Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime

de Julia Chapman (2018)

15.9

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

Titre original : The Dales Detective Series, book 1: Date with Death (2017)

2018 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 381 pages | Sortie : 12 Avril 2018 | ISBN : 9782221215494

2018 [E-book] Editions Robert Laffont

2017 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 28 Février 2017 | ISBN : 978-1509823833

• kateginger63 Le 25 Avril 2018 à 17:46
    A la campagne, tous les coups sont permis! Un ton léger et grave à la fois qui m'a bien plu.Un "cosy mystery" plein de charme british : je veux bien une tasse de thé Earl grey avec un scone au citron ou peut-être une tourte et une chope de bière !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 27 Avril 2018 à 14:51
    Une enquête de Samson et Delilah, les détectives du Yorkshire. Des nouveaux venus dans l’univers policier anglais. Le début du roman place donc les personnages principaux dans le contexte géographique et leurs rapports compliqués. Tout n’est donc pas lisse au village. Samson étant le fils d’un ancien alcoolique et dont la mère est morte alors qu’il était très jeune.
  • ramettes Le 30 Avril 2018 à 09:31
    J'ai vraiment accroché à l'humour et aux personnages. dans ce premier épisode l'enquête semble être en arrière plan et ce sont les relations conflictuelles de Samson qui prennent le dessus.
  • Mlle Alice Le 30 Avril 2018 à 16:58
    Un premier épisode de ce cosy mystery qui promet une série bien sympathique dans ce village anglais...
  • Sushi_au_saumon Le 03 Mai 2018 à 10:58
    Le premier tome des enquêtes de Samson et Delilah pose les fondements d'une ambiance British addictive, avec des personnages forts et sympathiques , un village qu'on imagine sans peine et dans lequel on embarque avec plaisir, et une enquête ma foi fort bien ficelée et réaliste!
  • Bianca lit Le 04 Mai 2018 à 08:07
    Un cosy mystery réussi porté par un duo atypique et attachant dans un village typique de la campagne britannique que j'aurai plaisir de retrouver !
  • Mélusine85 Le 08 Mai 2018 à 20:46
    Rendez-vous avec le crime est un bon roman policier qui vous fera passer un bon moment de lecture. A savourer avec une tasse de thé. J'attends avec impatience la suite.
  • Bookinette Le 10 Mai 2018 à 12:26
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'atmosphère, les personnages, l'humour... on est bien loin des thrillers psychologiques bien sanglants de surcroît, tout y est plus léger, drôle, subtil.... Vivement la suite !
  • A la page des livres Le 27 Mai 2018 à 15:34
    Une belle entrée dans l'univers de Julia CHAPMAN. Cette série promet des enquêtes agrémentées de vie personnelle, d'humour, de mystères et d'une galerie de portraits bien caractérisée. J'en redemande !
  • Clé Le 12 Juin 2018 à 14:27
    J'ai aimé la forme : l'ambiance, le lieu, les personnages, les relations; mais j'ai été déçue par le fond. Le mystère résolu n'est pas crédible à mes yeux. Dommage.
  • Labibliogirly Le 15 Juin 2018 à 20:49
    Oh quelle lecture. Typiquement mon type de livre. Acheté car craquage sur la couv, je suis sous le charme de cette histoire, premier tome d'une série qui promet déjà. Des personnages attachants, une histoire bien pensée, une plume très agréable. J'ai passé un très bon moment de lecture....
  • mathie36 Le 27 Juin 2018 à 20:26
    Je ne sais pas trop pourquoi, mais je le sentais bien ce roman, je me le gardais spécialement pour cet été, à la plage. Je l’ai immédiatement vue comme une histoire sans prise de tête, un peu humoristique, une dose romantique avec un crime comme cerise sur le gâteau. Et je ne me suis pas trompée ! Cela présage de bonnes petites heures de lecture en perspective !
  • Eva Qiziyeva Le 04 Août 2018 à 12:02
    Déception de l'été. Sans être le pire des bouquins, les personnages y sont sans caractère, l'enquête ne démarre vraiment qu'à la moitié de l'ouvrage comme si l'auteure s'était soudain rappelé qu'il s'agissait du thème principal, pas mal d'incohérences ponctuent le récit (Samson revient dans le Yorkshire pour se cacher mais ouvre une agence de détective qui a pignon sur rue). Je reste sur ma faim.
  • Valou un point c tout Le 11 Août 2018 à 23:24
    Enfin, j'ai terminé ce livre ! C'est long, mais c'est long ! J'ai absolument voulu m'accrocher, ne pas abandonner, j'aurais mieux fait. L'écriture (ou la traduction, je ne sais pas), les personnages, l'histoire et l'enquête sont sans saveur. Je recherchais un récit frais, léger qui me permette de me vider la tête, c'est raté.
