Les filles en série : Des Barbies aux Pussy Riot
Martine Delvaux2013

15.8

Des corps féminins en rangées. Ils se meuvent en synchronie. Ils ne se distinguent que par le détail d'un vêtement, d'une courbe, d'une teinte de cheveux. Les filles en série sont mises à leur place et créent l'illusion de la perfection. Ce sont des filles-machines, des filles-marchandises, des filles-ornements. Toutes reproduites mécaniquement par l'usine ordinaire de la misogynie.
Mais la figure des filles en série est double : à la fois serial girls et serial killers de l'identité qu'on cherche à leur imposer. Casseuses de party, ingouvernables, elles libèrent la poupée et se mettent à courir.
Entre aliénation et contestation, les filles en série résistent à leur chosification, à l'instar des grévistes féministes de 2012. Cet essai percutant se déploie comme une chaîne qui se fait et se défait, depuis les Cariatides jusqu'aux Pussy Riot.

2022 Editions Payot (Petite bibliothèque - Essais)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782228930307

2018 Editions du Remue-ménage

Française Langue française | 269 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782890916548

2014 Editions du Remue-ménage

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782890914650

• LibrisAddictus Le 09 Juin 2018 à 04:14
    Un essai d'un genre unique et plein de verve sur l'objectification des filles dans la culture populaire. Très bien documenté, peut-être même un peu trop académique par moment, mais tellement pertinent!
  • evey_trinity Le 06 Juillet 2022 à 11:17
    Des passages brillants, une belle plume, mais aussi une utilisation systématique des deadname lorsqu'il s'agit de personnes trans, me posant la question d'une volonté active de l'autrice de mégenrer les personnes en question. Je resors avec une liste de films et série à regarder extrêmement longue et c'est satisfaisant. Bien