Les châteaux, tome 1 : Le château de Hurle

de Diana Wynne Jones (2002)

Saga Les châteaux Terminée

17.2

On raconte que le magicien Hurle vole les âmes des jeunes filles et qu'il dévore leur cœur. Alors, quand apparaît, dans les nuages, son immense château noir, la panique s'empare des habitants de la vallée. Seule Sophie, transformée en vieille femme par une sorcière, décide de surmonter sa peur. Son espoir rencontrer le magicien pour être libérée de cette malédiction.

Titre original : Howl's Castle, book 1: Howl's Moving Castle (1986)

2005 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Anne Crichton | 406 pages | Sortie : 6 Janvier 2005 | ISBN : 9782266138826

2002 Editions Le Pré aux Clercs

Française Langue française | Traduit par Anne Crichton | 340 pages | ISBN : 2842281543

2012 [E-book] Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : ePub

2009 Editions HarperCollins

2008 Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 22 Avril 2008 | ISBN : 9780061478789

2005 Editions HarperCollins (Children's books)

2001 Editions Greenwillow Books

• Bulle Le 24 Mars 2010 à 14:28
    Un conte excellent, avec des personnages attachants. J'adore !
  • Magicluz Le 20 Février 2011 à 08:56
    Parfois il vaudrait mieux ne pas traduire le nom des personnages... Hurle ...
  • Lievre2Mars Le 25 Février 2011 à 12:22
    Un de mes livres préférée ^^ le film ( le château ambulant) fait pale figure à coté !! Hurle, Pandragon ou qu'importe son nom est haut en couleur et Sophie a un caractère a la hauteur de son courage !! J'aime ce livre, il est fabuleux!
  • Sita Le 01 Mars 2011 à 06:46
    Howl, Sophie et Calcifer ont cette place si spéciale dans mon coeur qu'ils ont beau avoir un caractère de cochon, je les adore tout de même. Un univers et des personnages détonnants, où on retrouve la patte distinctive de DWJ
  • Taggy Warrior Le 29 Mai 2011 à 20:58
    Une merveiiille. A lire, relire et re-relire.
  • Sakina Le 03 Juin 2011 à 14:05
    Un coup de coeur sans aucun doute !
  • Aceituna Le 12 Juillet 2011 à 11:19
    Il n'est malheureusement plus édité T-T
  • meldc Le 13 Décembre 2011 à 08:33
    j'ai adoré, le DA était déjà bien, le livre est encore mieux
  • Gilsayan Le 27 Janvier 2012 à 01:06
    Un livre très captivant qui ne manque pas de reboudissements plus absurdes les uns que les autres mais qui nous emmène immanquablement à ne plus le décrocher avant de l'avoir fini.
  • Sia Le 24 Mars 2012 à 10:56
    Un vrai coup de coeur pour moi, entré directement au Panthéon de mes livres préférés! Je le relis régulièrement avec grand plaisir!
  • Luna Le 04 Avril 2012 à 15:17
    Cette histoire est vraiment extra : j'ai adoré cet univers et ses personnages si attachants. Je la relirais avec plaisir :)
  • Juliah Le 24 Avril 2012 à 23:00
    Une des rares à ne pas avoir accroché plus que ça... Mais l'histoire reste originale, et les personnages atypiques.
  • Anoalios Le 03 Mai 2012 à 09:32
    Le chateau ambulant en livre, très beau livre et très bonne interprétation de Miyazaki
  • Linadriel Le 12 Juin 2012 à 20:14
    J'ai passé un super moment en lisant ce livre, j'ai adoré ^^ j’espère vraiment qu'ils le rééditeront un jour
  • Aceituna Le 23 Août 2012 à 19:37
    Une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé et il me tarde de revoir le dessin animé que j'avais également adoré. Le livre apporte un complément d'histoire intéressant.
  • nanet Le 09 Octobre 2012 à 09:16
    Un très beau conte ! Bien que très manichéen, j'ai aimé retrouver le style pur et sympathique de D W Jones. Son univers féérique, ses animaux parlant, et quelques références au magicien d'Oz... Joli.
  • Frankie Le 30 Octobre 2012 à 18:13