  • Sylv1 Le 01 Septembre 2018 à 18:20
    J'avais pris ce roman exprès pour mes vacances en Angleterre et je l'ai bien aimé. L'écriture est simple mais efficace et les personnages sont attachants. En revanche, l'intrigue, bien qu'intéressante, est facilement lisible (j'avais deviné le coupable vers la moitié du roman). Un bon premier roman sans prise de tête. A voir pour la suite...
  • simplycass Le 02 Septembre 2018 à 12:24
    J'ai bien accroché avec l'humour et le ton du roman, j'ai accroché avec les personnages mais j'ai par contre trouvé certaines longueurs dans le roman et j'ai eu du mal avec la quantité de personnages présentée. J'ai quand même bien envie de lire la suite des enquêtes de Samson et Delilah !
  • NOOSTIE Le 02 Septembre 2018 à 23:52
    Du "cosy mysteries" comme on l'aime... Ici les personnages, le décor, l'ambiance, les paysages comptent autant que l'enquête elle-même ! Un bon premier tome qui plante bien le décor et donne envie de poursuivre cette saga "so british". Un début un peu lent et un peu confus du fait de la vaste galerie de personnage proposée, mais si vous voulez du policier soft, sans scène trash : FONCEZ !!
  • Rosehill Cottage Le 23 Septembre 2018 à 23:03
    Un premier tome qui pose les bases et surtout l’ambiance !!! Ce cosy mystery m’a complètement subjugué. La suite promet d’etre succulente ;-) Un humour bien présent et des personnages haut en couleur. Je sens que je ne vais pas tarder à me procurer la suite !!
  • fraise_des_bois Le 06 Octobre 2018 à 20:10
    Un roman gentillet. Je n'ai pas été transporté par l'histoire même si elle était agréable à lire. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages non plus. Je lirai peut être le tome 2 par curiosité.
  • sarahcharlotte Le 08 Octobre 2018 à 18:22
    On se croirait dans un téléfilm anglais qui se situerait au début du 20e siècle. Ambiance douillette garantie. Ca se lit vite. J'ai hâte de lire la suite des aventures de nos nouveaux détectives: Delihla et Samson.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Novembre 2018 à 23:38
    Un premier tome très sympa à découvrir. J'ai aimé l'ambiance cosy mystery du livre et ses personnages, surtout le duo Delihla et Samson. Un plaisir de retrouver ce petit village anglais afin de suivre une nouvelle enquête. Un policier sans prise de tête alors prenez Rendez-vous avec le crime.
  • Beez Le 26 Novembre 2018 à 10:32
    Une lecture divertissante, avec de l'action, des rebondissements et des personnages attachants. L'ambiance est très cosy et on s'imprègne très facilement des paysages de ce petit village anglais. Hâte de découvrir la suite.
  • delphegore Le 10 Décembre 2018 à 00:42
    Agréable lecture, pas le roman du siècle mais un duo attachant dont on souhaite suivre les aventures.
  • MaToutePetiteCulture Le 08 Janvier 2019 à 09:20
    Un petit thriller teinté de comédie, très sympathique, aux bons airs de campagne anglaise !
  • Chicky Poo Le 10 Janvier 2019 à 20:55
    Je n'en attendais pas forcément beaucoup : un "cosy mystery", qui s'approcherait de l'univers d'Agatha Raisin. Finalement, j'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis vite attachée à Samson et Delilah et j'ai très hâte de découvrir le tome deux ! L'écriture m'a plu et je me suis régalée du début à la fin.
  • Plume bleue Le 11 Janvier 2019 à 14:07
    Une intrigue qui révèle ses mystères avec parcimonie et qui prend le temps de dévoiler le caractère et le passé de ses personnages principaux avant de plonger le lecteur au coeur de l´enquête. Une ambiance villageoise gentiment amusante.
  • basset Le 23 Janvier 2019 à 22:32
    Apres un début laborieux pour moi, je me suis finalement régalée , un bon premier tome mais un début vraiment trop lent , je lirais avec plaisir la suite
  • noemicv Le 09 Février 2019 à 12:06
    Une lectures très agréable avec une histoire british comme je les aime; j'ai déjà le deuxième dans ma bibliothèque.
  • CathK23 Le 05 Mars 2019 à 13:07
    Lecture agréable mais qui tire parfois un peu en longueur malheureusement. Hâte de découvrir le tome 2!
  • Caddle Le 13 Mars 2019 à 15:01
    Un peu de mal à m'y retrouver au début de l'histoire avec les nombreux personnages introduits rapidement, mais j'ai finalement bien fait de m'accrocher puisque après avoir lu environ 1/3 du bouquin, je n'ai tout simplement plus réussi à le reposer ! Hâte de lire la suite des aventures de Samson et Delilah.