Les enfants indociles, tome 1 : Les Portes perdues
Seanan McGuire2016

15.4

Dans l’obscurité de leur chambre, sous leur lit, même derrière une armoire, les enfants descendent le terrier du lapin blanc et réapparaissent… ailleurs. Mais les pays imaginaires n’ont que faire de prodiges fatigués.

Nancy y a fait un tour, puis elle en est revenue. Les choses qu’elle y a vécues l’ ont changée à jamais. Les élèves qu’Eleanor West accueille au sein de son école le savent d’ailleurs très bien. Chacun d’entre eux doit se réadapter à ce monde et finit souvent par chercher un moyen de rejoindre le lieu de ses rêveries.

Pourtant, dans cette institution qui existe pour les protéger, une ombre se cache derrière chaque pan de mur. Très vite, les meurtres s’enchaînent. Alors, pour survivre, Nancy et ses nouveaux camarades doivent trouver le coupable.

Titre original : Wayward Children, book 1: Every Heart a Doorway (2016)

2021 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 191 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782081510524

2021 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 196 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782756432281

2016 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 173 pages | Sortie : 5 avril 2016 | ISBN : 9780765385505

2016 [Audiobook] Editions Macmillan (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Cynthia Hopkins | Durée : 284 min | Sortie : 5 avril 2016

2016 [E-book] Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 5 avril 2016 | ISBN : 9780765383877

