Les châteaux, tome 1 : Le château de Hurle

de Diana Wynne Jones (2002)

17.3

Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan.

Heureusement, dans ce pays enchanté, tout est possible si l'on sait être patient… Sortilèges, bottes de sept lieux, capes d'invisibilité, transformations en tout genre rythment ce roman fort bien écrit et d'une densité étonnante.

Titre original : Howl's Castle, book 1: Howl's Moving Castle (1986)

2010 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

2003 Editions Pocket (Jeunesse)

2002 Editions Le Pré aux Clercs

2012 [E-book] Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : ePub

2009 Editions HarperCollins

2008 Editions Greenwillow Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 22 Avril 2008 | ISBN : 9780061478789

2005 Editions HarperCollins (Children's books)

2001 Editions Greenwillow Books

• Bulle Le 24 Mars 2010 à 14:28
    Un conte excellent, avec des personnages attachants. J'adore !
  • Magicluz Le 20 Février 2011 à 08:56
    Parfois il vaudrait mieux ne pas traduire le nom des personnages... Hurle ...
  • Lievre2Mars Le 25 Février 2011 à 12:22
    Un de mes livres préférée ^^ le film ( le château ambulant) fait pale figure à coté !! Hurle, Pandragon ou qu'importe son nom est haut en couleur et Sophie a un caractère a la hauteur de son courage !! J'aime ce livre, il est fabuleux!
  • Sita Le 01 Mars 2011 à 06:46
    Howl, Sophie et Calcifer ont cette place si spéciale dans mon coeur qu'ils ont beau avoir un caractère de cochon, je les adore tout de même. Un univers et des personnages détonnants, où on retrouve la patte distinctive de DWJ
  • Taggy Warrior Le 29 Mai 2011 à 20:58
    Une merveiiille. A lire, relire et re-relire.
  • Sakina Le 03 Juin 2011 à 14:05
    Un coup de coeur sans aucun doute !
  • Aceituna Le 12 Juillet 2011 à 11:19
    Il n'est malheureusement plus édité T-T
  • meldc Le 13 Décembre 2011 à 08:33
    j'ai adoré, le DA était déjà bien, le livre est encore mieux
  • Gilsayan Le 27 Janvier 2012 à 01:06
    Un livre très captivant qui ne manque pas de reboudissements plus absurdes les uns que les autres mais qui nous emmène immanquablement à ne plus le décrocher avant de l'avoir fini.
  • Sia Le 24 Mars 2012 à 10:56
    Un vrai coup de coeur pour moi, entré directement au Panthéon de mes livres préférés! Je le relis régulièrement avec grand plaisir!
  • Luna Le 04 Avril 2012 à 15:17
    Cette histoire est vraiment extra : j'ai adoré cet univers et ses personnages si attachants. Je la relirais avec plaisir :)
  • Juliah Le 24 Avril 2012 à 23:00
    Une des rares à ne pas avoir accroché plus que ça... Mais l'histoire reste originale, et les personnages atypiques.
  • Anoalios Le 03 Mai 2012 à 09:32
    Le chateau ambulant en livre, très beau livre et très bonne interprétation de Miyazaki
  • Linadriel Le 12 Juin 2012 à 20:14
    J'ai passé un super moment en lisant ce livre, j'ai adoré ^^ j’espère vraiment qu'ils le rééditeront un jour
  • Aceituna Le 23 Août 2012 à 19:37
    Une très bonne lecture. J'ai beaucoup aimé et il me tarde de revoir le dessin animé que j'avais également adoré. Le livre apporte un complément d'histoire intéressant.
  • nanet Le 09 Octobre 2012 à 09:16
    Un très beau conte ! Bien que très manichéen, j'ai aimé retrouver le style pur et sympathique de D W Jones. Son univers féérique, ses animaux parlant, et quelques références au magicien d'Oz... Joli.
  • Frankie Le 30 Octobre 2012 à 18:13
    Une histoire charmante, des personnages attachants, une belle écriture, un très beau moment de lecture. J'ai adoré les réparties entre Sophie et Howl !
  • reveanne Le 25 Novembre 2012 à 12:01
    Un livre génial, J'ai adoré l'univers, les personnages, l'intrigue... Un grand coup de coeur!
  • Anyone&Nobody Le 22 Décembre 2012 à 21:55
    C'est un très beau conte vivant. J'ai adoré Sophie dés lors qu'elle à été transformée en vielle femme. Son caractère y a beaucoup gagné. Et Hurle et Calcifer sont juste épatants, avec leur aspects caractériels très charmants. J'ai beaucoup aimé !
  • ms Le 07 Mars 2013 à 22:15
    Un livre magnifique, une lecture étonnante et détonnante... Un excellent moment à passer en compagnie de Sophie, le séduisant (mais irresponsablement drôle) Hurle, sans oublier Calcifer et Michael! N'oubliez pas de voir le film, qui offre une vision différente, mais aussi charmante!
  • La tête dans les livres Le 19 Juillet 2013 à 05:06
    Un très beau livre qui nous emmène dans un univers magnifique plein de magie et de poésie!
  • Walpurgis Le 02 Août 2013 à 09:02
