Les Chroniques de Narnia, tome 1 : Le Neveu du magicien

de C. S. Lewis (2001)

15.1

II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

Titre original : The Chronicles of Narnia, book 1: The Magician's Nephew (1955)

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 7 Septembre 2017

2013 [E-book] Editions Folio (Junior)

2009 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 207054642X

2008 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Cécile Dutheil de la Rochère | 203 pages

2001 Editions Folio (Junior)

2009 Editions HarperCollins

2007 Editions HarperTrophy

Anglaise Langue anglaise | 202 pages | ISBN : 9780064405058

2005 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 257 pages | Sortie : 00 2005

2002 Editions HarperTrophy

2000 Editions HarperCollins (Children's books)

• Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:36
    Bel ouvrage, la création d'un monde...
  • comicboy Le 26 Avril 2011 à 14:13
    Beau premier tome, la magie de la création d'un monde, mon idéal... =D
  • ptitelfe Le 28 Mai 2011 à 09:55
    Malgré un début un peu lent, ce livre m'a beaucoup amusé !
  • Luthien Le 31 Mai 2011 à 21:43
    Un univers féérique qui se crée mais le style de l'auteur est un peu trop moralisateur.
  • Luna Le 07 Juillet 2011 à 14:19
    Une belle découverte : la création d'un monde, c'est assez surprenant et totalement magique !
  • angellovekitty Le 11 Mars 2012 à 09:33
    Ce premier tome était pas mal, la création du monde de Narnia j'en suis restée surprise, très belle lecture jeunesse.
  • Vashta Nerada Le 10 Juillet 2012 à 10:56
    J'ai bien aimé la première partie avec les voyages dans les différents mondes mais la seconde partie m' a un peu gênée!!Sans doute le côté religieux qui y est fort présent.
  • merryfantasy Le 27 Août 2012 à 18:05
    Premier tome des Chroniques de Narnia que l'on m'a chaudement recommandées. J'aime ! C'est féerique, enchanteur, tout ce que j'aime ! La suite ! La suite !
  • Weax Le 10 Avril 2013 à 13:57
    Je l'ai lu mais franchement, je ne lirai pas la suite !!!
  • Kley Le 28 Mai 2013 à 18:38
    J'adore ce premier tome il est féerique et je suis impatiente de lire la suite
  • LivresandCie Le 05 Octobre 2013 à 17:50
    Relecture de ce livre : même s'il est moins passionnant que les autres, il reste néanmoins nécessaire à la compréhension de la série car il pose clairement les bases et on assiste à la création du Monde de Narnia. Introduction qui pourrait en refroidir plus d'un, ce premier tome est le moins bon de la série. Le lecteur est au première loge de la création du monde magnifique des prochains tomes...
  • BlueMoon Le 21 Avril 2014 à 20:42
    J'ai bien aimé, mais j'attends mieux des autres tomes ! Je lirai la suite de la série avec impatience ! En tout cas, ayant vu le film du deuxième film, ce premier livre explique beaucoup de choses !
  • Mademoisellesuzie Le 20 Septembre 2014 à 11:34
    Grosse déception. j'avais mis pas mal d'espoir dans ce livre. Les allusions à la religion m'ont clairement énervée. Et puis le texte est vraiment raconté d'une façon que je n'apprécie pas du tout. Dommage...
  • jesgar87 Le 12 Décembre 2014 à 11:34
    J'ai beaucoup aimé ce tome, j'avais vu le film (le lion, la sorcière et l'armoire) en dessin animé il y a des années avant même que le film ne sorte. Et j'ai vraiment appris comment Narnia a été créé...
  • Malauryy Le 20 Juillet 2015 à 18:20
    Très bon 1er tome selon moi, jolie introduction pour la suite! Même si les références religieuses (création du monde etc) sont très présentes ça ne m'a pas dérangé, je lirai la suite avec plaisir !
