Les Chroniques de Narnia, tome 7 : La Dernière Bataille

de C. S. Lewis (2001)

14.2

Seul, captif, désespéré, le dernier roi de Narnia appelle à son secours les enfants qui, tant de fois, par le passé, ont sauvé le royaume de la destruction. Jill et Eustache se retrouvent donc, à nouveau, transportés dans l'univers enchanté de Narnia dont ils rêvent chaque jour en secret. Mais parviendront-ils, cette fois, à éviter le pire ? Car cette aventure pourrait bien être la dernière...

Titre original : The Chronicles of Narnia, book 7: The Last Battle (1956)

2017 Editions Folio (Junior)

2009 Editions Gallimard

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 2070549437

2008 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Philippe Morgaut | 216 pages

2002 Editions Folio (Junior)

2002 [E-book] Editions Folio (Junior)

2005 Editions HarperCollins

2002 Editions HarperTrophy

• Véro Le 03 Novembre 2010 à 10:32
    Ce dernier tome qui clôt Le monde de Narnia mêle allègrement allusions aux Idées platoniciennes et notions de la théologie chrétienne sans être convaincant ni sur l'un, ni sur l'autre !
  • Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:43
    Et ainsi s'achève l'histoire... j'ai bien aimé cette fin, sans essayer d'en sortir un quelconque message, juste le plaisir d'un monde plus éclatant et de retrouvailles sous le signes de l'allégresse.
  • Luna Le 22 Août 2011 à 09:30
    Cette fin est juste parfaite : je ne m'y attendais pas du tout mais je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement après cette lecture :)
  • Frankie Le 23 Novembre 2011 à 10:37
    Un tome qui commençait bien et qui finit en grand n'importe quoi chrétien. Écriture toujours très enfantine, ça n'a pas évolué depuis le tome 1.
  • petit_speculoos Le 30 Novembre 2011 à 21:34
    Mouais.... Bof !
  • Luthien Le 25 Avril 2012 à 21:09
    Quelle fin...Trop de religion, des personnages pas attachants et une écriture trop simple.
  • Ichmagbücher Le 29 Décembre 2013 à 23:27
    Fin inattendue, ce qui n'empêche pas qu'elle soit très bien pour clore la saga.
  • Jehia Le 15 Janvier 2016 à 08:47
    Disons qu'il n'y aura pas mieux que le tome 2, mais dans l'ensemble l'oeuvre est régulière et l'auteur va au bout de son idée, même si ça a mal vieilli. Contente de les avoir lu tout de même.
  • The_JulieJules Le 20 Mars 2016 à 03:10
    Haha bon déjà, je ne me rappelais absolument pas de cette fin ˆˆ je suis donc un peu mitigée. D'un coté on a la mise en lumière de toute la symbolique que Lewis a voulu créer avec le monde de Narnia qui me plait (pour ceux qui trouvent que c'est "trop religieux", c'est que vous n'avez pas compris le message de Lewis dès le départ ˆˆ), de l'autre, la 2ème partie est particulière et la fin "brutale"
  • Lectrice Nomade Le 28 Mars 2017 à 22:33
    "Trop religieux"? Nan je ne trouve pas! Je ne m'y attendais pas à cette fin mais je la trouve très intéressante!
  • Lectrice Nomade Le 28 Mars 2017 à 22:37
  • Olive Verte Le 15 Mai 2017 à 16:57
    J'ai préféré ce tome-ci au précédent. j'ai beaucoup aimé retrouver des personnages croisés tout au long de la saga. Une intrigue un peu facile, mais tout de même bien. On termine la saga avec un bon tome. La fin m'a beaucoup surpris. Tant mieux nan ?
  • LesLecturesSucrées Le 21 Août 2017 à 17:43
    Ce dernier tome contient toutes les révélations sur l’univers de Narnia. Quel plaisir de retrouver les héros des tomes précédents dans ce dernier volet. J’ai beaucoup aimé découvrir la fin de cette saga jeunesse que j’affectionne.
  • ArcanesOuvertes Le 08 Octobre 2017 à 22:14
    Des années après la lecture de cette série, je me souviens de cette fin, et du choc qu'elle m'avait donné. Entre les descriptions de combats et la conclusion que je n'aurai jamais pu imaginer, il y a quelque chose qui est resté gravé. Ce n'est que bien après ma lecture que j'en ai compris tout le sens de cette fin - et de ces échappées vers Narnia.
  • nathbruneau Le 28 Novembre 2017 à 11:24
    Bon, il y a clairement un double niveau de lecture dans cette saga et oui, cette fin est très "religieuse". Mais il ne faut pas en être étonné car l'on trouve des références bibliques également dans les autres tomes. N'oublions pas que le roman a été écrit vers 1950 : C.S. Lewis était croyant, comme Tolkien, il est donc normal que ses romans en portent l'empreinte. Un classique, donc.
  • Cyan Le 29 Mars 2018 à 11:26
    Comme toujours, belles idées, mais noyées sous des valeurs dérangeantes (de plus en plus présentes au fil des tomes). Et quelle fin horrible!
  • Aliin5 Le 31 Août 2018 à 18:19
    J'ai beaucoup apprécie ma lecture et toute la saga en général. Sans chercher d'allégorie religeuse et juste en me faisant bercé par ce conte. J'ai quand même eu un petit pincement au coeur en quittant tout c'est personnages.
  • ChouquetteBleue Le 04 Octobre 2018 à 21:56
    Une fin poétique et qui clôt parfaitement la saga, nous réconciliant avec le fait de devoir dire au revoir à tous ces personnages. Je l'ai trouvée apaisante et remplie de beauté et d'espoir
  • Myrrh Le 30 Décembre 2018 à 19:39
    Malgré un début rageant (je déteste Shift) j’ai passé une lecture agréable. J’ai un petit pincement au cœur à la lecture de ce dernier tome, surtout les dernières pages meme si on m’avait spoilée ça n’a pas empêché d’avoir ce pincement... mon tome préféré reste le 2, mais je suis contente de boucler ce classique de la fantasy jeunesse !
  • Stephanie-lecture Le 14 Février 2019 à 23:36
    Un dernier tome assez décevant. Je suis hyper choquée par la fin dont je ne m'attendais absolument pas. Mais c'est vraiment tout le délire religieux qui m'a saoulé. Au final j'ai pas spécialement aimé cette saga (sauf les 2 premiers tomes). Trop simpliste, trop religieuse etc.
  • isallysun Le 29 Décembre 2019 à 16:22
    Ayant lu dans l'ordre de parution, j'ai bien aimé cette fin qui ne m'a pas paru trop enfantine. Je trouve que ça clôt bien la saga, et ici j'ai apprécié la référence à l'aigle, sachant l'époque où la saga a été écrite.
  • gulmore Le 01 Février 2020 à 11:09
    Le dernier tome de la saga qui se termine plus ou moins bien. Un roman assez violent par rapport au précédent tome avec une histoire qui part vers la religion vers la fin du livre qui m'ont un peu deçu. sinon l'histoire se lit tranquillement et on a plaisir a les suivre page après page.