• BlueMoon Le 01 Mai 2018 à 14:08
    J'ai adoré ! Dès le début, j'ai aimé l'école, et je me suis vite attachée aux personnages. Tellement envie de découvrir tous ces mondes, mais aussi l'école. Je veux la suite !!
  • Elizewyn Le 29 Septembre 2018 à 20:27
    J'ai vraiment apprécié d'être transportée dans ce monde un peu magique, je trouve l'idée de ces différents mondes vraiment géniale. Le livre est un peu court et j'aurais aimé que ça soit plus développé, mais heureusement l'histoire n'est pas finie :)
  • Mopraha Le 29 Janvier 2019 à 17:43
    Manque de profondeur et de développement des personnages. Certains détails répétitifs et surdéveloppés. On a du mal à s’attacher aux personnages. Quand à la partie enquête la résolution est franchement pas terrible.
  • LaurineR Le 30 Mai 2019 à 16:13
    Une lecture très agréable ! on a qu'une envie : se plonger dans la suite
  • Viel Spass Le 22 Juin 2019 à 18:46
    Alors là je suis sans voix. J'ai mis 11/20 pour l'idée et l'écriture mais ce livre est d'un ennui profond... Rien n'est creusé, tout va trop vite, la plupart des personnages ne sont pas franchement attachants. Je l'ai fini en le lisant en diagonale, et je cherche encore une réponse à : POURQUOI CE LIVRE A FAIT AUTANT PARLE DE LUI? surtout dans une sphère ou l'on lit beaucoup de fantaisie!!
  • CelineRPBessonnet Le 21 Juillet 2019 à 18:54
    Un univers regroupant de multiples autres, à la fois féeriques et glauques, ambiance parfaitement retransmise par l’écriture de l’auteur et ses descriptions parfois un peu trop réalistes pour mon petit cœur. Des personnages forts que j’aurais aimé suivre plus, et des leçons importantes sur la transition de l’enfance à l’âge adulte et sur l’acceptation de soi.
  • Cyhireath Le 27 Avril 2020 à 21:52
    Je refuse de mettre 20 parce-que, mince, c'est beaucoup trop court ! C'est à la fois beau, cruel, profond, triste et plein d'espoir. C'est l'adolescence dans toute sa complexité, toute sa splendeur. Une adolescence tellement bien écrite qu'on se demande même, finalement, si on ne parle pas là de tous les âges de la vie.
  • Nathalie Le 16 Novembre 2020 à 14:42
    Un univers est très spécial, une atmosphère particulièrement réussie, mais une intrigue trop légère.
  • Marinette Le 12 Septembre 2021 à 09:13
    Les portes, les différents mondes, le vocabulaire propre à cet univers, tout est bien ficelé et intéressant à découvrir. Tout de même assez court.
  • Carolivre Le 26 Septembre 2021 à 10:08
    Un roman étrange et troublant!
  • Olive Verte Le 28 Septembre 2021 à 14:39
    Eh bien, bof... J'en avais entendu beaucoup de bien, et finalement, je n'ai pas vraiment accroché. L'idée de base est géniale, j'aime beaucoup ces portes qui nous emmènent dans un monde propre à soi-même ! Mais malheureusement, en 200 pages, on ne fait qu'effleurer le potentiel et on tourne en rond avec des personnages presque inintéressant. Je tenterais tout de même la suite au cas où.
  • Vampilou Le 01 Octobre 2021 à 13:24
    Les Enfants Indociles, c’est un premier tome qui peut paraître déstabilisant dans un premier temps, mais dont l’originalité, le grain de folie, va nous entraîner dans un univers extraordinaire, peuplé de mondes d’une richesse époustouflante, qui va nous faire partager un récit parfaitement maîtrisé et qui saura se montrer terriblement émouvant !
  • Setsuka Le 25 Novembre 2021 à 18:55
    190 pages, c'est bien trop court pour explorer tout le potentiel de ce roman. Tout va trop vite, j'ai pas tout compris, les persos sont pas très développés et n'en sont pas attachants, on s'attarde trop sur des aspects secondaires et la fin est expéditive. Dommage car l'histoire et les univers semblaient très prometteurs.
  • Ileen Le 29 Novembre 2021 à 20:50
    Eh bien, je m’attendais à beaucoup de choses, mais certainement pas à autant apprécier ma lecture ! L’univers est très bien trouvé, plein de mystères que j’espère pouvoir explorer très prochainement, les personnages sont particuliers et apportent une petite excentricité bienvenue. C’est court, mais en même temps je me dis que le rythme et là et que c’est parfait ainsi. Une excellente lecture !
  • Viel Spass Le 02 Janvier 2022 à 01:13
    Alors la, je fais mon mea culpa ! J'avais détesté ce livre en 2019 mais je viens de le relire en français et je dois dire que mon avis est tout autre ! J'ai adoré ! L'histoire est vraiment originale et les personnages, avec leur complexité, intéressants ! Vivement que la suite sorte en France
  • boosney Le 02 Janvier 2022 à 10:41
    ce roman est vrm super étrange… je ne saurai réellement dire si j’ai aimer ou non ma lecture. l’action n’est pas celle à laquelle je m’attendais, l’univers à l’air super profond et intéressant mais manque cruellement de développement pour bien tout comprendre et apprécier ! un livre trop petit finalement. cependant, chapeau pour la représentation qui y est faite !
  • Une passion des mots Le 02 Janvier 2022 à 22:01
    Ce livre aurait pu être incroyable mais j’aurais préféré un univers plus développé parce qu’il y a du potentiel mais l’intrigue se tourne plus vers un thriller assez gore qui ne m’a pas tant plu que ça malheureusement.
  • Kam67 Le 15 Janvier 2022 à 21:58
    j'a trouvé ce livre nul, y a des dialogues sorties dont on ne sait où, qui apport que dalle au récit ... en plus quasi 20 balles pour un livre qui a même pas 200 pages, je trouve ça un peu cher, bref j'ai pas aimé ! xD
  • leplaisirdelire Le 21 Janvier 2022 à 08:56
    Je me suis retrouvée immédiatement propulsée dans cette histoire, ce titre est tellement bien écrit que j'ai même eu l'impression que les portes existaient réellement! Ce qui est génial c'est que nous sommes émerveillées par la magie de cet univers, puis d'un coup l'ambiance change un peu en nous plongeant dans l'horreur avec des meurtres violents et pourtant les pourtant la magie est toujours là
