Les Chroniques de Narnia, tome 4 : Le Prince Caspian

de C. S. Lewis (2001)

15.3

Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia ?

Titre original : The Chronicles of Narnia, book 4: Prince Caspian (1951)

2017 Editions Folio (Junior)

2009 Editions Gallimard

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 2070546454

2008 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Dalmais | 240 pages

2008 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Dalmais | 221 pages | ISBN : 9782070619702

2001 Editions Folio (Junior)

2001 [E-book] Editions Folio (Junior)

1993 Editions Flammarion (Castor poche - Junior)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Dalmais | 280 pages

1993 Editions Flammarion (Castor poche - Junior)

Française Langue française | Traduit par Anne-Marie Dalmais | 279 pages | ISBN : 9782081622609

2002 Editions HarperTrophy

• Mara Le 07 Novembre 2010 à 11:52
    Mon préféré de la série. On lève une partie du voile sur la vie des 4 enfants pendant leur règne sur Narnia, avec leurs réactions aux nombreux changements.
  • Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:39
    Un retour à Narnia très attendut... et une nouvelle bataille à mener. J'ai beaucoup aimé.
  • Luna Le 07 Août 2011 à 20:39
    Mon préféré de la série : j'aime beaucoup la tournure que prennent les évènements !
  • ptitelfe Le 22 Août 2011 à 22:14
    J'ai bien aimé, mais beaucoup moins que les trois autres! Je trouve qu'il manque un peu d'action, trop de longueurs, et le film est peu fidèle! (une déception par rapport à l'armoire magique qui reprend tout du livre)
  • Frankie Le 30 Août 2011 à 14:43
    Le début est sympa et intéresssant mais ça devient un peu ennuyeux au milieu et la 2e partie est pliée en un rien de temps ! Comme le livre est court, tout reste superficiel.
  • petit_speculoos Le 31 Août 2011 à 08:52
    Un tome bien fade ! Je me suis ennuyée... J'espère que le tome 5 sera meilleur !
  • Luthien Le 31 Août 2011 à 14:22
    Une aventure intéressante nous permettant de retrouver la famille Pevensie et de rencontrer le Prince Caspian. Malheureusement, tout se déroule une nouvelle fois trop vite et le style de Lewis ne me convainc toujours pas.
  • jesgar87 Le 12 Décembre 2014 à 11:37
    Avec ce retour à Narnia des enfants qu'on a connu dans le tome II, je l'ai trouvé génial...
  • BlueMoon Le 04 Juin 2015 à 10:37
    J'ai passé un bon moment, même si j'ai trouvé certains passages longs. J'ai trouvé le livre assez différent du film ! L'histoire de Narnia reste une bonne histoire, mais plutôt pour les enfants je pense.
  • The_JulieJules Le 22 Janvier 2016 à 00:27
    Relecture post-film. Finalement, je trouve qu'il y a très peu d'actions dans ce tome. Comme dans les tomes précédents, la fin est évidente, mais la magie de Narnia est là, et la magie de la plume de Lewis opère !
  • LesChroniquesdelaFraise Le 24 Janvier 2016 à 10:37
    Encore une bonne lecture très rapide et qui m'a bien plongé dans l'univers. Toutefois, je m'attendais à ce que les enfants rencontrent plus rapidement Caspian...
  • LesLecturesSucrées Le 29 Janvier 2016 à 16:33
    On retrouve une aventure où se mêle voyage, amitié et guerre. J’ai aimé découvrir l’enfance du prince Caspian et comme toujours retrouver nos 4 héros et Aslan. J’ai bien aimé ce tome, même si selon moi il y a parfois des longueurs.
  • Lectrice Nomade Le 25 Février 2017 à 20:30
    J'adore! Moins d'action que dans le film mais ça marche quand même, l'histoire est super. Peut être que c'est trop court, cela mériterait plus de chapitres d'action!
  • Myrrh Le 22 Mai 2017 à 16:20
    Bonne lecture, on se laisse facilement replonger à Narnia en compagnie des rois et reines de l'ancien temps et d'Aslan. J'ai beaucoup aimé lire ce tome car je n'avais vu que le film. Plus tranquille et paisible que ce dernier mais cela n'enlève rien à l'histoire et apporte un éclairage très sympa. Longue vie aux rois Peter, Edmund et Caspian ainsi qu'aux reinses Susan et Lucy. Vive Aslan ! ;)
  • nathbruneau Le 20 Novembre 2017 à 12:40
    Un tome que j'ai bien aimé découvrir mais qui me marquera certainement moins que les autres (il était surtout difficile de faire mieux que le troisième tome...). J'ai trouvé qu'il y avait finalement assez peu d'action et que la bataille finale était trop brève. Too much ado about nothing comme dirait Shakespeare ;) Par contre ça m'a donné envie de voir le film ! Je m'y attelle donc dès ce soir :)
  • Cyan Le 12 Décembre 2017 à 10:34
    Beaucoup de bonnes idées, mais trop facile et trop prévisible. Mon intérêt pour cette saga décline assez vite...
  • Stellaabook Le 11 Janvier 2018 à 20:31
    J'ai moins accroché à ce tome ! J'en attendais beaucoup trop je crois après ma déception du tome 3! et aussi parce que j'ai apprécié le film je m'attendais à retrouver un univers un peu plus descriptif ! il y a aussi pas mal de longueur avant d'arriver aux actions qui se déroulent malheureusement trop vite ! je lirai la suite j'espère qu'elle remontera dans mon estime.
  • Stephanie-lecture Le 19 Mars 2018 à 22:43
    Enfin le retour des rois et reines à Narnia ! J'ai aimé le fait qu'ils reviennent longtemps après. L'histoire de Caspian est très intéressante mais je trouve que toute la bataille est plutôt fade. Lucy et Susan ont pas servis à grand chose dans ce tome ce qui est dommage. Bref, j'ai préféré le film.
  • ChouquetteBleue Le 19 Mai 2018 à 22:14
    Une suite encore sympathique, dans le prolongement des autres. Je trouve qu'il est intéressant de voir l'évolution de Narnia sur le long terme etc.
  • isallysun Le 20 Mai 2018 à 01:22
    Sans nuances entre le bien et le mal, et une bataille expédiée à mon avis. Dommage les idées étaient là.
  • Aliin5 Le 16 Août 2018 à 07:21
    Encore un bon tome et un super retour à Narnia.
  • Piipoushka Le 02 Novembre 2018 à 19:12
    Un excellent tome selon moi (qui n'ai vu que quelques extraits du film). J'ai adoré l'ambiance, les personnages et je trouve que l'écriture est un régal malgré le fait que ce soit un livre dédié à la jeunesse ! Les illustrations sont pleines de magie et apportent un réel plus au texte. Le seul bémol pour moi concerne la toute fin où tout se passe bien trop vite à mon goût.
  • gulmore Le 25 Mai 2019 à 10:54
    Un deuxième tôme un peu décevant par rapport au premier ( dans l'ordre chronologique). Il ne passe pas grand choses dans celui ci. Des moment très long. Mais est très important pour la suite des tome car on y découvre des choses importante .Donc a lire si vous aimez l'univers de Narnia