Les fantômes de Reykjavik
Arnaldur Indridason2020

Saga Konrad

15.7

Inquiets pour leur petite-fille dont ils savent qu’elle fait du trafic de drogue, un couple fait appel à Konrad, un policier à la retraite, suite à sa disparition. Dans le même temps une amie de Konrad lui parle d’une jeune fille retrouvée noyée dans l’étang devant le Parlement en 1947. Elle lui demande de l’aider car l’enfant hante ses rêves. Il découvre que l’enquête sur la mort de cette dernière a été menée en dépit du bon sens. Lorsqu’on trouve le cadavre de la jeune trafiquante, il met encore en doute les méthodes de la police.

Konrad mène les deux enquêtes de front. Il nous apparaît comme un personnage solide, têtu, coléreux et rompu, par son enfance auprès de son père, à toutes les ruses des voyous. Toujours aux prises avec son enquête sur l’assassinat de son propre père, il avance vers la vérité.

Dans une construction particulièrement brillante, Indridason crée un suspens et des attentes sur des plans différents et surprenants. Il captive le lecteur et le tient en haleine avec brio. On peut dans ce volume saluer la naissance d’un nouvel enquêteur attachant, sensible mais violent, n’hésitant pas à faire le coup de poing. Par ailleurs l’auteur nous introduit au merveilleux islandais très insolite et terre à terre.

Titre original : Stúlkan hjá brúnni (2018)

2021 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782757881705

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | Lu par Martin Spinhayer | Durée : 371 min | Sortie : 00 2021 | ISBN : 9791035404543

2020 Editions Métailié (Bibliothèque Nordique)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 312 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9791022609999

2020 [E-book] Editions Métailié (Bibliothèque Nordique)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 330 pages | Format : ePub | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9791022610001

• Ces mots qui ... Le 24 Octobre 2020 à 21:44
    Mon premier roman de cet auteur, j'ai eu tellement de retour positif concernant ce livre, et il a tenu ces promesses, j'ai passé un très bon moment lecture. Un peu de concentration à été nécessaire au début afin de bien identifier chaque personnage et époque , mais l'écriture reste limpide et facile à lire. Un dénouement auquel on ne s'attends pas.
  • M.Kate Le 15 Mars 2021 à 20:18
    Un thriller qui se lit tout seul. Malgré la violence sous jacente (les abus sexuels sur mineurs, la torture de Lassi) c'est prenant, le côté surnaturel reste crédible et m'a beaucoup plu. Une bonne lecture!
  • vagabondageautourdesoi Le 07 Avril 2021 à 18:22
    Arnaldur Indriðason sait mieux que d’autres dérouler ses enquêtes en prenant le temps de la réflexion et des questionnements. Comme toujours, c’est réussi. Évidemment, on pense à Simenon. Néanmoins, dans Les fantômes de Reykjavik, Arnaldur Indriðason raconte surtout la violence et les abus. Un vrai plaisir de lecture
  • brijoudu93 Le 29 Juillet 2021 à 11:40
    toujours bon et addictif ! j'ai énormément apprécié ce nouveau roman qui montre la noirceur de certaines âmes, qui explique un peu le père de Konrad (de plus en plus touchant) et j'ai, comme d'habitude, adoré me promener en Islande
  • Cyan Le 22 Octobre 2021 à 10:37
    Sympathique, mais rien d'inoubliable.
  • loy Le 28 Janvier 2022 à 13:20
    Après avoir souvent vu son nom en librairie, c'est mon premier roman de cet auteur. Évidemment j'ai commencé par un tome 2 sans le savoir mais ça ne m'a pas trop dérangé alors que d'habitude je déteste suivre un policier d'un livre à l'autre. J'ai dévoré cet audiobook, surtout grâce à la lecture de Martin Spinhayer. Pas de coup de coeur mais je lirai probablement à nouveau Indridason à l'avenir.
  • Roxymoka Le 07 Août 2022 à 13:45
    Valeur sûre pour moi, hâte de lire le tome 3
  • zittia Le 28 Mars 2023 à 20:31
    Toujours à la hauteur , je l'aime bien ce retraité hâte de lire la suite
  • cylvette Le 30 Décembre 2023 à 00:17
    Très bonne intrigue hate de lire la suite