Les Carnets de l'Apothicaire, tome 1

16.9

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Titre original : Kusuriya no Hitorigoto, book 1 (2017)

2021 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 21 Janvier 2021 | ISBN : 9791032707784

• Lyra34 Le 23 Janvier 2021 à 15:46
    Histoire sympathique. Pour l'instant, les complots présentés ne sont pas encore présent. Les personnages sont intéressants et le dessin est très beau. Je vais voir les 2 prochains tomes si le récit décolle. Un bon potentiel de récit de cours. 15/20
  • Tachan Le 27 Janvier 2021 à 07:22
    Un premier tome vraiment prometteur dont la narration et l'écriture de l'univers ainsi que des personnages rendent la lecture passionnante. J'aime l'ambiance chinoise. J'aime la noirceur des intrigues de Cour et la douceur cachée qu'elles peuvent révéler. Le titre offre plein de possibilités et le soin apportés aux dessins et à leur mise en scène a achevé de me convaincre. Une belle série à suivre
  • Najinou Le 28 Janvier 2021 à 10:02
    J'ai adoré ce premier tome (lu la suite en scan). L'univers est bien construit avec des personnages intéressants. Maomao montre que les femmes ont une place plus importante que "servante", représentant toutes les possibilités à la cour dans une ambiance chinoise traditionnelle. Je vous le conseil !
  • Alexselivre Le 31 Janvier 2021 à 12:32
    Un premier volume qui allie un trait soigné, élégant et efficace et une histoire captivante. Tous les ingrédients sont réunis, et il me tarde de voir dans quelles aventures Mao Mao va être embarquée au palais intérieur de l’empereur ! J’attends énormément un développement plus pointu et poussé des personnages, et une intrigue qui gagne en profondeur, mais je suis très optimiste !
  • Lesvoyagesdely Le 31 Janvier 2021 à 19:11
    Ainsi nous avons entre les mains une histoire très prometteuse, avec une jeune femme fort attachante, qui a pas mal de ressources en elle, et va vous offrir déjà quelques surprises. Jinshi n’est pas forcément à prendre à la légère non plus, ainsi qu’une autre dame de la Cour qui semble également pleine de ressources. En même temps, il en faut de la stratégie, des ressources, pour survivre là-bas.
  • M.Kate Le 31 Janvier 2021 à 19:16
    Un manga comme je les aime. Maomao est atypique comme personnage principal, l'intrigue mêle politique et poisons, les dessins sont soignés. Pour avoir lu la suite en scan, ça vaut le détour!
  • Galleane Le 02 Février 2021 à 19:56
    Cette série part d'un très bon pied, que ça soit pour son ambiance, pour son visuel, pour ses personnages ou encore pour son intrigue.
  • Maître Renard Le 05 Février 2021 à 16:17
    Une très bonne introduction qui commence à montrer le caractère de l'héroïne. Un début d'intrigue se tisse également. Personnages attachants, dessin soigné et qui met l'emphase sur le visage de l'héroïne et ses expressions. La suite s'annonce très intéressante.
  • yex Le 06 Février 2021 à 20:42
    Un premier tome qui me plait. La vie à la cour intérieure est présentée petit à petit. Le dessin est plutôt bon, je m'attendais à plus de décorations dans les décors mais j'adore les coiffures. Vivement que les intrigues fleurissent dans les tomes suivants.
  • Synoptia_ Le 07 Février 2021 à 00:40
    Un début très prometteur même si assez introductif. J’ai hâte de voir ce que peut nous proposer la suite. Le dessin est propre, les personnages sont déjà attachants et pleins de ressources et j’aime beaucoup le concept de l’importance d’un apothicaire à la cour, si dangereuse soit elle.
  • AppleCokes Read Le 08 Février 2021 à 14:10
    Un bon premier tome avec des persos intéressants qui donne envie de connaître la suite !
  • Pommerouge Le 08 Février 2021 à 20:57
    En bref, c’est un manga qui m’a beaucoup plu et je suis impatiente de pouvoir lire la suite des aventures de Mao Mao. Le personnage principal est attachant à souhait et cela en fait une vraie force ! ????
  • Chloélit Le 13 Février 2021 à 19:32
    Des intrigues impériales souvent cruelles, retranscrites avec une amère désinvolture. Pilier central du récit, c’est l’héroïne, au caractère franchement réussi, qui m’a permis de raccrocher les wagons et d’alors pleinement apprécier ma lecture. Si je ne ressens aucune avidité à lire la suite (et malgré mon jugement hâtif), peu de doute m’habite : la curiosité l’emportera.
  • capharnaum_livresque Le 16 Février 2021 à 14:13
    Un chouette premier tome avec des dessins qui m’ont beaucoup plu. Néanmoins, cela reste assez introductif et certains événements se déroulent à toute vitesse. De plus, je trouve qu’il manque quelques éléments de contextualisation, et des explications sur l’univers où évolue Mao Mao. J’attends que l’intrigue se complexifie et prenne un peu en profondeur mais je lirai le tome 2 avec plaisir !
  • Chrisflo Le 16 Février 2021 à 21:16
    Très bon premier tome qui laisse présager une série intéressante. J'ai beaucoup aimé l'ambiance historique, les intrigues de cour et la personnalité attachante de Mao Mao.
  • Setsuka Le 18 Février 2021 à 21:30
    Un premier tome qui pose des bases très intéressantes, tant dans les intrigues que les personnages. J'espère que le tome 2 sera à la hauteur de mes attentes !
  • mediabede Le 24 Février 2021 à 10:07
    Un excellent 1er tome ! A suivre.
  • LittleDolls2134 Le 24 Février 2021 à 21:58
    conquise par l'histoire, hâte de lire la suite.