Les femmes aussi sont du voyage L'émancipation par le départ

de Lucie Azema (2021)

Synopsis

Moyenne

18.0

4 votes

TRES BON

Pendant qu’Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l’attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l’homme part, la femme attend son retour. Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l’un des moyens les plus symboliques pour qu’elles s’affranchissent de leur condition : voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c’est dire « je vais où je veux, je ne suis qu’à moi ». S’inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle (dix ans d’arrivées et de départs), l’auteure évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce la vision masculine de l’aventure et s’intéresse à la tension entre voyage et maternité. Lucie Azema le constate : il faut être libre « de » voyager et être libre « pour » voyager. Les femmes aussi sont du voyage s’adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n’oseraient pas encore.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Flammarion (Essais)

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782080208613

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Singe doré Le 14 Mars 2021 à 19:47
    À celle qui voyage, celle qui en rêve, celle pour qui "voyager" c'est seulement sortir de chez soi. Ce livre rempli d'anecdotes convoque autant Woolf que Christie ou Maillart pour faire prendre conscience que le monde appartient aussi aux femmes. Très argumenté (bcp de citations dans les premiers chapitres qui apportent les bases pour la suite), mais surtout plein d'espoir et inspirant.
  • olig Le 21 Avril 2021 à 15:28
    C'est un essai très accessible, avec plein de citations pertinentes issues de récits de voyage(uses), un regard féministe sur le voyage, un partage d'expérience sur le routardisme. Ca m'a beaucoup plu

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !