle les adultes pourront se tourner afin, de tenter, de comprendre leurs progénitures ! Une BD hilarante, cocasse et terriblement actuelle ! A lire et à relire sans modération !
  • DOLLY35 Le 14 Août 2020 à 14:14
    Une bd actuelle, cela faisait longtemps que je n en avais pas lut.
  • evey_trinity Le 28 Janvier 2021 à 13:55
    Bien. On pourrait presque faire une analyse de socio autour de la vision du monde d'Esther. Un peu répétitif et longuet mais se lit sur une pause dej'
  • Wonderbooks_ Le 11 Avril 2021 à 18:29
    Une lecture divertissante qui m'a fait passé un bon moment. L'histoire est assez drôle, mais aussi extrêmement vraie. Riad Sattouf dresse un portrait juste et réaliste de l'enfance à travers le personnage d'Esther. Par contre c'est un peu redondant entre les différents strips, mais cela reste une belle découverte.
  • Titelotie Le 17 Mai 2021 à 09:56
    J'ai beaucoup aimé voir à travers les yeux d'Esther même si il y a des idée que je ne valide pas.Il faut garder en tête qu'il s'agit d'une petite fille de 10 ans qui interprète à sa façon les choses qu'elle voit / entend. Et je trouve que là dessus, c'est très réaliste même si ça peut sembler irréaliste avec des yeux d'adulte. J'ai envie de lire la suite et de voir Esther grandir.
  • Ray Le 12 Août 2021 à 14:23
    Un livre très intéressant et drôle, on prend le point de vue d'une jeune fille de 10 ans sur le monde, c'est vraiment bien fait et réaliste.
  • Amerof Le 28 Août 2021 à 23:05
    Une bande dessinée qui m’a été recommandée pour reprendre la lecture. Une scénette par page, idéal dans mon cas… avec de petites doses d’humour à savourer.
  • Beacakista Le 11 Septembre 2021 à 13:34
    J’ai tant ri avec Esther ! C’est drôle, tendre, politiquement incorrect comme le sont les enfants à 10 ans !
  • La bibliambulante Le 28 Novembre 2021 à 11:43
    Un BD absolument formidable qui montre habilement le quotidien d'une petite fille parisienne pleine de vie et très naïve. Je recommande!