  • Laurana3 Le 24 Juillet 2015 à 21:51
    À lire, vous comprendrez bcp de choses sur Narnia et sa création par rapport aux films: l'origine de la reine, du réverbère, les pouvoirs d'aslan, l'armoire magique...Je suis un peu gênée par les références bibliques trop évidentes, pas assez personnalisées à mon goût. Mais je lirai la suite avec plaisir!
  • Oiseaudesmots Le 08 Août 2015 à 19:32
    Ce livre m'a deçus sur tout le début et quand ils se sont retrouvé dans le rien du nouveaux monde... Bonne lecture quand même!
  • madeinFrance Le 23 Août 2015 à 19:24
    Très déçus par ce livre. Je me suis ennuyée tout du long. Les films n'ont vraiment rien à voir avec l'esprit des livres. Je ne lirais pas la suite.
  • mamzellefrog Le 24 Août 2015 à 08:28
    ce premier volet ne m'a pas plu non plu, mais la suite est assez différente et plus intéressante.
  • Teddi R Le 05 Octobre 2015 à 21:13
    Très bon premier tome et qui nous permet de connaitre un peu plus de chose surtout sur la création de Narnia surtout quand on as commencé par les films
  • Amandinevore Le 10 Octobre 2015 à 21:08
    Livre un peu long à démarrer mais qui se rattrape vers le milieu ;) Bonne introduction à cet univers Magique qu'est Le Monde De Narnia
  • LesChroniquesdelaFraise Le 02 Décembre 2015 à 19:59
    Une bonne lecture dans l'ensemble, un premier tome qui pose les bases du monde de Narnia et qui se laisse lire très rapidement ! J'ai hâte de lire le tome suivant :-)
  • LesLecturesSucrées Le 16 Décembre 2015 à 13:36
    Ce premier tome est introductif, on comprend comment Narnia a été crée et surtout par qui. Le style de l’auteur est très poétique. C’est un conte agréable à découvrir et l’écriture est facile à lire. J’ai bien aimé ce premier tome.
  • Myrrh Le 29 Mars 2016 à 15:20
    Premier tome très intéressant, ayant vu les films on comprend tellement de choses sur l'univers, comment on en est arrivé à cela ! Le style m'a fait penser au style de Lewis Carrol avec Alice au pays des merveilles... Vraiment pas déçue en tout cas :D
  • evoli1288 Le 09 Avril 2016 à 18:51
    Un premier tome un peu long à se mettre en place mais une bonne lecture.
  • santa Le 04 Juin 2016 à 18:30
    un premier tome qui nous fait découvrir ce monde, j'ai trouvé dommage qu'on tarde autant a arriver à Narnia amis j'ai hate de lire la suite
  • Novae Le 14 Août 2016 à 14:55
    Un premier tome super intéressant qui pose les bases d'un univers incroyable. Je lis la suite avec hâte.
  • TinkBooks Le 20 Octobre 2016 à 22:46
    Lu il y a bien quelques années. . Avant la révélation de Barry Potter! Ayant trouvé tous les livres sur internet d'occas dans la collection Poche chez Folio Junior que demander de plus que rajouter cette saga a ma Pal pour enfin la finir.. Il va falloir se fixer des challenges avant Noël..
  • Darling koala Le 25 Décembre 2016 à 22:12
    J'ai vraiment aimé plonger dans cet univers, une lecture idéale en ces temps de Noël. Un premier tome qui se lit très facilement malgré quelques longueurs et qui donne envie de découvrir la suite des aventures du monde de Narnia.
  • Skadi Le 27 Décembre 2016 à 12:49
    Après avoir vu les films j'étais curieuse de savoir comment le monde de Narnia et apparut, et je n'est pas était déçu. L'auteur à une plume magnifique et le monde qu'il à crée et fantastique.
  • Lectrice Nomade Le 26 Janvier 2017 à 22:57
    Très bonne histoire qui introduit parfaitement le monde de Narnia!
