Les Dossiers du Voile

de Adrien Tomas (2021)

17.1

"Les maisons sorcières sont au bord de l’explosion, la Guerre de la Nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de Paris en champ de bataille…"

Bienvenue dans le monde du Voile !

Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l’ordre et la sécurité… et surtout à éviter que druides, nécromanciens, loups-garous et autres espèces méta-humaines révèlent leur existence au reste du monde.

À côté de son impressionnante grande sœur, Mona pourrait presque passer pour une ado normale. Pourtant, l’apprentie sorcière est loin d’avoir les yeux dans sa poche ! Et quand elle tombe sur des informations clés qui pourraient faire avancer les affaires en cours de Tia, elle n’hésite pas une seconde à suivre ses propres pistes.

Mais le monde du Voile n’est pas sans danger…

2021 Editions Fleurus

Française Langue française | 415 pages | Sortie : 8 janvier 2021 | ISBN : 9782215174424

2021 [E-book] Editions Fleurus

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 8 janvier 2021 | ISBN : 9782215174424

• Synoptia_ Le 04 Janvier 2021 à 00:52
    Je découvre l’auteur et sa superbe écriture avec Les Dossiers du Voile. Un récit rythmé, entre polar et fantastique. De l’humour à foison et des critiques sous-entendues de certains clichés du genre que j’ai apprécié lire. J’ai passé un super moment avec ce roman jeunesse, ce qui me rend curieuse de découvrir une autre œuvre de l’auteur !
  • Tasse de thé Le 06 Janvier 2021 à 08:08
    Des personnages complexes, attachants, une intrigue qui nous fait réfléchir. Un cocktail détonnant. J’ai retrouvé avec joie le style clair, précis et teinté d’humour de cet auteur que j’affectionne de plus en plus au fil de mes lectures. M'est d’avis que ce n’est pas la dernière fois que vous allez entendre parler de lui sur le blog
  • Sandrine.V Le 07 Janvier 2021 à 06:47
    une formidable aventure qui mêle habilement le genre policier et le genre fantastique.C’est très bien écrit, bourré d’humour et l’intrigue est très bien menée avec une très intéressante réflexion sur la société. C’est très bien fait, les personnages sont très bien campés, avec de forts caractères, des défauts et attachants chacun à leur manière et c’est un vrai plaisir de les suivre.
  • Justinator Le 08 Janvier 2021 à 19:19
    Génial ! Dans ce polar fantastique, Adrien Tomas nous emmène dans un Paris "de l'ombre", peuplé de trolls, de sorcières, de fées et tout un tas d'autres créatures mythiques. L'intrigue est terriblement haletante et bien ficelée, c'est drôle, barré et les personnages sont attachant.e.s à leur manière. Un grand oui !
  • LesFantasydAmanda Le 12 Janvier 2021 à 08:59
    Que d'humour dans ce one-shot ! Alors que j'y suis habituellement peu sensible, j'ai souri à en avoir mal aux joues. En effet, c'est avec brio qu'Adrien Tomas revisite l'idée selon laquelle des créatures surnaturelles vivent parmi nous... derrière le Voile où meurtres et disparitions se multiplient ces derniers temps. Comme moi, accompagnez Tia dans cette enquête qui ne manque pas de piquant !
  • Yserei Le 21 Janvier 2021 à 14:00
    Ce roman m'a fait passer un excellent moment ! J'aurai d'ailleurs adoré découvrir plus d'histoires dans d'autres tomes! Mais c'est un one shot qui a tout pour lui, des personnages géniaux, une intrigue prenante et un rythme idéal !
  • The Happy Booking Girl Le 21 Janvier 2021 à 18:56
    Un roman plein de rebondissements, absolument palpitant, très loin des clichés du genre et plein de personnages hauts en couleur! Une vraie réussite!
  • KrystieWonka Le 24 Janvier 2021 à 09:31
    Un coup de coeur ! Je découvre la plume de l'auteur avec ce roman et je ne suis vraiment pas déçue. Je ne savais pas que c'était un one shot du coup j'en redemande ! J'ai adoré l'histoire pleine de rebondissements et d'action, on ne s'ennuie pas. Les personnages sont géniaux, on est loin des clichés et ça fait du bien. On y retrouve aussi plein d'humour, je vous le recommande à 100% !
  • Chichinette Le 24 Janvier 2021 à 16:56
    J'aime vraiment cet auteur, sa plume et son univers. Mêlant monde surnaturel et réalité, il parvient à faire un récit pleinement cohérent, haletant et palpitant. Les personnages sont géniaux, les rebondissements s'enchainent pour maintenir le lecteur en haleine, ce one shot a tôt pour lui !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Janvier 2021 à 11:56
    Un récit très prenant, avec un univers accessible et riche à la fois, plein d'humour et qui s'éloigne des clichés. J'ai beaucoup aimé les relations familiales et amicales développées. L'imaginaire développé par Adrien Tomas m'a rappelé celui du Paris des Merveilles (que j'avais adoré!) dans une époque actuelle et plus orientée pour la jeunesse. 17/20