    Une histoire charmante, des personnages attachants, une belle écriture, un très beau moment de lecture. J'ai adoré les réparties entre Sophie et Howl !
  • reveanne Le 25 Novembre 2012 à 12:01
    Un livre génial, J'ai adoré l'univers, les personnages, l'intrigue... Un grand coup de coeur!
  • Anyone&Nobody Le 22 Décembre 2012 à 21:55
    C'est un très beau conte vivant. J'ai adoré Sophie dés lors qu'elle à été transformée en vielle femme. Son caractère y a beaucoup gagné. Et Hurle et Calcifer sont juste épatants, avec leur aspects caractériels très charmants. J'ai beaucoup aimé !
  • ms Le 07 Mars 2013 à 22:15
    Un livre magnifique, une lecture étonnante et détonnante... Un excellent moment à passer en compagnie de Sophie, le séduisant (mais irresponsablement drôle) Hurle, sans oublier Calcifer et Michael! N'oubliez pas de voir le film, qui offre une vision différente, mais aussi charmante!
  • La tête dans les livres Le 19 Juillet 2013 à 05:06
    Un très beau livre qui nous emmène dans un univers magnifique plein de magie et de poésie!
  • Walpurgis Le 02 Août 2013 à 09:02
    Loin de l'avis général, je n'ai pas aimé ce livre. Mis à part Calcifer et un peu Hurle, je n'ai pas aimé les personnages et j'ai eu l'impression que rien ne se passait dans le récit. Tant pis !
  • Misspendergast Le 11 Mars 2014 à 23:01
    Un joli roman adaptée à la perfection par Miyzaki, dommage que la romance ne soit pas trop développée!
  • Tea and Addict Le 30 Novembre 2014 à 14:08
    Tout simplement magnifique! Un univers juste..Waouh et des personnages attachants!
  • Mlle.Lib3llule Le 19 Janvier 2015 à 12:50
    Mon livre pour enfant fétiche ! Aussi bien qu'un conte de fée <3
  • Lecture Rousse Le 01 Mars 2015 à 10:00
    Ce livre est définitivement mon roman préféré ! C'est un pur chef d'œuvre, cette histoire est magique, les personnages attachants ! J'adore !!
  • Rêveur Le 18 Mai 2015 à 14:26
    Livre incroyable et magnifique, tout est magique dans ce livre aussi bien les personnages, que l'histoire, je conseil vraiment ce livre
  • Syven Le 03 Juillet 2015 à 14:36
    J'ai adoré. Lisez-le, offrez-le à vos enfants, c'est un pur moment d'évasion et de magie !
  • Lunartic Le 16 Mars 2016 à 23:28
    Un fabuleux livre enchanteur, écrit par la main d'une vraie magicienne des mots, j'ai eu l'impression de redevenir enfant dans un monde de fantaisie et d'imaginaire, juste merveilleux ! Cependant, j'ai préféré le film d'animation ^^ mais je recommande de tout cœur ce livre, c'est un collector de ma collection ?
  • AudryEsprint Le 10 Août 2016 à 14:27
    A mi-chemin entre Le Magicien d’Oz et La Belle et la Bête, avec un je-ne-sais-quoi de Docteur Who, une pincée de Merlin l’Enchanteur et une bonne dose d’originalité, c’est un roman qui vous emporte et qui ne vous quitte plus vraiment, même après l’avoir refermé.
  • Idril Le 06 Septembre 2016 à 17:49
    Magnifique ! Une monde si riche. Après le film d'animation de Miyazaki je voulais absolument lire le roman d'origine. Je n'ai pas été déçue !!
  • Julbi Le 16 Janvier 2017 à 03:08
    Cette reprise de lecture m'a tirée de ma panne de lecture ! Et je n'en suis pas déçue. Magnifique. Cette histoire d'amour tout en subtilité à fait s'envoler mon coeur d’allégresse ! Je pense que Hurle a dévoré mon coeur à moi aussi !
  • majestedsmt Le 21 Décembre 2017 à 08:50
    J'aime tellement l'animé de Miyazaki que j'avais peur de lire le roman original... Je n'aurais pas dû ! L'ambiance, les personnages, la magie... Tout est là ! Le roman permet même de comprendre certains détails non expliqués dans le film :) Une très belle lecture ! Dommage que la couverture ne lui rende pas hommage...
  • PaulineCo Le 25 Janvier 2018 à 19:10
