Les déracinés

16.2

Autriche, 1931. Lors d’une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur histoire d’amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l’exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n’ont qu’un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l’accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l’Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L’opportunité de se réinventer ?

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9782266287302

2018 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 3 Mai 2018 | ISBN : 2365693318

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 752 pages | Sortie : Janvier 2018

• llamy89 Le 10 Novembre 2018 à 13:35
    J'ai dévoré les 600 pages de ce roman. Il dit tout de l'Humanité : son inhumanité, sa résilience. Les destins de Wilhelm et Almah, l'apprentissage d'un nouveau monde, d'une nouvelle langue. Les amitiés fraternelles avec Markus et Svenja. Un des incontournables de cette année, marquant, intelligent, romanesque, captivant... vous l'aurez compris un coup de coeur pour moi !
  • DreamBookeuse Le 14 Novembre 2018 à 16:33
    Un premier roman ambitieux qui claque et qui n’est pas sans rappeler une certaine actualité. Les Déracinés m’a complètement bouleversée et je ressors de cette lecture triste, mais aussi grandie. Grandie par cette histoire, par cette plume et par tout ce qui se lit entre les lignes. Catherine Bardon, rien qu’un seul mot, merci.
  • granny Le 27 Décembre 2018 à 05:55
    En demi-teinte
  • Leslivresdestelle Le 14 Février 2019 à 09:47
    Très belle fresque retraçant la vie d'une famille juive en Autriche. On apprend beaucoup en lisant ce roman. Quelques longueurs parfois.
  • Nanoux Le 01 Mai 2019 à 18:41
    Je m'attendais à une grande fresque historique pleine de souffle, et j'ai été très déçue. Personnages caricaturaux auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, mélange histoire d'amour et récit historique qui ne m'a pas convaincue. Mais intéressante découverte tout de même de cette aventure dominicaine en pleine guerre mondiale dont j'ignorais tout.
  • Ingrid59 Le 03 Mai 2019 à 08:48
    Bien plus qu’une saga romanesque ou une aventure tropicale exaltante, c’est un hommage vibrant à des pionniers, des hommes et des femmes courageux, victimes de persécutions et forcés à l’exil à cause de la violence de la guerre et de l’antisémitisme délirant du Troisième Reich. Dépaysant, envoûtant et addictif, c'est un premier roman à lire absolument !