Les enfants indociles, tome 1 : Les Portes perdues

de Seanan McGuire (2016)

15.6

Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués.

Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries.

Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

Titre original : Wayward Children, book 1: Every Heart a Doorway (2016)

2021 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 191 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782081510524

2016 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 173 pages | Sortie : 5 avril 2016 | ISBN : 9780765385505

2016 [Audiobook] Editions Macmillan (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Cynthia Hopkins | Durée : 284 min | Sortie : 5 avril 2016

2016 [E-book] Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 5 avril 2016 | ISBN : 9780765383877

• BlueMoon Le 01 Mai 2018 à 14:08
    J'ai adoré ! Dès le début, j'ai aimé l'école, et je me suis vite attachée aux personnages. Tellement envie de découvrir tous ces mondes, mais aussi l'école. Je veux la suite !!
  • Elizewyn Le 29 Septembre 2018 à 20:27
    J'ai vraiment apprécié d'être transportée dans ce monde un peu magique, je trouve l'idée de ces différents mondes vraiment géniale. Le livre est un peu court et j'aurais aimé que ça soit plus développé, mais heureusement l'histoire n'est pas finie :)
  • Mopraha Le 29 Janvier 2019 à 17:43
    Manque de profondeur et de développement des personnages. Certains détails répétitifs et surdéveloppés. On a du mal à s’attacher aux personnages. Quand à la partie enquête la résolution est franchement pas terrible.
  • LaurineR Le 30 Mai 2019 à 16:13
    Une lecture très agréable ! on a qu'une envie : se plonger dans la suite
  • Viel Spass Le 22 Juin 2019 à 18:46
    Alors là je suis sans voix. J'ai mis 11/20 pour l'idée et l'écriture mais ce livre est d'un ennui profond... Rien n'est creusé, tout va trop vite, la plupart des personnages ne sont pas franchement attachants. Je l'ai fini en le lisant en diagonale, et je cherche encore une réponse à : POURQUOI CE LIVRE A FAIT AUTANT PARLE DE LUI? surtout dans une sphère ou l'on lit beaucoup de fantaisie!!
  • CelineRPBessonnet Le 21 Juillet 2019 à 18:54
    Un univers regroupant de multiples autres, à la fois féeriques et glauques, ambiance parfaitement retransmise par l’écriture de l’auteur et ses descriptions parfois un peu trop réalistes pour mon petit cœur. Des personnages forts que j’aurais aimé suivre plus, et des leçons importantes sur la transition de l’enfance à l’âge adulte et sur l’acceptation de soi.
  • Cyhireath Le 27 Avril 2020 à 21:52
    Je refuse de mettre 20 parce-que, mince, c'est beaucoup trop court ! C'est à la fois beau, cruel, profond, triste et plein d'espoir. C'est l'adolescence dans toute sa complexité, toute sa splendeur. Une adolescence tellement bien écrite qu'on se demande même, finalement, si on ne parle pas là de tous les âges de la vie.
  • Nathalie Le 16 Novembre 2020 à 14:42
    Un univers est très spécial, une atmosphère particulièrement réussie, mais une intrigue trop légère.
  • Marinette Le 12 Septembre 2021 à 09:13
    Les portes, les différents mondes, le vocabulaire propre à cet univers, tout est bien ficelé et intéressant à découvrir. Tout de même assez court.
  • Carolivre Le 26 Septembre 2021 à 10:08
    Un roman étrange et troublant!
  • Olive Verte Le 28 Septembre 2021 à 14:39
    Eh bien, bof... J'en avais entendu beaucoup de bien, et finalement, je n'ai pas vraiment accroché. L'idée de base est géniale, j'aime beaucoup ces portes qui nous emmènent dans un monde propre à soi-même ! Mais malheureusement, en 200 pages, on ne fait qu'effleurer le potentiel et on tourne en rond avec des personnages presque inintéressant. Je tenterais tout de même la suite au cas où.
  • Vampilou Le 01 Octobre 2021 à 13:24
    Les Enfants Indociles, c’est un premier tome qui peut paraître déstabilisant dans un premier temps, mais dont l’originalité, le grain de folie, va nous entraîner dans un univers extraordinaire, peuplé de mondes d’une richesse époustouflante, qui va nous faire partager un récit parfaitement maîtrisé et qui saura se montrer terriblement émouvant !