    Un coup de coeur! Des personnages attachants, un univers très bien imaginé et une histoire bourrée de rebondissements, j'ai passé un super moment! À tel point que j'ai commandé la suite en anglais (dure à trouver en vf) :)
  • Poucet Le 21 Avril 2018 à 16:32
    Quel plaisir de se replonger dans cette histoire après avoir vu et revu l'adaptation de Miyazaki.On découvre des détails sur les autres personnages, comme les sœurs de Sophie ou l'apprenti Michael. Aussi, j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire quand l'on apprend d'où vient Hurle (Howl), c'est plutôt bien pensé !
  • Wishyz Le 21 Juillet 2018 à 20:48
    Que dire si je ne suis amoureuse de ce livre ?
  • Lumina33 Le 03 Septembre 2018 à 19:52
    Une jeune fille transformée en aïeule et château qui bouge, ce n’est pas banal ! L’histoire m’a accaparée, mais j’avais du mal à m’y retrouver entre les personnages. L’histoire est très originale, mais je ne voyais pas Sophie essayer de libérer Calcifer. Lors du dénouement, tout s’enchaîne très vite sans vraies explications, je n’ai pas compris grand-chose. Je suis plutôt déçue de ce livre.
  • padanlaru_ Le 10 Mars 2019 à 02:07
    Une histoire très originale, des personnages attachants et plutôt drôles (les chamailleries d'Hurle et les plaintes de Calcifer m'ont beaucoup fait rire). Seul bémol, le dénouement se fait un peu trop vite et la fin est expéditive. Malgré tout, j'ai aimé lire ce livre et compte voir l'adaptation de Miyazaki très vite !
  • AmySunday Le 06 Mai 2019 à 20:50
    J'ai vu l'adaptation de Miyazaki bien avant de lire ce livre, mon avis est donc peut-être un peu biaisé néanmoins je dois avouer avoir préféré le film au livre. Bien que l'histoire soit originale, avec des personnages attachants, j'ai trouvé que le livre était très lent et que tout s'accélérait vers la fin mais, du coup, la fin était totalement bâclée. Dommage. Ce fut tout de même un bon livre.
  • lenadlcruz Le 11 Mai 2019 à 17:00
    Quel plaisir de redécouvrir cet univers mais grâce aux mots, cette fois-ci. Le film de Miyazaki aura toujours la place la plus haute dans mon coeur mais j’ai adoré le livre. J’ai déjà envie de le relire !
  • Lev Le 16 Juin 2019 à 00:57
    J'aime ce livre de toute mon âme. C'est un conte fabuleux, avec des personnages incroyables et attachants et un univers qui se construit sans qu'on s'en rende compte et sans que ce soit laborieux. Howl, Sophie et Calcifer sont un bonheur à voir évaluer et même les personnages les plus secondaires ont une épaisseur rare.
  • Esprits de vie Le 27 Juin 2019 à 21:06
    Une sublime découverte, qui me fait encore rêver et vibrer. Ce roman est un véritable souffle d'air frais, l'histoire est captivante, pleine de magie et de malice et est extraordinairement bien écrit !
  • Christelle Le 29 Août 2019 à 19:14
    Le château ambulant est un de mes films d’animation préférés de Miyasaki. J’hésitais à lire ce roman mais J’ai vraiment adoré malgré une fin trop rapide.
  • FungiLumini Le 12 Septembre 2019 à 10:26
    Une histoire que j’ai adoré (re)découvrir : des personnages forts, nuancés, attachants qui prennent leur vie en main et qui vont combattre ensemble l’adversité. Un univers fascinant d’enchantements et de malédictions, dans lequel la magie montre ses différentes facettes. Un roman tout aussi ensorcelant que le film qu’il a inspiré.
  • Manonche♥ Le 28 Septembre 2019 à 09:51
    Histoire très sympa même si j'ai moins apprécié certains passages que j'ai trouvé un peu long... Les personnages ont tous une grande profondeur et un rôle important mais Hurle reste définitivement mon préféré, j'aurais tellement aimé le suivre un peu plus dans ses aventures ! 15/20