  • Llhyn Le 30 Janvier 2017 à 15:22
    J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse que j'ai hâte de faire découvrir à ma fille quand elle aura l'âge. Je trouve que l'utilisation d'objets tout à fait banal pour développer une mythologie (l'anneau, la pomme, la flaque,...) est superbe pour que l'imagination des petits foisonnent d'histoires magiques!
  • Stellaabook Le 14 Mars 2017 à 19:23
    Une histoire féerique et touchante qui m'a fait sourire. ayant vu le film du deuxième tome, je trouve certains éléments beaucoup plus clairs maintenant que j'ai lu la création de Narnia. Il n'est sans doute pas le meilleur de la série mais je le recommande pour la bonne compréhension de l'histoire
  • Ailes2Colibri Le 02 Avril 2017 à 15:49
    Un bel univers en perspective !
  • Solaine Le 26 Avril 2017 à 11:09
    Des personnages un peu fades mais des derniers chapitres assez intéressants. Narnia s'élève !
  • Roxana Le 27 Juillet 2017 à 15:52
    Un roman un peu trop long à mon goût. Ce qui m'a permis de continuer ma lecture fut de connaître l'origine de Narnia. Malgré cette longueur, j'ai totalement adoré l'imagination de l'auteur. J'espère que la suite me plaira beaucoup plus.
  • Lilie_a94 Le 31 Juillet 2017 à 16:45
    J'ai trouvé cette histoire super car on apprend l'origine de Narnia que nous avons pu voir en film. C'était vraiment sympathique à lire malgré quelques longueurs. On devine un peu plus la suite des événements et comment ça a pu se dérouler grâce à ça
  • EmmaV Le 31 Juillet 2017 à 23:24
    Petit coup de coeur pour le premier tome de cette saga. Ecriture très agréable avec une naïveté enfantine qui arrache un sourire. On découvre les origines de Narnia - un vrai moment de magie ! Hâte de lire la suite.
  • Cyan Le 25 Octobre 2017 à 10:35
    Démarrage un peu mollasson, mais ensuite que de belles idées! Je regrette malgré tout que ce livre soit proposé en tome 1 alors que c'est le 6e dans l'ordre de parution. Je suis sûre que je l'aurais beaucoup plus apprécié à cette place.
  • nathbruneau Le 13 Novembre 2017 à 13:50
    Je gardais un souvenir mitigé quant à ce premier tome et à mon expérience plus générale avec Les chroniques de Narnia. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans une relecture de la saga. Eh bien j'ai dévoré le premier tome en quelques heures et je me lance à l'assaut de la suite dès cet apres-midi. Pour l'instant, je suis conquise.
  • pumpkinwitch Le 25 Novembre 2017 à 10:15
    un bon démarrage selon moi : des passages vraiment drôles mais aussi énor-mé-ment d'imagination concernant les différents mondes que l'on visite. L'univers de Narnia prend place : que ce soit la création de son monde que la présentation de l'ennemie principale Jadis.
  • Stephanie-lecture Le 11 Janvier 2018 à 17:43
    Un excellent premier tome qui nous fait apprendre tellement de choses sur le Monde de Narnia. Beaucoup de référence à la religion chrétienne mais reste vraiment incroyable pour des enfants comme pour des adultes. J'adore vraiment cette univers et j'ai toujours envie d'en découvrir plus !
  • angebleu34 Le 21 Mars 2018 à 21:15
    Un livre qui remplit bien son rôle d'introduction au monde de Narnia. La première moitié est assez longue et lente, mais la deuxième partie est intéressante. Le style est très enfantin, mais ça se lit. J'ai hâte de découvrir la suite, avec plus d'action je suppose.
  • ChouquetteBleue Le 05 Avril 2018 à 18:21
    Agréable relecture, le style est assez enfantin mais on le lit toujours avec plaisir. Explique bien le monde de Narnia
