Les Carnets de l'Apothicaire, tome 1

17.1

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Titre original : Kusuriya no Hitorigoto, book 1 (2017)

2021 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 168 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9791032707784

• Lyra34 Le 23 Janvier 2021 à 15:46
    Histoire sympathique. Pour l'instant, les complots présentés ne sont pas encore présent. Les personnages sont intéressants et le dessin est très beau. Je vais voir les 2 prochains tomes si le récit décolle. Un bon potentiel de récit de cours. 15/20
  • Tachan Le 27 Janvier 2021 à 07:22
    Un premier tome vraiment prometteur dont la narration et l'écriture de l'univers ainsi que des personnages rendent la lecture passionnante. J'aime l'ambiance chinoise. J'aime la noirceur des intrigues de Cour et la douceur cachée qu'elles peuvent révéler. Le titre offre plein de possibilités et le soin apportés aux dessins et à leur mise en scène a achevé de me convaincre. Une belle série à suivre
  • Alexselivre Le 31 Janvier 2021 à 12:32
    Un premier volume qui allie un trait soigné, élégant et efficace et une histoire captivante. Tous les ingrédients sont réunis, et il me tarde de voir dans quelles aventures Mao Mao va être embarquée au palais intérieur de l’empereur ! J’attends énormément un développement plus pointu et poussé des personnages, et une intrigue qui gagne en profondeur, mais je suis très optimiste !
  • Lesvoyagesdely Le 31 Janvier 2021 à 19:11
    Ainsi nous avons entre les mains une histoire très prometteuse, avec une jeune femme fort attachante, qui a pas mal de ressources en elle, et va vous offrir déjà quelques surprises. Jinshi n’est pas forcément à prendre à la légère non plus, ainsi qu’une autre dame de la Cour qui semble également pleine de ressources. En même temps, il en faut de la stratégie, des ressources, pour survivre là-bas.
  • M.Kate Le 31 Janvier 2021 à 19:16
    Un manga comme je les aime. Maomao est atypique comme personnage principal, l'intrigue mêle politique et poisons, les dessins sont soignés. Pour avoir lu la suite en scan, ça vaut le détour!
  • Galleane Le 02 Février 2021 à 19:56
    Cette série part d'un très bon pied, que ça soit pour son ambiance, pour son visuel, pour ses personnages ou encore pour son intrigue.
  • Maître Renard Le 05 Février 2021 à 16:17
    Une très bonne introduction qui commence à montrer le caractère de l'héroïne. Un début d'intrigue se tisse également. Personnages attachants, dessin soigné et qui met l'emphase sur le visage de l'héroïne et ses expressions. La suite s'annonce très intéressante.
  • yex Le 06 Février 2021 à 20:42
    Un premier tome qui me plait. La vie à la cour intérieure est présentée petit à petit. Le dessin est plutôt bon, je m'attendais à plus de décorations dans les décors mais j'adore les coiffures. Vivement que les intrigues fleurissent dans les tomes suivants.
  • Synoptia_ Le 07 Février 2021 à 00:40
    Un début très prometteur même si assez introductif. J’ai hâte de voir ce que peut nous proposer la suite. Le dessin est propre, les personnages sont déjà attachants et pleins de ressources et j’aime beaucoup le concept de l’importance d’un apothicaire à la cour, si dangereuse soit elle.
  • AppleCokes Read Le 08 Février 2021 à 14:10
    Un bon premier tome avec des persos intéressants qui donne envie de connaître la suite !
  • Pommerouge Le 08 Février 2021 à 20:57
    En bref, c’est un manga qui m’a beaucoup plu et je suis impatiente de pouvoir lire la suite des aventures de Mao Mao. Le personnage principal est attachant à souhait et cela en fait une vraie force ! ????
  • Chloélit Le 13 Février 2021 à 19:32
    Des intrigues impériales souvent cruelles, retranscrites avec une amère désinvolture. Pilier central du récit, c’est l’héroïne, au caractère franchement réussi, qui m’a permis de raccrocher les wagons et d’alors pleinement apprécier ma lecture. Si je ne ressens aucune avidité à lire la suite (et malgré mon jugement hâtif), peu de doute m’habite : la curiosité l’emportera.
  • capharnaum_livresque Le 16 Février 2021 à 14:13
    Un chouette premier tome avec des dessins qui m’ont beaucoup plu. Néanmoins, cela reste assez introductif et certains événements se déroulent à toute vitesse. De plus, je trouve qu’il manque quelques éléments de contextualisation, et des explications sur l’univers où évolue Mao Mao. J’attends que l’intrigue se complexifie et prenne un peu en profondeur mais je lirai le tome 2 avec plaisir !
  • Chrisflo Le 16 Février 2021 à 21:16
    Très bon premier tome qui laisse présager une série intéressante. J'ai beaucoup aimé l'ambiance historique, les intrigues de cour et la personnalité attachante de Mao Mao.