    Loin de l'avis général, je n'ai pas aimé ce livre. Mis à part Calcifer et un peu Hurle, je n'ai pas aimé les personnages et j'ai eu l'impression que rien ne se passait dans le récit. Tant pis !
  • Misspendergast Le 11 Mars 2014 à 23:01
    Un joli roman adaptée à la perfection par Miyzaki, dommage que la romance ne soit pas trop développée!
  • Tea and Addict Le 30 Novembre 2014 à 14:08
    Tout simplement magnifique! Un univers juste..Waouh et des personnages attachants!
  • Mlle.Lib3llule Le 19 Janvier 2015 à 12:50
    Mon livre pour enfant fétiche ! Aussi bien qu'un conte de fée <3
  • Lecture Rousse Le 01 Mars 2015 à 10:00
    Ce livre est définitivement mon roman préféré ! C'est un pur chef d'œuvre, cette histoire est magique, les personnages attachants ! J'adore !!
  • Rêveur Le 18 Mai 2015 à 14:26
    Livre incroyable et magnifique, tout est magique dans ce livre aussi bien les personnages, que l'histoire, je conseil vraiment ce livre
  • Syven Le 03 Juillet 2015 à 14:36
    J'ai adoré. Lisez-le, offrez-le à vos enfants, c'est un pur moment d'évasion et de magie !
  • Lunartic Le 16 Mars 2016 à 23:28
    Un fabuleux livre enchanteur, écrit par la main d'une vraie magicienne des mots, j'ai eu l'impression de redevenir enfant dans un monde de fantaisie et d'imaginaire, juste merveilleux ! Cependant, j'ai préféré le film d'animation ^^ mais je recommande de tout cœur ce livre, c'est un collector de ma collection ?
  • AudryEsprint Le 10 Août 2016 à 14:27
    A mi-chemin entre Le Magicien d’Oz et La Belle et la Bête, avec un je-ne-sais-quoi de Docteur Who, une pincée de Merlin l’Enchanteur et une bonne dose d’originalité, c’est un roman qui vous emporte et qui ne vous quitte plus vraiment, même après l’avoir refermé.
  • Idril Le 06 Septembre 2016 à 17:49
    Magnifique ! Une monde si riche. Après le film d'animation de Miyazaki je voulais absolument lire le roman d'origine. Je n'ai pas été déçue !!
  • Julbi Le 16 Janvier 2017 à 03:08
    Cette reprise de lecture m'a tirée de ma panne de lecture ! Et je n'en suis pas déçue. Magnifique. Cette histoire d'amour tout en subtilité à fait s'envoler mon coeur d’allégresse ! Je pense que Hurle a dévoré mon coeur à moi aussi !
  • majestedsmt Le 21 Décembre 2017 à 08:50
    J'aime tellement l'animé de Miyazaki que j'avais peur de lire le roman original... Je n'aurais pas dû ! L'ambiance, les personnages, la magie... Tout est là ! Le roman permet même de comprendre certains détails non expliqués dans le film :) Une très belle lecture ! Dommage que la couverture ne lui rende pas hommage...
  • Sue-Ricette Le 25 Décembre 2017 à 18:55
    Une bonne histoire. J'avais les images du Château Ambulant dans la tête, le film de Hayao Miyazaki est assez fidèle au roman de Diana Wynne Jones. J'ai adoré le personnage de Calcifer, ceux de Hurle et Sophie m'ont un peu moins plu. L'écriture est fluide, belle, envoûtante par certains cotés... En résumé, un voyage magique et plaisant ! Ma note : 15/20
  • Riverie Le 16 Janvier 2018 à 11:34
    C'est un énorme coup de coeur ! À en juger, je dirais que "Diana Wynne Jones" est une vraie magicienne, pour écrire une telle histoire imprégnée de magie et de vie ! Magique, envoûtant, enchanteur, ensorceleur, sont les justes mots pour décrire une telle perle ! À lire et relire sans retenue et sans modération, car soyez-en sûrs qu'il va vous étonner !
  • PaulineCo Le 25 Janvier 2018 à 19:10
    Un coup de coeur! Des personnages attachants, un univers très bien imaginé et une histoire bourrée de rebondissements, j'ai passé un super moment! À tel point que j'ai commandé la suite en anglais (dure à trouver en vf) :)
  • Poucet Le 21 Avril 2018 à 16:32
    Quel plaisir de se replonger dans cette histoire après avoir vu et revu l'adaptation de Miyazaki.On découvre des détails sur les autres personnages, comme les sœurs de Sophie ou l'apprenti Michael. Aussi, j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire quand l'on apprend d'où vient Hurle (Howl), c'est plutôt bien pensé !
  • Wishyz Le 21 Juillet 2018 à 20:48
    Que dire si je ne suis amoureuse de ce livre ?
  • Lumina33 Le 03 Septembre 2018 à 19:52
    Une jeune fille transformée en aïeule et château qui bouge, ce n’est pas banal ! L’histoire m’a accaparée, mais j’avais du mal à m’y retrouver entre les personnages. L’histoire est très originale, mais je ne voyais pas Sophie essayer de libérer Calcifer. Lors du dénouement, tout s’enchaîne très vite sans vraies explications, je n’ai pas compris grand-chose. Je suis plutôt déçue de ce livre.