  • Le Monde de Marie Le 29 Janvier 2021 à 09:06
    Un récit avec du rythme, du danger et de l’action. Une intrigue bien menée avec son joli lot de rebondissements. Sans doute parce que je suis adepte de la littérature policière, j’ai très vite vu clair dans les indices et anticipé les révélations. Cela ne m’a en aucun cas empêché d’apprécier la manière dont les évènements s’enchaînent et je pense qu’un jeune public s’y laissera prendre avec délice
  • Myss_tyk Le 31 Janvier 2021 à 02:06
    De l'urban fantasy pour ado sympa et avec des réflexions/messages intéressants mais pas mon roman préféré de l'auteur. Mais j'ai toujours préféré la fantasy à l'urban fantasy. Des personnages peut-être un peu trop caricaturaux car je n'ai pas vraiment l'impression de les connaître une fois arrivé à la fin de ce roman. J'ai tout de même passé un bon moment.
  • Coulercommelancre Le 31 Janvier 2021 à 18:09
    Rythmé, bourré d'humour et d'action, ce récit est addictif jusqu'au bout! De l'urban FANTASY comme on l'aime !
  • Callysse Le 01 Février 2021 à 16:54
    Tu aimes les romans fantastiques au bestiaire fourni, travaillé et développé? Les polars légers et amusants? Les familles bizarroïdes, atypiques, dysfonctionnelles mais très attachantes? Les plumes accrocheuses et teintées d'humour? Oui? Mais alors, qu'attends-tu pour lire Les dossiers du Voile d'Adrien Tomas, bon sang de bois?!!! Parce que ce livre, c'est tout ça à la fois! J'ai adoré!
  • Eleana Le 05 Février 2021 à 15:47
    Même si ça n’a pas été une excellente lecture, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Tia Morcese et de son entourage. Je serais curieuse de lire d’autres ouvrages qui se déroulent dans le même univers. Je vous encourage à découvrir ce titre prometteur !
  • laulitta Le 06 Février 2021 à 09:03
    Ça va un peu dans tous les sens mais j’ai énormément aimé l’univers et les personnages principaux. C’est frais, drôle et vite captivant. J’ai hâte de lire la suite !
  • lolobiblio Le 09 Février 2021 à 16:27
    Un roman bien rythmé qui vous entraine de l'autre côté du voile à la découverte de personnages tous aussi surprenants les uns que les autres. L'intrigue policière est prenante et bien sûr l' humour présent tout au long du livre le rend plus addictif !
  • Amaranta Le 16 Février 2021 à 13:01
    C'était une lecture sympathique et dynamique. J'aurais aimé que l'auteur s'approprie un peu plus son bestiaire et les mythes, car j'ai aimé ses quelques bonnes idées pour les faire évoluer dans la modernité, un poil dommage du coup qu'il en reste souvent aux stéréotypes. J'ai malheureusement trouvé que tout l'arc du point de vue de Mona n'apportait rien à l'intrigue. Un livre agréable cela dit !
  • Anouklibrary Le 20 Mars 2021 à 15:53
    Entre situations cocasses et jeux de mots remplis d’humour, ce roman est une véritable plongée dans un univers fantastique bien ficelé, serti d’une enquête à haute teneur en suspens, qui a su me captiver dès le départ ! Un excellent roman que je vous recommande !
  • AppleCokes Read Le 06 Avril 2021 à 22:12
    Vraiment cool, une narration dynamique, des personnages étonnants et un monde original ! J'ai passé un excellent moment et je ne me lasse pas des traits d'humour de l'auteur.
  • Melora Le 07 Juillet 2021 à 13:14
    Au début, je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à rentrer dedans et puis d'un coup... Je me suis fait embarquer par la gouaille de Tia et sa famille fantasque, par ces complots et ces tensions entre méta-humains, par l'enquête... Une réussite !!
  • Books of Anarchy Le 20 Juillet 2021 à 12:43
    Une histoire sympathique. J'en attendais peut être trop de ce roman qui me donnait envie depuis longtemps. J'ai donc été légèrement déçue. L'histoire en elle même est bien mais pas surprenante, les événements étaient assez prévisibles. J'ai peut être eu un peu de mal à accrocher au départ avec le personnage de Tia. Les personnages sont sympa mais je n'ai pas été attaché vraiment à eux.
  • Citronnelle03 Le 08 Août 2021 à 10:47
    Décris comme un roman jeunesse, je n'ai pourtant pas résister à la couverture attrayante et au résumé de ce roman. Eh bien, tant mieux ! Je me suis vraiment régalée avec cette histoire où l'intrigue est reine. La plume est fluide, les rebondissements sont nombreux et j'ai réellement était surprise par nombre d'entre eux. Bref un roman qui frôle le coup de coeur.
  • Lau'rie54 Le 07 Septembre 2021 à 19:05
    C'est assez rare de voir des auteurs assumer une narration humoristique tout le long d'un roman et franchement c'était top ! Un très bon moment de lecture, entre légèreté et passage un peu plus sombre. Un récit hyper dynamique, ça se lit vraiment tout seul et les personnages sont tous très attachants et à des niveaux différents. Je valide à 100% !