Les chroniques de St Mary's, tome 01 : Un monde après l'autre

de Jodi Taylor (2013)

15.7

À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...

De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...

Titre original : The Chronicles of St Mary's, book 01: Just one damned thing after another (2013)

2018 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Cindy Colin Kapen | 350 pages | Sortie : 8 Février 2018 | ISBN : 2357203560

2018 [E-book] Editions HC

Française Langue française | Traduit par Cindy Colin Kapen | 350 pages | Format : ePub

2017 Editions Orbit Books

Française Langue française | 394 pages | ISBN : 9781910939529

2019 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 394 pages | ISBN : 9781472264268

2015 Editions Accent Press

Anglaise Langue anglaise | 280 pages | Sortie : 20 Novembre 2015

2015 Editions Accent Press

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 20 Août 2015 | ISBN : 9781910939529

2013 [E-book] Editions Accent Press

Anglaise Langue anglaise | 280 pages | Format : AZW

• Meloche Le 27 Juillet 2016 à 23:37
    Par souci d'honnêteté, je commencerai en admettant que ce n'est pas toujours bien écrit. Mais l'histoire est prenante et l'héroïne complètement décalée, voire un peu marteau. L'intrigue ne s'essouffle jamais, les personnages sont attachants, et last but not least : DINOSAURS ! Bref, un roman qu'on dévore, idéal en cas de panne de lecture.
  • Joanskingdom Le 07 Février 2018 à 18:02
    Je me suis régalée, un coup de coeur. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Février 2018 à 19:54
    Un roman dans lequel on plonge instantanément, avec des rebondissements, de l'aventure, des voyages dans le temps, des passionnés d'histoires, un peu d'amour, des personnages attachants et un peu fous. Une lecture addictive ! 17/20
  • Bianca lit Le 05 Mars 2018 à 08:12
    Un formidable roman d'aventures, des rebondissements en cascade et des voyages dans le temps qui font rêver. Une lecture sans temps mort, j'ai adoré
  • ayala Le 05 Mars 2018 à 11:29
    J'ai adoré le thème mais moins le reste. Les personnages m'ont plus souvent énervés que touchés, le rythme était parfois un peu mou (ce qui ne correspond pas au style du livre), et j'ai trouvé que tout était trop attendu (je n'ai jamais été surprise). Certains points étaient aussi un peu "facile". J'ai malgré tout passé un agréable moment car l'histoire est intéressante et l'humour très sympa.
  • Jess51 Le 30 Mai 2018 à 20:19
    J'ai adorée ce roman du début à la fin. Il nous tient en haleine avec l'histoire des personnages, notamment l’héroïne qui est un peu folle et déjantée et les voyages dans le temps. J'attends avec impatience la suite.
  • Cyan Le 06 Juin 2018 à 10:04
    Une lecture sympathique et distrayante, mais pas exempte de défauts.
  • Pulusuk Le 12 Juillet 2018 à 11:14
    Un bon roman et un bon premier tome qui mêle savamment action, jeux de pouvoir, mystère et passé. L'ambiance loufoque et rocambolesque de l'institut Saint Mary est le gros atout de ce roman. Les personnages également : savant fou avec un côté imprévisible. Petite déception en ce qui concerne le voyage dans le temps qui est très peu exploité. Les intentions de l'auteur sont ailleurs.
  • Book-en-stock Le 09 Novembre 2018 à 13:44
    Coup de coeur inattendu pour une écriture jubilatoire !! Ce roman m’a surprise à plus d’un titre et j’ai beaucoup ri en le lisant ! J’ai aimé cette réalité prise à contrepied de la logique habituelle, cette héroïne à contrecourant de tout et cette écriture hilarante qui sonne très « british » !
  • Le repaire des livres Le 26 Novembre 2018 à 11:45
    J’ai beaucoup apprécié cette lecture par son ambiance un peu fofolle et ses personnages haut en couleur. Malheureusement ce n'est pas un coup de cœur à cause d'un problème de rythme qui rend l'histoire très brouillonne.
  • Frankie Le 01 Janvier 2019 à 12:50
    Moi qui cherchais une nouvelle série sur les voyages dans le temps, je suis ravie d'avoir trouvé celle-ci. Le premier tome est très sympa mais étonnamment sombre parfois alors que le ton est plutôt plein d'humour et léger.
  • AuxPetitsBonheurs Le 28 Février 2019 à 16:31
    Premier coup de coeur de l'année ! Des voyages dans le temps, des mystères et une héroïne extraordinaire, tout ce qui me fallait !
  • Adeliseuseaddict Le 03 Mars 2019 à 12:08
    Coup de coeur pour ce premier tome!! Les actions s' enchaînent et l'on est servi en rebondissements!! Les personnages sont attachants et hauts en couleurs, et l'ambiance particulière qui règne tout au long du roman rajouté du mystère et de la densité à l'histoire, et quel bonheur de pouvoir voyager dans le temps!! Un premier tome prometteur pour la suite! ;)
  • EmmaV Le 02 Mai 2019 à 11:03
    Au début prenant et plein d'entrain, ce roman finit par trainer en longueur. Pourtant, 350 pages ce n'est pas bien long mais l'intrigue devient brouillonne au fur et à mesure. Les paragraphes sautent du coq à l'âne et les réactions des personnages paraissent démesurées. C'est dommage car l'idée de départ est vraiment intéressante.
  • Lapetitealias Le 11 Mai 2019 à 19:47
    Lecture distrayante mais j'avoue avoir été un peu déçue. Des bonnes idées mais pas complètement exploitées, et une écriture un peu brouillonne (effet de la traduction?).
  • Vicky Rouberte Le 23 Juin 2019 à 21:59
    J'ai abandonné, c'était trop lent, le voyage est pas vraiment vécut, on dirais pas que l'héroine à la trentaine. Au bout de 90 pages j'ai préféré arrêter, faut vraiment aimer l'étude de l'Histoire j'imagine, plutôt que l'Histoire en elle-même. Tant pis !
  • Lunartic Le 24 Juin 2019 à 11:43
    Malgré ses défauts (ce n'est là que mon humble point de vue, gardez toujours cela en tête), ce premier tome débordant de créativité et d'un humour so british qui se boit comme le meilleur des thés, ainsi que la plume décapante et à l'énergie débordante de son autrice ont in fine su me séduire et me convaincre de m'engager pour de bon dans cette galère.
  • Lourinki Le 04 Juillet 2019 à 12:58
    Pas mal du tout, ce début de série ! Assez pour que j'enchaîne directement sur le 2ème "épisode", qui démarre aussi très fort. Outre le thème du voyage dans le temps qui est un de mes préférés dans la littérature, j'ai apprécié aussi le ton décontracté sur lequel la narratrice nous raconte des histoires pourtant éprouvantes. Très british, si vous me permettez le cliché ! ;)
  • Murasaki Le 24 Juillet 2019 à 09:18
    un bon sujet de départ, mais mal traité. une bonne fin tout de même mais trop décevant globalement pour que je lise la suite. next !
  • Mellie Le 13 Août 2019 à 15:15
    Il est vrai que ce roman n'est pas exempt de défauts...mais j'ai quand même adoré ma lecture! J'ai été transportée à St Mary, avec ces historiens un peu fous, que j'ai quitté à regret. La suite sera bientôt lue, c'est sûr!