  • doudiiii Le 17 Mai 2018 à 22:02
    Un livre qui pose les base de la saga. Une lecture agréable et posée.
  • Cupofchill Le 11 Juillet 2018 à 14:28
    Un livre que j'ai lu bien après avoir vu les films, et quel dommage de ne pas avoir fait l'inverse ! Toute l'histoire s'est éclairée pour moi, une fois ma lecture terminée. Très bon livre.
  • Aliin5 Le 02 Août 2018 à 11:40
    J'avais commencé à lire les 2 premiers tome plus jeune mais jamais la suite. Je me suis décidé à relire la saga cette été. Ca avait été un coup de coeur à 10 ans maintenant beaucoup moins néamoins j'ai adoré me replongé dans l'univers et j'ai adoré.
  • KarlaRios Le 09 Novembre 2018 à 17:15
    Ma première série de livre. Jamais je n'avais ressenti ce genre d'attache avant. Je vous avoue même avoir versé des larmes à la fin de la fin du tome 07. C'était fini, je me détachais pour de bon des ces personnages, de ce monde merveilleux , et je ne le voulais pas. Ah non ! Aujourd'hui je regarde cette merveilleuse oeuvre avec nostaligie.
  • Adhara56 Le 15 Novembre 2018 à 21:43
    Récit au carrefour du fantastique, de la poésie et de l'aventure jeunesse. Ce premier tome permet d'aborder le commencement de Narnia et comment il s'est créé (information non donnée dans les films, ou en tout cas pas en détails de mémoire...). On découvre les personnages, l'univers petit à petit et on quitte cette introduction avec douceur et un premier pas dans la suite de l'aventure ! Hâte au 2
  • Rosabella Le 25 Novembre 2018 à 16:45
    J’ai passé un bon moment. Je continuerai sans hésitation la saga. Je conseille ce livre aux personnes aimant le fantastique car je trouve que Narnia fait partie des grands classiques fantastiques, tout comme Harry Potter. Je le conseille aussi bien aux petits qu’aux grands.
  • hederra Le 06 Décembre 2018 à 14:02
    Les oiseaux édulcorent les branches d'arbre et ce que j'ai adoré enfant dans ce livre c'est qu'on passe d'un univers à un autre beaucoup plus terrible. Je le recommande à tous les enfants. et même aux adultes.
  • kira2000 Le 09 Janvier 2019 à 20:00
    Un premier tome assez enfantin mais qui peut être très sérieux par moment. On assiste à la naissance de Narnia et la fin du tome annonce déjà la suite (qu'on connait tous grâce aux films).
  • Linsty Le 11 Février 2019 à 11:23
    J'ai bien aimé découvrir la création de Narnia. Un peu long par moment alors que le livre est court. Les animaux m'ont fait beaucoup rire, comment ils agissent avec l'oncle :D
  • AJ-Lanolli Le 27 Mars 2019 à 10:59
    Un livre dont je ne m'en lasserais jamais. j'ai adoré découvrir la création de Narnia.
  • Histoires dans le vent Le 18 Avril 2019 à 02:18
    Quand le grand lion Aslan chante pour faire apparaitre le monde… Ce passage est magnifique, il donne à pleurer tant il est magnifique.
  • isallysun Le 08 Juin 2019 à 03:37
    Même si ce n'est pas le tome avec le plus d'action, on y sent de la magie et une belle construction de l'histoire, comme du monde ;)
  • Monsieur Seguin Le 04 Août 2019 à 18:57
    Lecture de jeunesse ; une excellente histoire, au profond de l'imaginaire de Lewis, en somme un grand roman jeunesse, qu'enfants et adultes auront toujours le plaisir de lire.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:18
    ça reste un tome très jeunesse, simplement écrit, simplement exposé rien de trop superflus, pas très compliqué donc mais à double sens quand même concernant le choix crucial que fera le personnage principal à la fin.