Les Enfants de la Terre (pocket), tome 3 : Les Chasseurs de mammouths
Jean M. Auel1991

16.3

Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé.
Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu. Le clan remuant des " chasseurs de mammouths " qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup.
Parmi eux, Rance le sculpteur est ému par Ayla. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclenché.

Titre original : Earth's Children: The Mammoth hunters (1985)

2008 [E-book] Editions Pocket

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Renée Tesnière | 915 pages | ISBN : 9782266191579

1994 Editions France Loisirs

1994 Editions Pocket

On en parle aussi sur le forum

• Lost in Macalania Le 12 Avril 2018 à 15:57
    Un tome qui marque un tournant dans la vie d'Ayla ; sa rencontre avec les Autres et plus particulièrement les Mamutoï et leur Camp du Lion, un peuple ô combien attachants et tolérants. J'ai moins aimé la présence du triangle amoureux mais l'ensemble du livre m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Vivement la suite !
  • Marseillanne Le 23 Novembre 2019 à 09:32
    L'amour et la jalousie aux temps préhistoriques. Un régal! Sans compter toutes les nouvelles techniques d'un nouveau peuple, la chasse aux mammouths est un moment fort et la mort de Rydag m'a profondément émue
  • barbarabouquine Le 25 Janvier 2020 à 17:17
    J’avais pourtant beaucoup aimé les deux premiers tomes. Mais j’arrête avec celui-ci. J’ai l’impression de relire le même livre. L’auteur se répète et j’ai sauté de nombreux passage du fait de l’ennui causé par ces répétitions. Dommage.
  • Myrrh Le 28 Février 2020 à 19:17
    La magie opère toujours... un coup de cœur assurément, on ne peut-être que transporté par l'histoire et les personnages... Ayla et Jondalar m'épuisent dans ce tome mais je ne peux pas m'empêcher de les adorer et leur environnement avec...
  • Anéru Le 23 Juin 2020 à 07:24
    Le coté romance a un peu pesé sur ma lecture. Le triangle amoureux était intéressant et nécessaire, l'ajout du quatrième prétendant était cependant de trop et Jondalar m'a particulièrement irrité et épuisé, à voir pour la suite... J'ai par contre eu du mal à retenir mes larmes sur les adieux ... Mon petit chouchou a rejoint les esprits, et même si c'était nécessaire, ça a été un choc
  • Boubou Le 13 Octobre 2020 à 15:43
    Ce que j'ai apprécié dans ce tome c'est qu'Ayla trouve enfin un peuple qui l'accepte avec ses différences, qui sont vues comme des atouts. Pas pour tout le monde, certes, mais elle a cloué le bec à certains et ça fait plaisir. Très bon tome, je l'ai autant apprécié que les deux premiers.
  • LoupiotEnPapier Le 24 Janvier 2021 à 19:47
    Un tome qui, malheureusement pèche par un nombre trop importants de répétitions et une romance qui frôle l'indigestion : trop de clichés tuent le cliché. Malgré tout, l'essence même de la saga demeure, à savoir une aventure épique en pleine préhistoire, un récit foisonnant de détails sur cette époque et les Homo Sapiens. Et même si le couple m'épuise, j'apprends toujours autant. Heureusement !
  • aurlie1924 Le 19 Août 2021 à 14:07
    Un tome en dessous des deux premiers pour ma part. Le triangle amoureux n'apporte rien et beaucoup de longueurs. La rencontre avec les Autres et la découverte de leur mode de vie est par contre très intéressante.
  • Seilie Le 11 Octobre 2021 à 00:06
    Ouf ! C'est le sentiment qui me vient après avoir enfin terminé ma lecture. C'était long, qu'est-ce que c'était long. J'ai beaucoup aimé la découverte des Mamutoï, et les nouveaux personnages qui allaient avec (notamment Ridag), mais trop de répétitions, et Jondalar m'a exaspérée. Je n'avais qu'une envie, qu'Ayla l'envoie paître, mais non, évidemment, elle lui retombe toujours dans les bras...
  • SKing Le 27 Décembre 2023 à 03:46
    J’ai un peu moins été captivée par ce tome. Je l’ai trouvé long et l’histoire un peu passive. La relation amoureuse impliquée est très répétitive. On se lasse un peu…