  • The Changeling's Library Le 27 Janvier 2022 à 20:32
    L'univers de base est très bien, mais 170 pages ce n'a pas été assez pour me le faire apprécier, ni même me faire vouloir lire la suite. L'intrigue n'est pas assez bien construite, on se concentre plus sur des sujets secondaires ( comme la sexualité ), alors qu'il y a des meurtres barbares qui ont lieu, tout est assez surréaliste en fait... Cette lecture n'était certainement pas faite pour moi.
  • LeslecturesdArchimède Le 17 Février 2022 à 14:38
    Quelle plume ! Une vraie poésie ! Je suis entièrement tombée sous le charme de l'écriture de l'autrice et de l'univers construit dans ce récit. Il faut le dire l'enquête n'est pas le point fort de ce premier tome très prometteur. Plutôt la découverte de cette école abritant des enfants particuliers, la balade entre notre monde et des mondes oniriques, la réflexion sur l'accomplissement personnel..
  • LittleBlueSun Le 06 Mai 2022 à 15:33
    C'est un roman un peu paradoxal mais qui m'a beaucoup plu. Il est paradoxal dans le sens où l'on sent que l'histoire de ce tome se tient en moins de 200 pages mais dans un autre, l'univers demande plus de pages pour totalement se développer. Les personnages réussissent à bien s'équilibrer dans ce paradoxe aidés par la plume très agréable de l'autrice. Heureusement que des suites sont disponibles.
  • lauradesmots Le 06 Juin 2022 à 11:45
    Quel voyage étrange... L'autrice livre un compte glauque à la frontière de "narnia" et "miss peregrine" que j'ai étonnamment apprécié malgré sa brièveté. La promesse d'une suite adoucit l'amertume de cette impression d'inachevé, d'en savoir si peu sur cet univers et ces personnages si intrigants !
  • Alexselivre Le 05 Novembre 2022 à 13:08
    Sans doute l’un des livres les plus bizarres qu’il m’ait été de découvrir. Tout est pesant, glauque, macabre et désespéré : ces adolescents perdus entre deux réalités, cette vieille bâtisse qui abrite leur solitude et ces meurtres qui viennent compléter le tableau. C’est un récit gotique poisseux qui ne laisse pas indemne. C’est saisissant, gluant et hypnotique, en un sens.
  • Reika Le 07 Novembre 2022 à 17:03
    J'ai lâché l'affaire au bout de 40 pages tellement que je l'ai trouvé malsain. En 4 pages, t'as un trans et une asexualité qui tombe dont ne sait où (propagande quand tu nous tiens.) , une gamine qui demande qui veut " baiser" ou si elle peut se masturber. Je suis trééééés loin d'être prude, mais la lecture m'a dégoûté.
  • Myss_tyk Le 22 Janvier 2023 à 00:32
    Le seul point que j'ai détesté est le prix. Sérieusement c'est une nouvelle et non un roman donc une intégrale aurait été justifié... Sinon j'ai adoré ! Le monde et les personnages prennent rapidement forme et l'histoire prennante. Le concept est vraiment cool et la diversité des protagonistes est un bonus appréciable. Une bonne histoire sur la marginalité. Je vais forcément lire la suite
  • Chloélit Le 08 Mars 2023 à 19:37
    Oserez-vous traverser le miroir ? La porte entrouverte, s’offre le sanctuaire des âmes désenchantées, brisées, fracassées… Dès les premiers chapitres, me voilà percutée de plein fouet. Le temps se cristallise, les mots blessent, hypnotisent. Perdue dans les dédales de cette fascinante lecture, chaque recoin, détour et impasse, mélancoliques, ensorcèlent !
  • PrimeraRose Le 09 Mars 2023 à 20:20
    Un court roman plutôt insolite et intéressant où jeunesse et merveilleux côtoient des aspects plus sombres et crus. Une bonne découverte, pour ma part, je pense lire la suite.
  • Alhena Le 17 Mars 2023 à 14:34
    J'ai trouvé que ce court livre a une petite vibe à la Miss Peregrine mais en plus sombre et morbide. C'est une lecture un peu nébuleuse au début (on se demande un peu où ça va nous mener) mais qui s'éclaircit par la suite !
  • candylit Le 20 Juin 2023 à 15:05
    J'ai trouvé ce roman étrange et troublant. Je ne saurai pas dire si j'ai aimé ou pas, je suis mitigée sur ma lecture. J'ai eu du mal à adhérer au début de l'histoire ensuite ça été mieux. Tout est étrange dans ce roman, les personnages, l'intrigue, l'ambiance... Je suis tout de même curieuse de découvrir le tome suivant.
  • posidonie Le 14 Juillet 2023 à 17:09
    Qu’est ce que c’était étrange. Entre la Scholomance et les enfants particuliers, cette novella est sombre et mystérieuse. Délire mystique de l’auteur ou simplement grand génie ? La suite de cette saga nous le dira !
  • emilijac Le 01 Septembre 2023 à 12:34
    C'est lors de ma relecture que je me rends compte que je n'ai pas laissé d'avis sur cette saga que j'adore passionnément! Tout est magique et mystérieux et chaque tome est une bulle de lecture, un moment hors du temps!
  • Sixtine S Le 29 Octobre 2023 à 15:36
    J’ai voulu lire les commentaire avant de glisser le mien et finalement il me semble plus important de dire que qualifier de « propagande » un livre qui présente de la diversité dans ses personnages est ô combien pathétique et triste.
  • Lady Livre Le 27 Novembre 2023 à 22:33
    Je suis en pleine lecture et devant mon intérêt tout relatif, je suis venue jeter un œil aux commentaires. Une seule chose à dire : je suis tout à fait d'accord avec Sixtine S ! Une certaine personne ici qui a commenté (etdont le pseudo commence par un R) devrait arrêter de lire si la diversité la dérange à ce point...
  • Lubellile Le 29 Février 2024 à 12:08
    Un premier tome introductif, qui pose les bases d'un univers avec beaucoup de possibilités et potentiels, pas entièrement exploité encore. Très sombres par des aspects, on est clairement sur un roman adulte malgré l'aspect école, mais j'ai hâte de découvrir la suite.
  • Nuitclaire Le 26 Mars 2024 à 07:55
    Adoré ce premier tome, petit coup de cœur pour l'univers, l'inclusivité et l'excellent moment que j'ai passé à le lire. Hâte de découvrir la suite !