  • Setsuka Le 18 Février 2021 à 21:30
    Un premier tome qui pose des bases très intéressantes, tant dans les intrigues que les personnages. J'espère que le tome 2 sera à la hauteur de mes attentes !
  • mediabede Le 24 Février 2021 à 10:07
    Un excellent 1er tome ! A suivre.
  • LittleDolls2134 Le 24 Février 2021 à 21:58
    conquise par l'histoire, hâte de lire la suite.
  • cozymorningsandbooks Le 11 Mars 2021 à 19:25
    Un premier tome introductif qui attire. Bien que l'histoire reste vague, on ne sait pas trop où on va, j'ai adoré les personnages, surtout Mao Mao et ses mimiques qui apportent une touche d'humour malgré un univers qui semble bien difficile pour les personnages. Avec des intrigues royales, comme je les aime, et un coup de crayon attirant, hâte de continuer cette histoire !!
  • RavenclawLibrary Le 21 Mars 2021 à 17:07
    Un premier tome qui nous donne vraiment très envie de continuer. Nous découvrons les personnages. Les dessins sont sublimes !
  • Amandouille Le 28 Mars 2021 à 16:31
    Un premier tome qui m'a conquise ! Le trait est délicat et soigné, l'intrigue croustillante à souhait, les portraits de concubines alléchants et l'héroïne attachante. Jinshi est l'élément de mystère qui fait merveilleusement office de fil rouge. Tout est réuni pour une lecture vivante et distrayante ! Il est facile de s'attacher aux personnages et d'être dévoré de curiosité pour la suite.
  • _Nephtys Le 29 Mars 2021 à 13:21
    Un premier tome plutôt bon, qui pose des bases intéressantes en terme de personnages principaux et d'intrigues. Mao Mao est attachante dès le début, j'aime son intelligence et ses talents d'apothicaire. Jinshi est assez intriguant, je me demande ce que cache son jeu ! Les dessins sont également très jolis, expressifs. Je suis confiante pour la suite, j'ai donc hâte de lire le prochain tome !
  • Daenerys62 Le 31 Mars 2021 à 22:30
    Et on part sur un petit coup de coeur et ça fait plaisir! J'ai littéralement adoré! L'héroïne est vraiment plaisante, les persos qui gravitent autour d'elle sont intéressants pour le moment, l'ambiance chinoise est folle, il y a un véritable gouffre au niveau des inégalités des sexes et sociales. Les dessins sont sublimes, un délice visuel! En l'achetant, j'étais sûre que ça allait me plaire!
  • Artemissia Gold Le 19 Avril 2021 à 09:15
    Avec ce premier tome, le lecteur découvre un univers fascinant et inconnu. À travers Mao Mao on se laisse facilement embarquer dans ces intrigues de cour et on espère qu’elle saura sortir son épingle du jeu. Mais notre héroïne elle-même cache bien son tempérament justement et je sens qu’on ne va pas s’ennuyer avec un tel personnage.
  • AccaliaLB Le 09 Mai 2021 à 04:19
    J’ai l’impression qu’on aura affaire à une série qui reste en surface, à la Strange Dragon, mais ce n’est pas plus mal, ça fait du bien une lecture légère par ci par là. Excellent premier tome, personnages sympa et intrigants, dans un contexte qui fait changement. :)
  • Le renard qui bouquine Le 09 Mai 2021 à 23:28
    une série qui va être très intéressante avec une pointe d'humour et beaucoup d'historique ce qui peut mener vers quelque chose de très fournit sans pour autant être charger et incompréhensible. Hâte de lire la suite !
  • Miettesdeclow Le 23 Mai 2021 à 20:52
    Dans ce premier tome, on rencontre Mao Mao et on découvre l'univers dans lequel elle évolue. Elle semble savoir ce qu'elle veut et comme l'obtenir. J'ai fini ce premier tome avec l'envie d'en savoir plus et de découvrir les secrets qui se cachent dans le palais impérial. J'ai beaucoup aimé l'histoire ainsi que le dessin.
  • Petites lectures Le 23 Mai 2021 à 22:32
    Un manga historique qui promet d'être tout aussi captivant que la saga des Arte. J'aime beaucoup le caractère de l'héroïne : curieuse et un tantinet extravagante, elle m'a rappelée Naïm de la petite faiseuse de livres.
  • Linelo Le 31 Mai 2021 à 16:17
    Un petit coup de coeur pour ce manga dont la suite est prometteuse avec sans doute des complots et (tentatives) d'empoissonnement à venir...
  • Labouquineriecéleste Le 20 Juin 2021 à 23:35
    Un très bon premier tome bien que très introductif. Les dessins sont à tomber et l’intrigue qui prend place au sein du palais impérial promet quelques rebondissements intéressants ! J’ai hâte de lire la suite.
  • lacitadelledemeslectures Le 21 Juin 2021 à 17:56
    Si vous aimez les intrigues de cour avec des personnages charismatiques, tout cela bercé dans la culture chinoise : je pense que ce livre devrait vous plaire. Ce manga est axé sur un fond historique dans la ligné de Bride Stories. L’histoire est centrée sur les personnages féminins : notamment les concubines de l’empereur.
  • Ahkrin Le 12 Juillet 2021 à 13:35
    Un premier tome super, qui donne envie de lire la suite ! J'aimebeaucoup Mao, elle fait un super personnage principal. Le contexte autour est aussi très intéressant !
  • The Books of Manon Le 29 Juillet 2021 à 10:38
    Un premier tome super prometteur ! Je ne l'ai pas du tout trouver introductif contrairement à beaucoup d'autres mangas où l'histoire se met en place doucement. Ici on rentre direct dans le vif du sujet. J'ai adoré Mao Mao, c'est une héroïne forte et très indépendante, qu'on voit évoluer dès ce premier tome. L'univers est très riche et les planches sont superbes, avec pas mal de détails.
  • MissLalieBook Le 30 Juillet 2021 à 10:22
    Un premier tome super qui met bien en place l'histoire, et ce, rapidement. Le personnage principal est attachant, curieux et intelligent. De plus, l'intrigue est un mélange de science et d'intrigue de Cour. Et malgré quelques sujets sérieux abordés, le ton de l'histoire reste léger et humoristique.
  • MiniAnael Le 03 Août 2021 à 08:51
    Une très belle surprise avec le premier tome de ce manga. Moi qui ne suit pas trop familière avec le format manga, j'avoue avoir été agréablement surprise. Dès le départ j'ai été intrigué par l'intrigue, cette jeune fille qui sert les concubines du palais royal dans lequel on sent qu'il y a des mystères, mais également autour du personnage de Mao Mao. Je lirais la suite, c'est certain!
  • EderRusterH Le 04 Août 2021 à 18:16
    Un premier tome très prometteur, l'intrigue se profile tranquille tout en laissant assez d'espace à l'héroïne pour être attachante de part son intelligence et sa passion.
  • Wonderbooks_ Le 10 Août 2021 à 14:38
    Un premier tome très prometteur qui allie un dessin soigné et magnifique et une intrigue captivante et intéressante. J'ai beaucoup apprécié suivre les aventures de Mao Mao au sein du palais impérial et j'espère que la suite étoffera un peu plus l'histoire et les personnages secondaires.
  • Baboushka Le 13 Août 2021 à 20:54
    Une introduction sympathique dans cet univers où humour et intrigues de cour se mêlent de façon très agréable. J'attends la suite pour me faire un avis plus tranché mais je suis déjà bien intriguée par certains personnages.
  • Luw Corne Le 13 Août 2021 à 22:50
    Je lis peu de manga habituellement mais celui ci m'a vraiment teeeeellement plut ! L'histoire est vraiment intéressante et bien amenée et les personnages biens écrits
  • Vampilou Le 30 Août 2021 à 12:47
    Un premier tome extrêmement savoureux, qui nous plonge dans un univers historique passionnant, où les secrets de cours et les manipulations seront au centre d’une intrigue menée de main de maître, qui nous tient en haleine jusqu’au bout, pour nous livrer un récit parfois assez sombre, nuancé par de vrais moments de légèreté !
  • D.Séverine Le 03 Septembre 2021 à 08:43
    Un 1er Tome très intéressant qui plante le décor. J'ai beaucoup apprécié la douceur des dessins et de l'ambiance chinoise. Il y a quelque chose de poétique dans ce manga, je ne me l'explique pas mais j'adore cet univers. L'intrigue promet d'être passionnante, les personnages sont intéressants. Par contre, j'ai parfois eu l'impression de passer du coq à l'âne, comme s'il manquait des passages...
  • la sorcière des mots Le 15 Septembre 2021 à 09:24
    j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce premier tome et à me plonger dans l’univers de Mao Mao. Je comprends pourquoi on parle autant de cette série. Non seulement le dessin est vraiment agréable à voir, il est soigné et chargé de détails, mais en plus le personnage de Mao Mao est très plaisant à suivre. Je me suis rapidement attachée à elle, et j’ai hâte de lire la suite de ses aventures.
  • labibliothequeblonde Le 03 Octobre 2021 à 09:56
    Un personnage fort, une histoire si bien construite. Tout ça forme une excellente lecture voir un coup de coeur pour ce premier tome ! Ce manga aux graphismes qui ont su me charmé et à cette histoire sous fond historique, j'ai tout adoré. Hâte de lire la suite !
  • JillHarper Le 04 Octobre 2021 à 15:42
    Un très beau dessin, des personnages attachants et un univers de cours intrigant et prenant. Beaucoup de zones d'ombre qui méritent d'être éclaircies demeurent, je n'en ai que plus hâte de lire la suite !